[Resolu] Installation de plug-in java dans un navigateur

bonjour à tous,

Au préalable, je me suis basé sur la bonne astuce que voilà pour
[size=117]Installer Java JRE/JDK pour Debian[/size]
Optant pour la méthode des Apt repositories.
Super ce truc, super idée :stuck_out_tongue: chouette le 5.0 update 6 sur ma machine :stuck_out_tongue:
Voilà où j’en suis et comment j’ai procédé :

[code]# je n’ai pas installé java-package #
vim /etc/apt/sources.list

je rajoute ceci dans le sources.list comme je ne l’avais pas

deb http://ftp.us.debian.org/debian sarge main contrib non-free
*** Ech + w + q *** pour sauvegarder les modifs ***

apt-get update

*** apt-get upgrade *** facultatif, pour moi il était temps *

apt-get install sun-j2se5.0-jre-binary

[/code]
Là j’ai installé le JDK 5.0, cool, je regarde où c’est qu’il est:

# find / -name java /usr/bin/java /usr/lib/j2se5.0-sun/jre/bin/java /var/lib/dpkg/alternatives/java /etc/alternatives/java

Mais pour les newbies de chez Newbie alors, comment qu’on fait ? hein ? pour plugin-er notre navigateur préféré ?
Alors , :confused: , pour Mozilla browser (mon cas, version 1.7.8) :
Les explications de sun me laissent perplexes …
En français c’est mieux …

Vu que :

# find / -name libjavaplugin* /usr/lib/j2se5.0-sun/jre/lib/i386/libjavaplugin_jni.so /usr/lib/j2se5.0-sun/jre/lib/i386/libjavaplugin_nscp_gcc29.so /usr/lib/j2se5.0-sun/jre/lib/i386/libjavaplugin_nscp.so et que :

# ls -all /usr/lib/mozilla/plugins drwxr-xr-x 2 root root 4096 2006-04-29 21:34 . drwxr-xr-x 11 root root 4096 2006-04-29 21:34 .. -rw-r--r-- 1 root root 20016 2006-04-22 13:16 libnullplugin.so
Ne sachant pas si j’ai là les bon modules, supposons que oui, je fais :

[code]#cd /usr/lib/mozilla/plugins

je savais pas comment lier tout le repertoire sur le moment

ln -s /usr/lib/j2se5.0-sun/jre/lib/i386/libjavaplugin_jni.so

ln -s /usr/lib/j2se5.0-sun/jre/lib/i386/libjavaplugin_nscp_gcc29.so

ln -s /usr/lib/j2se5.0-sun/jre/lib/i386/libjavaplugin_nscp.so

[/code]
Voilà, en espèrant que ça va marcher … quelqu’un pourrait corriger ou conseiller siouplait ?

re -
Up plein d’erreur je sais … :cry:

Bonjour,
J’ai commenté la ligne us.debian… dans mon sources.list pour privilégier
ftp.debian-unofficial.org.

[quote=“usinagaz”]Faux :

[code]#cd /usr/lib/mozilla/plugins
** je savais pas comment lier tout le repertoire sur le moment ***

ln -s /usr/lib/j2se5.0-sun/jre/lib/i386/libjavaplugin_jni.so

ln -s /usr/lib/j2se5.0-sun/jre/lib/i386/libjavaplugin_nscp_gcc29.so

ln -s /usr/lib/j2se5.0-sun/jre/lib/i386/libjavaplugin_nscp.so [/code][/quote]

Mieux :

[code]#cd /usr/lib/mozilla/plugins
** pas eu le temps de chercher comment lier tout le repertoire ***

ln -s /usr/lib/j2se5.0-sun/jre/lib/i386/libjavaplugin_jni.so libjavaplugin_jni.so

ln -s /usr/lib/j2se5.0-sun/jre/lib/i386/libjavaplugin_nscp_gcc29.so libjavaplugin_nscp_gcc29.so

ln -s /usr/lib/j2se5.0-sun/jre/lib/i386/libjavaplugin_nscp.so

libjavaplugin_nscp.so [/code]
Mais je ne comprends toujours pas pourquoi je n’ai pas le plugin
libjavaplugin_oji.so aprés l’install…
j’ai recommencé avec :

[code]

apt-get remove --purge sun-j2se5.0-jdk-binary

apt-get install sun-j2se6.0-jdk-binary

** Là je comprend pas pourquoi il ne demande pas d’accepter une license **[/code]
Toujours pas de libjavaplugin_oji.so, si le libjavaplugin_quelqhechose.so avait supplanté le _oji.so, on trouverai facilement l’info sur le net non ?
Une idée ?

gnagnagna … mais pourquoi je n’ai pas les repertoires et le plugin cité [size=150]ICI[/size]
aprés avoir installer le JDK … ?

une piste …

apt-cache search mozilla-sun-j2se5.0-binary mozilla-sun-j2se5.0-binary - Sun Java 2 Platform Standard Edition 5.0 Runtime Environment (Browser Plugins)

Personnellement, j’avais suivi il y a longtemps ces instructions, et ça a marché du premier coup :
http://plugindoc.mozdev.org/faqs/java.html#Linux
Voilà le contenu de mon dossier plugins :

$ ls -l /usr/lib/mozilla-firefox/plugins/ total 2060 -rw-r--r-- 1 root root 856 2004-12-27 20:10 flashplayer.xpt -rwxr-xr-x 1 root root 2096844 2004-12-27 20:09 libflashplayer.so lrwxrwxrwx 1 root root 64 2005-03-05 19:20 libjavaplugin_oji.so -> /usr/share/java/jre1.5.0_01/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so lrwxrwxrwx 1 root root 39 2006-01-28 16:13 libjavaplugin.so -> /etc/alternatives/firefox-javaplugin.so lrwxrwxrwx 1 root root 50 2006-03-02 18:59 nppdf.so -> ../../Adobe/Acrobat7.0/Browser/intellinux/nppdf.so

ah bhen, tout simplement si tu avais fais l’effort de lire / traduire (il y a d’excellents outils sur le net), tu aurais pu t’apercevoir que:

[quote]1.1 64-bit Java with AMD64 version of Debian or Ubuntu

Currently (2006-03-04) the Sun and IBM Java for the AMD64 platform still do not contain the Java plugin, so thus one cannot get Java applet support in the browsers that access Java through that plugin (including Firefox and Mozilla, and other Mozilla/Gecko based browsers).

(…)[/quote]

wiki.serios.net/wiki/Debian_Java … _or_Ubuntu

aussi, des solutions sont proposées à ce meme lien.

Le JDK de Sun est pourtant très simple à installer …
Lis bien la doc, yaka lancer le script et ensuite créer 1 ou 2 liens pour faire pointer ton browser à la bonne place. Pour ma part j’ai toujours utilisé le package de Sun et jamais le package Debian…

[quote=“jabba”]Le JDK de Sun est pourtant très simple à installer …
Lis bien la doc, yaka lancer le script et ensuite créer 1 ou 2 liens pour faire pointer ton browser à la bonne place. Pour ma part j’ai toujours utilisé le package de Sun et jamais le package Debian…[/quote]

en AMD64?

[quote=“ghostintheshell”][quote=“jabba”]Le JDK de Sun est pourtant très simple à installer …
Lis bien la doc, yaka lancer le script et ensuite créer 1 ou 2 liens pour faire pointer ton browser à la bonne place. Pour ma part j’ai toujours utilisé le package de Sun et jamais le package Debian…[/quote]

en AMD64?[/quote]
Heu… Oui, mais seulement si tu chroote une Debian 32bits pour ton navigateur … J’avais pas précisé, en effet ! :laughing:

Heu… Oui, mais seulement si tu chroote une Debian 32bits pour ton navigateur … J’avais pas précisé, en effet ! :laughing:[/quote]

en effet … et c’est d’ailleurs une des solutions proposée sur le site en question …

wiki.serios.net/wiki/Debian_Java … _or_Ubuntu

[quote=“ghostintheshell”]ah bhen, tout simplement si tu avais fais l’effort de lire / traduire (il y a d’excellents outils sur le net), tu aurais pu t’apercevoir que:

[quote]1.1 64-bit Java with AMD64 version of Debian or Ubuntu
*** tentative de traduction lol ***
Actuellement (2006-03-04) Sun & IBM Java pour platformesAMD64 n’incluent toujours pas le plugin java, de sorte que vous ne pouvez pas avoir la fonctionnalité d’applet Java dans votre navigateur quand il doit accèder à Java (via ce plugin …) (Firefox & Mozilla, ansi que d’autre navigateurs basés sur Mozilla/Gecko sont concernés).
(…)[/quote][/quote]
Voilà ghostintheshell, mais :confused: , sachant que je ne pourrais pas postuler comme traducteur de sun-france ou de l’api java toute entière, je comprend quand même que je ne suis pas concerné, étant sur intel 32 bits… :stuck_out_tongue: tu as lu ma signature lol ?

Tu sais, quand on a tout à apprendre en même temps, que les problemes se posent à tout niveau, c’est pas facile de s’y retrouver lol excuse …

[quote=“ghostintheshell”]une piste …
(C’était la bonne lol, merci !!)

apt-cache search mozilla-sun-j2se5.0-binary mozilla-sun-j2se5.0-binary - Sun Java 2 Platform Standard Edition 5.0 Runtime Environment (Browser Plugins) [/quote]

Car ça m’a permis de faire :

[code]# apt-get remove --purge sun-j2se6.0-jdk-binary
*** je rajouterai le jce comme il me le suggère, mais bon … ***

apt-get install sun-j2se5.0-jdk-binary sun-j2se5.0-doc-en sun-j2se5.0-jdk-binary mozilla-sun-j2se5.0-binary sun-j2se5.0-jce-binary

** le sun-j2se5.0-jre-binary s’installe d’office ***

cd /usr/lib/mozilla/plugins

*** à cause des cafouillage, j’enlève les liens vers plugin plus valides : ***
*** qui finissent tous par libjavaplugin _quelquechose.so ***

rm libjavaplugin_*

*** j’ai bien l’arborescence stipulée dans les divers tuto, ouf ***

ln -s /usr/lib/j2se5.0-sun/jre/plugin/i386/ns7/libjavaplugin_oji.so ./libjavaplugin_oji.so

ln -s /usr/lib/j2se5.0-sun/jre/lib/i386/libjavaplugin_jni.so ./libjavaplugin_jni.so

ln -s /usr/lib/j2se5.0-sun/jre/lib/i386/libjavaplugin_nscp.so ./libjavaplugin_nscp.so

[/code]

Je pense que c’est bon … [size=150]merci[/size].

[quote=“jabba”]Le JDK de Sun est pourtant très simple à installer …
Lis bien la doc, yaka lancer le script et ensuite créer 1 ou 2 liens pour faire pointer ton browser à la bonne place. Pour ma part j’ai toujours utilisé le package de Sun et jamais le package Debian…[/quote]
Merci java … heu Jabba sorry … hue le temps que je rédige un message vous en avez mis des posts lol :stuck_out_tongue:
Ben oui trés simple je sais mais je voyais pas pourquoi en prenant les instructions à la lettre apt-get install sun-j2se5.0-jdk-binary tel que dit chez sun (qui stipule aussi de ne pas installer le jre si on prend jdk) je n’avais pas le plugin souhaité d’office !! c’est pas mis qu’il faut l’installer en sup (comme m’a montré ghostintheshell !!!)
Allez merci encore …
PS: c’est quoi chrooter ?
PPS: le libnullplugin.so dans /usr/lib/mozilla/plugins, est-ce qu’on peut/doit le supprimer ou le laisser ?

C’est changer le répertoire “racine” (root). C’est utilisé par exemple avec une Live Cd sur un Linux cassé, afin de le réparer avec une interface graphique fonctionnelle :

  • Tu démarres la Live CD
  • Tu “chrootes” sur la partition root de ton système cassé
  • Tu fais ce que tu veux comme si tu étais sur ton système cassé comme par exemple réinstaller grub…

super que ça fonctionne!

pour resumer:

Voui, mais si on veut le jdk, faut le rajouter alors … :stuck_out_tongue:

ok, donc dans ce cas, cela devient:

c’est bien ça?

Voui chef, mais apt nous suggère aussi le sun-j2se5.0-jce-binary si on veut :stuck_out_tongue: , mais bon, hautement facultatif ça … :stuck_out_tongue:
PS: je me demande si en faisant avec apt, on doit impérativement aptgeter java-package ?

[code]ok, donc dans ce cas, cela devient:

Code:
apt-get install sun-j2se5.0-binary sun-j2se5.0-jre-binary mozilla-sun-j2se5.0-binary[/code]

OK mais on les trouves ou cest P… de paquets?

le sun-j2se5.0-binary, n’existe pas je crois …
pour simple utilisateur : sun-j2se5.0-jre-binary
pour codage java : sun-j2se5.0-jdk-binary