[RESOLU] installation de xserver-xfree86

Bonjour. J’ai planté ma debian en voulant passé d’une stable à une testing. J’ai modifié les dépôt en mettant testing à la place de stable et j’ai appliqué ce qui m’a cassé plein de dépôts etc… Bref je réinstalle debian, motivé de comprendre et apprendre à utiliser cette distribution. Lors de l’installation, dans taskset, je n’ai rien sélectionné. Je préfère installé mon environnement graphique en code par moi-même. J’ai donc installé gnome avec les commandes :

puis le serveur x :

je me log (debian étant en mode console) et je fais

et à ma grande surprise, “la commande est introuvable” (en root et en user).
pk ?

Déjà, ‘startx’ ne dois fonctionner qu’en ‘user’.
As-tu essayé de reconfigurer ?
dpkg-reconfigure xserver-xfree
ou alors, vire xserver-xfree et installe à la place
xserver-xorg
qui doit être mieux adapté à etch.

pour les derniers kers etch dispo je pense pas que choisir xfree soit une bonne chose comme le dit ricardo. Perso je pense que tu devrais commencer par virer xfree et installer xorg et ca devrait aller mieux.
Puis apres, selon que tu utlises gdm ou kdm et que tout est bien installé/configuré tu devrais pouvoir tenter un ptit “/etc/init.d/gdm start” ou la meme chose avec kdm.

Enfin bon ca c’est l’avis du padawan =)

oui, Hoshin a raison, as-tu installé un gestionnaire ce connexion : GDM, KDM ?
si non, commence par ça et ensuite pratique comme l’indique Hoshin.

J’ai installé Debian grâce au cd téléchargeable qui ne contient que les paquets strictement nécéssaires à l’installation de Debian donc je dois me débrouiller pour tout le reste.

Les seuls paquets que j’ai installé sont :

gnome-desktop-environment gnome (je ne sais pas si il sert celui-là ?) xserver-xfree86 gdm

Je n’ai pas pu installer xserver-xorg (paquet innexistant pour une installation en stable je pense, il faut passer en testing, ce que je ne peut faire qu’une fois l’installation terminée).
En lançant startx (xfree étant correctement configuré), j’ai un ecran noir et je revient en shell. Je pense que j’ai négligé l’installation de certains paquets.
Merci de vos réponses.[/b]

Non le paquet gnome sert à rien.
startx fixe les permissions et tente de lancer le WM par l’intermediare de xinit.
Est-ce que le serveur X marche déjà?
En console tu peux verifier comme ca:

et qu’y a t il dans le log d’xfree ?

En fait, pour installer un serveur x, il faut installer le paquet suivant :