[RESOLU] Installation Debian 4.0 en raid 1

Bonjour,

J’ai réalisé l’installation d’une Debian 4.0 à partir d’une iso Netinst.

Ma configuration est la suivante:

• une vieille carte mère abit BH6
  • 2 disques durs SATA 1 500 Go branché en Sata
  • une carte controleur SATA en pci sur laquelle sont branchés les 2 disques durs. Le chip est un Silicon Image très bien géré.

Je souhaite mettre en place une solution raid1 en software.

J’ai déroulé l’installation de debian sans problème, et crée les devices
/dev/md0 => /dev/sda1 et /dev/sdb1
/dev/md1 => /dev/sda2 et /dev/sdb1
/dev/md2 => /dev/sda5 et /dev/sdb1

L’array en RAID1 est en place et synchro (vérifié par /proc/mdstat à la fin de l’install )

A la fin de l’install, il m’a été demandé si je voulais installer GRUB sur le mbr, j’ai mis oui.

Au reboot, Grub se lance bien, mais lorsque je choisi de booter sur mon noyau, il ne s’affiche rien à part le résultat d’execution de

root (hd0,0)
kernel blabla root=/dev/md0
initrd blabla
savedefault

Qui m’affiche la taille du noyau et d’autre info sur initrd.

Par contre, aucun message du style “Loading Linux, uncompressing kernel”, ce que je ne comprends pas.
La machine semble gelée, et même le Verr Num est bloqué.

A partir de là, j’ai vérifié que l’installation s’est bien effectué à partir d’une console de l’install. J’arrive à monter /dev/md0. J’ai vérifié les fichiers dans /boot et la config de grub ainsi que /etc/mdadm/mdadm.conf.

Dans la console de grub, j’ai vérifié que grub trouve bien le noyau et arrive à acceder à mon disque. Toute autre commande ou en spécifiant un fichier de kernel existant me met un code d’erreur répertorié dans le manuel de grub, ce qui me pousse à croire que le problème ne se situe pas au niveau de grub.
J’ai effectué l’installation de grub sur les mbr des 2 disques, mais grub refuse de booter sur l’un ou l’autre (toujours aucun message d’erreurs, mais pc gelé apres l’appui sur Entrée).

Je ne sais plus quoi tenter.
Le système est bien installé, je n’arrive simplement pas à le booter.

Visiblement Grub doit arriver à booter sur un array (en fait il boot sur un seul des 2 disques donc ça ne doit pas poser problème).

L’install de grub par Debian a été bien faite et a pris en compte ma config raid 1 et la console m’a confirmé que ça s’est bien passé.

Avez vous une idée?

Merci beaucoup et désolé pour le roman :slightly_smiling:

EDIT: le noyau que l’install m’a mis est le 2.6.18-4

Bonjour,

Je n’ai pas la réponse par moi-même, mais j’ai trouvé cela:

linuxfr.org/forums/15/22563.html

Tyrtamos

Oui merci, mais je connaissais cette page.
Visiblement son problème était une mauvais configuration de son array raid.
Donc les 3 commandes sont sans effet, car elles regénerent juste la configuration de mdadm.

Sinon, j’étais tombé sur ça:
linuxfr.org/forums/36/20862.html

La personne a le même problème que moi dans une situation différente.
Son noyau perso ne démarre pas du tout.
Malheureusement, aucune solution n’est évoquée.

Merci de ta réponse cependant.

EDIT: j’ai testé noapic, nolapic mais aucun changement.

et en recopiant un autre noyau de dépannage avec ses modules, un qui boote et qui gère les md, par exemple celui d’un livecd ?
Une fois que tu as une amorce avec une config qui boote, ce n’est plus grand chose d’en recompiler un ajusté sur cette base.
Enfin si tu en trouves un quelconque ou que ce soit qui boote, tu as ta base de .config pour te faire ton noyau sur mesure me semble t il.

Mais en fait, je pense que l’ideal serait de préparer un noyau avec les sections raid et ton format de disque en dur, pour se passer d’initrd, et de l’installer sur le disque .

Tu as lu ça ?
linuxsa.org.au/mailing-list/ … /1270.html
tu as quoi précisément dans ton menu.lst ?

J’ai tenté de re-générer l’initrd pour etre sur que les bon modules (ext3, raid) sont bien présent.
J’ai essayé de m’inspirer de ça linuxfr.org/~quzqo/13129.html
Je me suis logué depuis le cd d’install en chrootant sur mes disques en raid.

Résultat: aucun changement

Pour grub, j’ai la config classique comme j’ai dis au dessus.
Si je boot sans la ligne de chargement de l’initrd, au lieu de geler, la machine reboote mais toujours sans aucun message d’erreur.

Sinon effectivement, je sens que je vais me lancer dans la génération d’un noyau pile poil comme il faut, mais ce qui me fait enrager c’est que c’est normalement possible de booter sur un array raid1, et que je voulais faire simple pour une fois :slightly_smiling:

non, mais c’est le blabla que tu passes sous silence dans ta config, qui aurait pû être interressant pour savoir si ça s’approche de la syntaxe:

[code]# By default, boot the first entry.
default 0

Fallback to the second entry.

fallback 1

For booting with disc 0 kernel

title GNU/Linux (hd0,0)
kernel (hd0,0)/bzImage root=/dev/md1

For booting with disc 1 kernel, if (hd0,0)/bzImage is unreadable

title GNU/Linux (hd1,0)
kernel (hd1,0)/bzImage root=/dev/md1[/code]et pas de la syntaxe traditionnelle kernel /boot/vmlinuzqui ne re précise pas sur quel disque elle va chercher /boot.
Autre chose qui me fait tiquer, c’est qu’il est bien précisé dans les commentaires d’un menu.lst standard non bidouillé, concernant default:

[quote]# WARNING: If you are using dmraid do not change this entry to ‘saved’ or your

array will desync and will not let you boot your system.[/quote]donc AMA, il faut eviter le savedefault, aussi.

Mais bon.

Mon fichier est

[code]
default 0
timeout 5

title Debian
root (hd0,0)
kernel /boot/vmlinuz-version root=/dev/md0 ro
initrd /boot/initrd.img-version

savedefault [/code]

Avec ou sans savedefault, ça ne change rien mais effectivement j’avais lu quelque part que ça pouvait poser problème.

J’ai tenté ta syntaxe kernel (hd0,0) mais en fait elle ne permet que d’omettre l’instruction root (hd0,0)

Que ce soit sur (hd0,0) ou (hd1,0), le problème reste le même.

Et pourtant, depuis la console de grub, je peut voir le contenu des 2 disques qui sont bien détecté comme hd0 et hd1
Il me trouve même les autres partitions raid qui se trouvent sur chacun des disques.

Ce qui m’étonne le plus c’est l’absence de réaction de grub.
Visiblement, le noyau ne prends pas la main car les log du noyau restent désespérement vide.
Je pourrais tenter de mettre le noyau sur un autre support mais je n’ai pas de graveur sous la main pour le moment.

Il me semble que le raid soft nécessite une partition /boot “non-raid” (mais je ne connais pas ta carte).

Cela expliquerait assez bien les pb que tu rencontres avec grub.

Tyrtamos

si tu peux complètement chrooter dessus (peut être depuis le cd d’install), tu peux y compiler et y installer un noyau monolithique suffisant pour te passer d’initrd.

[quote=“tyrtamos”]Il me semble que le raid soft nécessite une partition /boot “non-raid” (mais je ne connais pas ta carte).

Cela expliquerait assez bien les pb que tu rencontres avec grub.

Tyrtamos[/quote]

Non, plus maintenant.

Je crois que c’est ce que je vais faire comme ça on en parlera plus mais je voulais éviter cause céléron 333 ^^
J’espère que je n’aurais pas de problème a cause du chroot pour la compilation mais à priori non.
Merci à vous je vous tiens au courant.

Bon ben finalement, comme dit au dessus, j’ai recompilé mon noyau en chrootant sur mon système installé par le cd de Debian, depuis une console du cd d’install.

J’ai fais un noyau classique mais avec notamment compilé en dur:

• le support raid
  • le support sata et scsi
  • le support du chip de mon contrôleur (Silicon Image)

Aucun problème notable lors de la compilation, sauf que l’install de Debian ne m’avais installé aucune lib de dev mais un coup de apt et c’est reparé.

Modification de grub pour pointer le nouveau noyau et reboot.
Et ça marche…

Bon pour répondre aux questions que l’on se posait:

• le savedefault ne pose aucun problème
  • on peut booter indifféremment sur l’un ou l’autre disque du raid du moment que l’on a installé grub sur les Mbr de chaque disque
  • même avec un initrd presque vide, ça marche

Donc la cause du dysfonctionnement est inconnu mais on peut fortement soupçonner les choses suivantes:

• le support raid 1 en module au travers de initrd c’est mal, surtout pour booter sur une partition raid (forcément)
  • l’absence éventuelle du driver du controleur sata que j’utilise dans le noyau installé par le CD (mais qui pourtant était reconnu lors de l’install…)
  • le monde m’en veut (caliméro^^)

Voilà, je remercie tous ceux qui m’ont aidé.
En tout cas, je suis content, c’est possible d’installer une Debian à partir d’une config entièrement en RAID et sans autre disque ou partition non raid intermédiaire, et de booter dessus avec Grub.

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

EDIT: j’ai testé à l’instant aussi l’arrachage à chaud d’une nappe sata.
Le système n’est pas trop heureux, mais il sors le disque incriminé de l’array. Lorsqu’on le remet, il ne reste qu’à resychroniser l’array et c’est reparti :slightly_smiling: