Bonjour,
J’ai réalisé l’installation d’une Debian 4.0 à partir d’une iso Netinst.
Ma configuration est la suivante:
- une vieille carte mère abit BH6
- 2 disques durs SATA 1 500 Go branché en Sata
- une carte controleur SATA en pci sur laquelle sont branchés les 2 disques durs. Le chip est un Silicon Image très bien géré.
Je souhaite mettre en place une solution raid1 en software.
J’ai déroulé l’installation de debian sans problème, et crée les devices
/dev/md0 => /dev/sda1 et /dev/sdb1
/dev/md1 => /dev/sda2 et /dev/sdb1
/dev/md2 => /dev/sda5 et /dev/sdb1
L’array en RAID1 est en place et synchro (vérifié par /proc/mdstat à la fin de l’install )
A la fin de l’install, il m’a été demandé si je voulais installer GRUB sur le mbr, j’ai mis oui.
Au reboot, Grub se lance bien, mais lorsque je choisi de booter sur mon noyau, il ne s’affiche rien à part le résultat d’execution de
root (hd0,0)
kernel blabla root=/dev/md0
initrd blabla
savedefault
Qui m’affiche la taille du noyau et d’autre info sur initrd.
Par contre, aucun message du style “Loading Linux, uncompressing kernel”, ce que je ne comprends pas.
La machine semble gelée, et même le Verr Num est bloqué.
A partir de là, j’ai vérifié que l’installation s’est bien effectué à partir d’une console de l’install. J’arrive à monter /dev/md0. J’ai vérifié les fichiers dans /boot et la config de grub ainsi que /etc/mdadm/mdadm.conf.
Dans la console de grub, j’ai vérifié que grub trouve bien le noyau et arrive à acceder à mon disque. Toute autre commande ou en spécifiant un fichier de kernel existant me met un code d’erreur répertorié dans le manuel de grub, ce qui me pousse à croire que le problème ne se situe pas au niveau de grub.
J’ai effectué l’installation de grub sur les mbr des 2 disques, mais grub refuse de booter sur l’un ou l’autre (toujours aucun message d’erreurs, mais pc gelé apres l’appui sur Entrée).
Je ne sais plus quoi tenter.
Le système est bien installé, je n’arrive simplement pas à le booter.
Visiblement Grub doit arriver à booter sur un array (en fait il boot sur un seul des 2 disques donc ça ne doit pas poser problème).
L’install de grub par Debian a été bien faite et a pris en compte ma config raid 1 et la console m’a confirmé que ça s’est bien passé.
Avez vous une idée?
Merci beaucoup et désolé pour le roman 
EDIT: le noyau que l’install m’a mis est le 2.6.18-4