oh yeah ca marche !!!
merci à ceux qui m’ont aidé (en particulier buchs…)
malheureusement j’ai encore eu des bugs dans les lignes de codes pour l’installation manuelle.
Je trouve en fait surle net un lien extremement interessant pour moi, il s’agit d’un cd de boot qui restaure les grubs, extrèmement interessant dans mon cas: 
http://supergrub.forjamari.linex.org/
mauvaise surprise, ce cd de boot n’arrive même pas à restaurer mon grub, ni a booter directement sur la debian !!
Comme j’ai fait pas mal de manips depuis l’install, je decide de refaire une install en expert sans bootloader, avec un “finish install” bien propre.
apres je lance le super grub disk et j’installe un GRUB sur la MBR : impossible, il veut pas (error 15 etc…)
Par contre je parviens à lancer directement debian avec le cd et la c’est dans une joie extrême proche de l’extase que je vois Gnome se lancer !!! (apres plus de 25 heures de recherche!!) ![]()
il me reste plus qu’a faire des “install-grub” et ca marche, j’ai maintenant un grub super nickel dans ma MBR!
Au debut je me disais “à tous les coups quand j’aurais trouvé la solution à ce bug je vais me galérer comme un malade sur xorg.conf pour afficher l’interface graphique”, et bien non gnome apparait direct (presque avec la bonne resolution), et je retrouve alors la plupart de mes habitudes d’Ubuntu…
En conclusion, je vois pas d’où peut venir ce bug… du cd debian ca c’est sur (je rapelle que ubuntu s’installe parfaitement sur la même config…)
une piste : peut etre que mon erreur a été de faire une install sur un disque dur neuf, et dans ce cas la debian buggue, comme il n’y a pas de MBR ni de grub ou quoique ce soit d’installé, et bien l’install arrive pas dans ce cas précis à “faire son trou” dans la MBR…
yyyyeeeaaahhhh !!! :smt003
ps : je marque résolu en titre…