[résolu] installation Debian 4.0 : plantage sur l'écran GRUB

Bonjour,
je suis nouveau sous Debian, ca va faire un an que j’utilise Ubuntu.

Problème: mon installation se bloque au moment de l’installation de GRUB sur la MBR.

Voici l’écran de freeze : :angry:

Information sur mon installation:
Un petit ordinateur:
-carte mére Asus socket 478, 768 Mo de ram (carte graph intégrée), CPU Intel P4 2 Gz
-une disque dur SATA Seagate 250Go NEUF
-un graveur DVD NEUF

Procédure:

  • je récupére le fichier debian-40r1-i386-CD-1.iso, je grave l’image.
    -je prépartitionne mon nouveau HD avec gparted sur un liveCD knoppix. Je met BSD en disklabel (j’ai aussi essayé MSDOS ca change rien)
    -je lance le cd d’install et suit les démarches.
    (hostname etc)
  • j’arrive au partitionnement:
    je creait 2 partitions:
    -une ext3 (mount /), formater et flag boot pour le systeme
    (primary partition) 5Go
    _une swap area (logical) pour le swap 1Go

je continue.

Au bout d’un moment l’installeur m’informe que ma partition swap n’est pas active (?) “voulez vous continuer? oui / non” que je mette oui ou non cela ne change rien.
J’aurais préféré avoir “voulez vous l’activer?” :smt003
Pourtant ma partition swap semble normale.

Enfin apres l’install des packages, à la toute fin, cela freze lors de l’install de GRUB dans la MBR. Impossible alors de faire quoique ce soit, il n’y a que ctrl+alt+suppr qui font reset.
Si je boot sur le disque dur, il ne se passe rien (ecran noir avec un curseur qui clignote) et si je reboote avec le cd rom c’est reparti pour une install !

Mon disque dur est un:

SEAGATE BARRACCUDA 7200.10 SATA 250 Go 16 Mo

J’ai deja essayé de nombreuses variantes, mais j’ai toujours la meme erreur, le freeze à la fin de l’install sur GRUB:
-changer le labeldisk (msdos, bsd…)
-changer mes choix lors de l’install
-laisser debian partitionner automatiquement (une seule partition)
-install avec installgui, expertgui…

je suis déjà à 10 installations et j’ai tres envie de pleurer… :cry:

merci pour votre aide !!!

Peut-être qu’il y a un problème avec le contrôleur sata et debian 4 (petit nom : etch) ? Si on installe 10 fois, on aura 10 fois le même problème.
Il faut peut-être essayer d’installer debian avec un cd netinstall testing (lenny) avec un noyau différent (on passe d’un 2.6.18 à un 2.6.22). Voici l’adresse sur laquelle on trouver les iso lenny : fr.debian.org/devel/debian-installer/

Mais si la carte mère est un peu ancienne, cela risque d’être sans effet.
Si cela marche, on peut downgrader en etch pour être en stable (pour un serveur par exemple) ou passer en sid (qui semble moins problématique que lenny ces temps-ci) dans un second temps.

bon ok je vais essayer ce netinstall et je te tiens au courant.
Chuis quand meme deçu, il faut direct que je galére avant meme d’avoir la main sous X…

ma carte mére ASUS n’est pas trop vieille, la preuve elle fait le SATA. c’est une micro ATX , j’arrive pas a retrouver le modéle preçis…

merci

Tu as bien activé ta partition / comme bootable ?

oui ca c’est fait, un “B” apparait alors dans la fenetre de partitionnement, à coté du “f” de format. :neutral_face:

Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème de ton contrôleur sata, si tu parviens à formater et faire des partition cela ne peut venir de là. Par contre ton cd est peut être corrompu.

Pourquoi format tu avec un live cd ? L’outil debian sur le cd d’installation ne te plait pas ?

Essaye avec l’outil sur le cd, essaye peut être de vérifier que ton iso sur le cdrom est correcte avec l’md5sum.

je viens de verifier l’image avec checksum, cela ne vient pas de la.

ben je le trouve pas très satisfaisant quand on veut faire pleins de partitions, gparted est quand meme nettement plus convivial. d’ailleurs je n’ai pas trouvé comment changer le “disklabel” (msdos, BSD…) avec l’outil de partitionnement de debian.

…mais j’ai déja essayé en remettant le HD a zero de refaire toute la procédure UNIQUEMENT avec le cd debian , ca donne le même freeze sur GRUB.

Un écran cathodique…!! ca existe encore…!? :laughing:

J’ai déjà ce genre de problème… je m’en suis sorti en installant le grub sur la partition, c’était comme si debian n’arrivait pas à écrire sur le mbr…

Tu peux aussi carrément ne pas installer grub avec le cd debian… mais utiliser un autre livecd…

D’accord c’est pas clean… mais il semble que l’installateur ai un problème avec les “vieux” motherboard Asus (ma déduction), mon board était aussi un asus (amd 754).

bonne chance.!

ouais ma carte mere c’est une ASUS P4S800 MX SE achetée en 2005, donc elle est pas si vieille…

en mode expert , je peux faire “finish installation without bootloader” avant le plantage donc l’install est ok.

Par la suite j’essaie d’installer GRUB manuellement avec un liveCD Knoppix 5.1 et je n’y arrive pas. Apres avoir essayé pas mal de chose est regardé les forums, ma meilleure tentative se solde par un echec, une erreur ligne 384 et 386 :

Voila si quelqu’un a une idée pour installer grub manuellement, ou créer une MBR…

Une fois j’ai eu du mal a installer Grub sur un disque et il me semble que pour résoudre le problème j’avais écris des 0 avec la commande dd sur les premiers octets du disque …

J’ai déjà eu un problème avec grub, mais c’était parce que le pc était tellement vieux que Grub était trop gros pour le mbr de mon disque ( WD 2go caviar ) je me suis donc résolu à installer lilo. Essaye peut être cette solution, ou comme proposé ci dessus tu installe grub ailleurs que sur le MBR.

Il y a longtemps que je n’ai pas utilisé, mais tu peux essayer avec LILO, étant plus rudimentaire il passera peut-être.

ca marche toujours pas.
avec lilo j’ai la meme erreur 'line 384" " etc, de toute facon je préfére installer Grub.

Je décide d’installer Ubuntu 6.10 sur cette config (Ubuntu est dérivée de debian et utilise grub…)
Je parviens a installer Ubuntu sans aucune difficulté avec un cdlive, avec un grub sur la MBR.
Je reboot mon Ubuntu le grub 1.5 se met en marche et charge Ubuntu.
C’est donc bien le cd debian qui merde.

Je reinstalle alors debian (mode expert) sans installer le boot loader.(j’efface Ubuntu)
Je redemarre. Grub se lance, confirmant qu’Ubuntu a bien mis Grub dans la MBR et pas sur le disque dur.

et la c’est “erreur 15” qui arrive, juste apres “loading grub 1.5…”, je ne peux pas editer la ligne de boot ou quoi que ce soit.obligé de faire reset.
Par la suite si je reboot avec un livecd knoppix ou Ubuntu je n’arrive pas à accéder au Grub de la MBR pour le modifier.

J’ai aussi essayé de booter debian a partir d’une clé usb mais ca marche pas, comme je n’ai pas installé grub sur la debian, il me manque des fichiers nécessaires au bootage de la clé usb…

help !

ps: en tout cas le monde debian n’est pas très acceuillant pour moi, ca doit faire au moins 15 heures que je cherche la solution à ce bug, ca refroidie du newbie !!! :frowning:

Je ferais la chose suivante:

  • Installation de la debian sans Grub
  • Installation d’un noyau autre (prends éventuellement le noyau Ubuntu).
  • Installation de grub

Le CD a été testé et retesté, ça n’est pas un problème de grub mais un problème d’accès à ton disque dur par le noyau. Je ne vois que ça comme explication. Vérifies les modules au moment de lancer grub peut être aussi.

Petite astuce, tu refais l’install de Debian sans installer de Bootloader, ensuite tu rebootes sur le LiveCD Knoppix.

Une fois que t’y es, tu montes ta partition contenant ta Debian :

mkdir ~/debian-tmp/ mount /dev/sda? ~/debian-tmp mkdir -p ~/debian-tmp/boot/grub/ cp /usr/share/grub/i386-pc/stage[12] /mnt/boot/grub/ chroot debian-tmp /bin/bash apt-get install grub

Tu penses à remplacer le ? par le numéro de partition approprié bien sûr. Ensuite tapes :

On est sous le grub-shell maintenant si je puis dire, alors on s’assures qu’il trouve bien les deux fichiers du stage1 et 2 qu’on a précédemment copié :

Ça doit te renvoyer un résultat sous la forme hd(0,0), par la suite, je suppose que c’est hd(0,0) qui est retourné mais t’adapteras en fonction. Donc, poursuivons :

Normalement ça te retourne ton type de partitions (ext3, reiserfs, etc.)

Puis on installe Grub (oui bien hd(0) et non hd(0,0) !):

Qui devrait te retourner :

[quote]Checking if “/boot/grub/stage1” exists… yes
Checking if “/boot/grub/stage2” exists… yes
Checking if “/boot/grub/reiserfs_stage1_5” exists… yes
Running “embed /boot/grub/reiserfs_stage1_5 (hd0)”… 19 sectors are embedded.
succeeded
Running “install /boot/grub/stage1 (hd0) (hd0)1+19 p (hd0,0)/boot/grub/stage2 /boot/grub/menu.lst”… succeeded
Done.[/quote]

Ensuite tapes : quit (et non ^C !), puis tu te déloggues, démonte la partition pour faire les choses proprement et redémarre :slightly_smiling:


tout marche au debut mais quand j'arrive sur cette ligne de code, il me demande d'inserer le cd debian dans /cdrom.
Le probleme est que celui ci est occupé par le liveCD Knoppix, et je ne peux pas choisir de l'inserer dans un autre lecteur...
si je continue la procedure ca merde dans le bash de grub par la suite.

[code]cp /usr/share/grub/i386-pc/stage[12] /mnt/boot/grub/[/code]

c'est pas plutot :

[code]cp /usr/share/grub/i386-pc/stage[12] ~/debian-tmp/boot/grub/[/code]  ??

(sinon dans knoppix le chemin d'acces c'est /lib/grub/i386-pc/stage[12] mais bon ca j'avais trouvé..) 

J'ai un autre ordi avec ubuntu, mais malheureusement celui ci tourne avec un AMD64 donc je crois pas que ca puisse marcher.



[quote]Le CD a été testé et retesté, ça n'est pas un problème de grub mais un problème d'accès à ton disque dur par le noyau. Je ne vois que ça comme explication. Vérifies les modules au moment de lancer grub peut être aussi.[/quote]

c'est normal que pendant l'install j'ai plusieurs fois des "floppy-linux" qui apparaissent alors que je n'ai pas de lecteur de disquette? (mais il y a un port disquette sur la carte mére)
De même j'ai plusieurs choix de kernels avec des options mais je laisse tout par défaut.

tout marche au debut mais quand j’arrive sur cette ligne de code, il me demande d’inserer le cd debian dans /cdrom.
Le probleme est que celui ci est occupé par le liveCD Knoppix, et je ne peux pas choisir de l’inserer dans un autre lecteur…
si je continue la procedure ca merde dans le bash de grub par la suite.

c’est pas plutot :

cp /usr/share/grub/i386-pc/stage[12] ~/debian-tmp/boot/grub/ ??

(sinon dans knoppix le chemin d’acces c’est /lib/grub/i386-pc/stage[12] mais bon ca j’avais trouvé…)

J’ai un autre ordi avec ubuntu, mais malheureusement celui ci tourne avec un AMD64 donc je crois pas que ca puisse marcher.

c’est normal que pendant l’install j’ai plusieurs fois des “floppy-linux” qui apparaissent alors que je n’ai pas de lecteur de disquette? (mais il y a un port disquette sur la carte mére)
De même j’ai plusieurs choix de kernels avec des options mais je laisse tout par défaut.

bon aller personne n’a une idée?

help !!!

il te demande le cd de debian car il figure dans ton sources.list…

tu n’a qu’a mettre la ligne en commentaire evec # en début de ligne, le fichier se trouve dans /etc/apt.

lache pas tu y arrivera…

Oui, et rajoutes le miroir Debian;

donc comme dit Franck, tu commentes la ligne pour le CDRom et t’ajoutes:

Et oui pour le montage, c’est tout à fait ça :wink:

Essaye ça:

Tu installes grub avec ton cd d’installation de ubuntu (vu que c’est la seule façon opérationnelle que tu ais trouvée) sur une partition dédiée au boot (~ 100 Mo)

Ensuite installes ta debian en enlevant ubuntu si tu veux mais en conservant cette partition avec le flag bootable et le grub installé dessus celle-ci. N’installe pas grub à la fin de la procédure d’installation de debian (en mode expert c’est possible, en mode normal je sais pas). Relances et croise les doigts… Si tu parviens à l’invite de commande du grub il ne te reste plus qu’à définir ta partition racine (root complétion et numérotation à la grub) puis choisir noyau et initrd (va voir la page de doc de GNU GRUB elle est trés bien faite…). Dans la mesure où tu dis qu’aprés avoir isntallé grub dans le MBR avec une installation de ubuntu et réinstallé debian sans toucher au MBR et bein le grub ne se charge plus (tu n’as plus l’invite de commande grub… c’est ça?) et bein je vois pas trop comment faire autrement.

Sinon tu peux essayer d’utiliser un “liveCD” qui te lance GRUB, voir:ce post.