Bonjour,
je suis nouveau sous Debian, ca va faire un an que j’utilise Ubuntu.
Problème: mon installation se bloque au moment de l’installation de GRUB sur la MBR.
Voici l’écran de freeze : 

Information sur mon installation:
Un petit ordinateur:
-carte mére Asus socket 478, 768 Mo de ram (carte graph intégrée), CPU Intel P4 2 Gz
-une disque dur SATA Seagate 250Go NEUF
-un graveur DVD NEUF
Procédure:
- je récupére le fichier debian-40r1-i386-CD-1.iso, je grave l’image.
-je prépartitionne mon nouveau HD avec gparted sur un liveCD knoppix. Je met BSD en disklabel (j’ai aussi essayé MSDOS ca change rien)
-je lance le cd d’install et suit les démarches.
(hostname etc) - j’arrive au partitionnement:
je creait 2 partitions:
-une ext3 (mount /), formater et flag boot pour le systeme
(primary partition) 5Go
_une swap area (logical) pour le swap 1Go
je continue.
Au bout d’un moment l’installeur m’informe que ma partition swap n’est pas active (?) “voulez vous continuer? oui / non” que je mette oui ou non cela ne change rien.
J’aurais préféré avoir “voulez vous l’activer?” :smt003
Pourtant ma partition swap semble normale.
Enfin apres l’install des packages, à la toute fin, cela freze lors de l’install de GRUB dans la MBR. Impossible alors de faire quoique ce soit, il n’y a que ctrl+alt+suppr qui font reset.
Si je boot sur le disque dur, il ne se passe rien (ecran noir avec un curseur qui clignote) et si je reboote avec le cd rom c’est reparti pour une install !
Mon disque dur est un:
SEAGATE BARRACCUDA 7200.10 SATA 250 Go 16 Mo
J’ai deja essayé de nombreuses variantes, mais j’ai toujours la meme erreur, le freeze à la fin de l’install sur GRUB:
-changer le labeldisk (msdos, bsd…)
-changer mes choix lors de l’install
-laisser debian partitionner automatiquement (une seule partition)
-install avec installgui, expertgui…
je suis déjà à 10 installations et j’ai tres envie de pleurer… 
merci pour votre aide !!!





