[Résolu] Installation DEBIAN à partir de Windows 10 - Erreur

Bonjour,

Je rencontre quelques difficultés avec l’installation de ma DEBIAN.
Il me semble avoir suivi la procédure comme il faut, mais on ne sait jamais…
Voici mon cheminement … et le résultat.
J’ai d’abord téléchargé le « Manuel d’installation pour la distribution Debian GNU/Linux Copyright © 2004 – 2015 L’équipe de l’installateur Debian »

J’ai d’abord commencé par télécharger la DEBIAN et l’ai mise sur une clé USB avec RUFUS.

Voici le contenu de la clé faite :

(désolé mais j’avais préparé une copie d’écran pour chaque étape et au moment de publier, j’i eu un message comme quoi j’étais un nouvel utilisateur et je n’avais le droit de télécharger qu’une image !!! il serait bon de prévenir avant de faire tout le boulot… la prévisualisation était parfaite !)

Puis j’ai désactivé Secure Boot et Fast Boot sur mon micro portable [un ASUS ROG G501VW-FY112T avec Windows 10]

(2 images supprimées - si vous voulez plus de renseignements, je peux les envoyer par la suite une à une… )

Et j’ai lancé le « Setup.exe »

(3 images supprimées - si vous voulez plus de renseignements, je peux les envoyer par la suite une à une… )

J’ai ensuite redémarré mon ordinateur en insérant auparavant ma clé dans un de ses ports USB.
J’ai obtenu l’écran suivant :

(1 images supprimée - si vous voulez plus de renseignements, je peux les envoyer par la suite une à une… )

J’ai cliqué sur « Debian GNU/Linux -Poursuivre le processus d’installation ».
Je n’ai pu obtenir que l’écran suivant :

En fait, si j’enlève la clé USB, j’obtiens à nouveau l’écran de choix et mon Windows 10 démarre très bien !

Question :
Comment faire pour que cela s’installe correctement ?
Quelle erreur ai-je commise ?

Je soupçonne que la méthode basée sur g2ldr.mbr installé par setup.exe ne fonctionne pas avec l’amorçage en mode UEFI.

Un bug similaire a déjà été ouvert : https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=824648

Il te faut amorcer directement la clé USB en mode UEFI sans passer par le menu de démarrage de Windows, en supposant que Rufus ait copié correctement l’installateur Debian.

Merci Pascal,

J’ai donc, avec une appréhension certaine, entrepris d’installer ma DEBIAN 8 et je dois dire que j’ai réussi à ce que ça marche !

Il me reste un problème maintenant: le système démarre avec GRUB de la façon que je connaissais et le DEBIAN se lance parfaitement bien; il reste un petit problème : quand je choisis Windows 10, j’ai toujours l’écran de choix entre “Windows 10” et “la continuation de l’installation de la DEBIAN” !

Comment m’en débarasser ?

Cette question concerne purement Windows et non Debian.

Jusqu’à Windows XP et Server 2003, le démarrage de la famille Windows NT utilisait un simple fichier texte boot.ini qu’il suffisait de modifier manuellement avec un éditeur de texte comme le bloc-note. A partir de Windows Vista et Server 2008, le démarrage utilise un fichier BCD (Boot Configuration Data) qui a la structure d’une ruche de la base de registre.

L’article de Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Boot_Configuration_Data (ou la versions anglaise pour plus de détails) liste différents moyens de modifier ce fichier BCD.

Bonjour Pascal,

Je comprends bien mais comme c’est survenu à la suite de l’exécution du “setup.exe” permettant l’installation de la DEBIAN, je me suis permis de poser la question (il aurait pu exister un script permettant de modifier cet état de fait).

Merci pour le lien, je vais étudier la chose :slight_smile:

Effectivement il semblerait logique que l’installateur nettoie cette entrée à la fin de l’installation, mais je ne sais pas si c’est le cas, n’ayant jamais utilisé cette procédure, et encore moins par quel moyen.

Bonsoir,

Après un certain nombre de recherches j’ai trouvé une solution à mon problème:
J’ai trouvé un petit utilitaire pour Windows 7 / 8 / 10 - gratuit pour un usage privé - qui s’appelle EasyBCD (à l’heure où j’écris) et qui m’a aisément permis de supprimer cette entrée parasite ! [une précision: il n’est pas nécessaire d’enregistrer, vous pouvez appuyer sur le “Download” situé au dessous du bouton “Register” de la version gratuite]

Merci pour votre aide, j’espère que cela servira dans le futur à d’autres ayant le même genre de problème ou plus encore qui veulent faire du multi boot (ceci dit j’aime autant GRUB !! :slight_smile: )

Bien cordialement à tous