Salut à tous,
J’ai fais, à titre pédagogique, l’installation de debian à l’aide de debootstrap en utilisant la page suivante >http://www.debian.org/releases/stable/hppa/apds03.html.fr.
L’installation s’est bien passée. Mais je n’ai pas bien mené (compris aussi)l’étape de l’installation du noyau.
Et maintenant quand je boote sur debian, le systéme s’arrête sue le message suivant : Begin: waiting for root file system…
Je dois ensuite redémarrer l’ordinateur.
Nombre de partitions: 4
hda1 /home
hda2 debian
hda3 ubuntu
hda4 swap
Je signale aussi que je n’ai pas les fichiers initrd.img et vmlinuz dans le systéme debian. Et j’ai l’impression que ca vient de là.
Toute aide pour régler ce problème est la bienvenue.
Merci.
bonsoir,
oh je crois qu’on peut confirmer ton impression. Bien que si il trouve pas l’image, je vois pas comment il va pouvoir chercher le système de fichier
Oui, et comment faire donc pour qu’il trouve l’image?
Ceci te mettras sur la voie, si tu daignes googliser dessus …
Fais nous un petit rapport sur ce que ça dit, on t’aiguillera.
ps: mais tu peux d’emblée (enfin après quelques recherches , pour comprendre un peu mieux de quoi il s’agit), réinstaller ton système, c’est pas bien grave, c’est que la première fois et ton disque est vide.
j’ai pas lu le tuto, mais as-tu bien tout fais comme c’est dit ?
si oui de quand date t’il ?
je te pose les questions en aveugle exprés, tu peux pas savoir le temps qu’on “perd” à se lancer dans des tutos out of date qui correspondent plus à notre config, parfois, si on vérifie pas.
re-ps: ton lien marche pas en plus.
Le message signifie qu’il ne trouve pas /. Comme j’ilagine que tu as pris un noyau standard, ce ne doit pas être un module qui manque, mai ça doit plutot vouloir dire que tu as mal configuré tes disques.
Que donne fdisk -l (avec explication de ton partitionnement stp) ?
Qu’as tu dans le /etc/fstab de ton chroot ?
Et dans le “menu.lst” ?
Merci à vous,
@usinagaz,
Avant de poster ici, j’ai demandeé a google mais 98% de ses réponces étaient en anglais. Moi et l’anglais, a fait 4.
J’ai refais l’install et maintenant j’ai le message suivant: error 15 file not found …
il y avait en effet une erreur sur le lien. Maintenant a marche. Je le redonne http://www.debian.org/releases/stable/hppa/apds03.html.fr
@mattotop,
sudo fdisk -l
[sudo] password for costa08:
Disque /dev/hda: 40.0 Go, 40007761920 octets
255 heads, 63 sectors/track, 4864 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0x8f800000
[quote]Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda1 2980 3041 498015 82 Linux swap / Solaris
/dev/hda2 1217 2979 14161297+ 83 Linux
/dev/hda3 3042 4864 14643247+ 83 Linux
/dev/hda4 * 1 1216 9767488+ 83 Linux[/quote]
hda1 swap
hda2 debian
hda3 ubuntu
hda4 home
[quote]# /etc/fstab: static file system information.
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda2 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda1 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto,exec 0 0
[/quote]
Dans le menu.list y, a rien. Ce fichier n’existe pas dans le chroot.
quote="costa08"
Dans le menu.list y, a rien. Ce fichier n’existe pas dans le chroot. [/quote] Le menu.lst de grub qui est dans /boot/grub ? Tu es sûr ? C’est que tu n’as pas installé un grub dessus, si ? Et comment as tu ou envisages tu d’utiliser grub ?
D’ailleurs tu bootes comment ta debian ? Avec le grub de l’ubuntu ?
Oui je boote avec grub de ubuntu.
Je n’ai pas installé le grub sur debian.
J’ai juste installé le système de base et le tasksel install standard donné dans le tutorial que j’ai cité dans mon premier post.
bon, ben maintenant, il faut que tu grubbes, mais pas sur le MBR (hd0) pour ne pas écraser le grub de l’ubuntu, mais sur le BR du / de ta debian (hd0,1).
Donc tu bootes sur ton ubuntu (pourquoi utilises tu une knoppix ?) puis tu repasses dans ton chroot, et tu y fais un install-grub (hd0,1).
Ensuite dans le menu.lst de ta ubuntu, tu mets:title Grub de Debian
savedefault
root (hd0,1)
configfile /boot/grub/menu.lst
Et tu rebootes dessus.
C’est ok! Trés bien.
Merci mattotop et merci à tous.