Bonjour, j’ai un souci avec mon installation de Debian… j’ai trouvé plein de Post sur des problèmes liés au SATA mais rien comme le mien… voilà, j’ai récemment refais toute ma machine, et réinstallé une Debian Lenny. J’ai plusieurs disques durs, 4 hd montés sur une carte PCI (qui ne posent aucun souci) et normalement 3 disques Sata… J’ai installé debian avec le seulement le premier disque Sata de branché (c’est un raptor 10000 tm
) et pas de souci, je branche le second disque (un Sata normal) et pas de souci, mais lorsque je branche le troisième là ça fou la zone… En faite il semblerait que lorsque j’ai au moins trois disques Sata de branchés lors du Boot debian intervertit les disques, donc grub se lance puis cherche sda3 (mon \ est sur sda3 vu que j’ai un xp sur sda1 et une partoche en plus après en sda2…) mais ne trouve pas le système… J’ai tenté de réinstallé avec tout mes disques et c’est là où je me suis bien rendu compte du truc… lors de la phase de partitionnement, il me met mon sda normal en sdc, mon sdb en sda et mon sdc en sdb… du coup quoi que je fasse je tourne en rond car si j’installe sur sdc (reconnu comme tel par debian), grub va vouloir lancer dessus sauf que mon bios lui ne voit pas les choses de cette façon… enfin bref vous comprenez mon problème…
Je précise que je ne maitrise pas encore très bien Linux, je suis assez nouveau sur ce système… Si vous me répondez essayer d’être le plus clair possible, ceci dit étant technicien informatique j’ai quelques connaissances qui me permettent de piger assez vite 
Merci d’avance!