[Résolu] Installation Debian ( iwl4965, dependance, clé pub)

Bonjour,

J’étais sur Ubuntu et je désire passer à debian.
J’ai donc bien installé Débian mais j’ai plein de problème.

  • Problème de dépendance à chaque fois que je veux installer quelque chose
    -Clé publique non disponible quand je fais apt-get update
  • Impossible de monter des fichier
  • Pas de wifi

Et encore j’ai pas tout dit.

J’ai peu être manqué une installation.

Merci de vôtre aide.

Moi j’ai choisi l’option petit cd avec une connexion internet que trouvé sur ce lien : debian.org/distrib/netinst et ça été comme sur des roulette aucun problème majeur.

Je pense que tu devrais donner plus de précisions pour avoir une aide utile à ta demande. Par exemple, quelle Debian as-tu, Lenny ou autre ? Quel est le contenu du fichier /etc/apt/sources.list ?

Il faudrait préciser le problème de dépendance, en installant quoi, de quelle façon ?

Je suis également passé de Ubuntu à Debian, depuis seulement un mois, c’est pas certain que je puisse t’aider plus que ça…

Bonjour,

J’étais un peu dans le même cas, étant passé de Linux Mint à Debian. Debian a beaucoup moins de librairies installées par défaut, donc il est normal de galérer un peu plus avec les dépendances.

Essaye de toujours installer les programmes dont tu as besoin via Synaptic, il est censé télécharger et installer automatiquement les dépendances quand elles sont nécessaires et disponibles sur les dépôts.

Par ailleurs, je ne sais pas si c’est ton cas, mais lors de ma première installation de Debian j’avais de gros problèmes avec le gestionnaire d’applications. J’ai dû réinstaller aptitude et synaptic et tout est rentré dans l’ordre.

Bon courage

Merci de vos réponses réactives tout d’abord.

Je vais attendre un peu pour petit cd voir si je peux regler le problème.

J’ai installé Debian 2.22.3 c’est lenny je crois bien

Dans mon source.list il y à cela :

deb cdrom:[Debian GNU/linux 5.0.2_Lenny_ - Official i386 DVD Binary-1 10090628-12:08]/ lenny main

deb ftp2.fr.debian.org/debian/ lenny main
deb-src ftp2.fr.debian.org/debian/ lenny main

deb security.debian.org/ lenny/updates main contrib
deb-src security.debian.org/ lenny/updates main contrib

deb volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main contrib
deb-src volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main contrib

Problème de dépendance en installant wicd, j’ai recuperé le .deb sur le net et je fais : dpkg -i nomdudossier.deb
J’ai voulu installé vlc mais il me faut le CD

Tu peux déjà commenter la ligne

deb cdrom:[Debian GNU/linux 5.0.2_Lenny_ - Official i386 DVD Binary-1 10090628-12:08]/ lenny main

pour installer les paquets à partir des dépôts (et non du cdrom).

Pour wicd, (je suis sous Lenny 5.0.2), il est disponible dans le dépôt lenny-backports, version 1.5.9-5~bpo50+1, l’installer avec synaptic ou apt-get, ou aptitude selon ton choix, est peut-être préférable que le paquet deb du net avec dpkg -i, cette dernière solution ne gérant pas les dépendances (il faut alors le faire soi-même). Mais il faudra au préalable mettre le dépôt lenny-backports dans ton sources.list

vlc est dispo dans les dépôts de lenny, version 0.8.6… Sinon y’a le dépôt multimédia mais tout le monde ne le conseille pas, il peut poser des problèmes de conflits à ce que j’en ai lu.

Wicd est disponible depuis peu dans Lenny-backports. Tu peux choisir cette source plutôt que son dépôt officiel.

  • Lis le forum d’à côté « Trucs et astuces ». Tu trouveras des réponses à certains de tes problèmes.

  • Dans Synaptic, cherche « keyring » et installe les paquets correspondant aux clés publiques dont tu as besoin.

  • La ligne cdrom ne sert que si on ajoute des programmes à partir d’un cd. Désactive cette ligne si tu les cherches sur le net.

  • Ajoute les dépôts contrib et non-free (les ajouter en fin de lignes, lorsqu’ils n’y sont pas)

  • mettre à jour la liste des paquets après chaque modification du sources.list, puis de temps à autre.
    (bouton Recharger de Synaptic ou aptitude update)

Pour le wifi il n’y a aucun problème, car si les drivers Linux n’existent pas, il suffit d’installer “ndiswrapper” qui est un logiciel qui permet d’utiliser le driver conçu pour Windows. Très pratique !

Quelques lien utiles à commencer par tes deux premiers problèmes

viewtopic.php?f=8&t=5659

jette également un oeil plus bas sur la page sus-nommée pour ce qui concerne les problèmes de clé : en général installer le paquet debian-multimedia-keyring suffit.
de ce point de vue la grosse différence ubuntu/debian c’est le fait qu’il existe 3 version de debian… En gros c’est un peu comme si debian ne sortait que des lts en fin de vie (c’est à dire super stable) et laissait la possibilité au utilisateur d’utiliser les versions de préparation ou mieux de mixer les paquet entre plusieurs versions.

pour le wifi on va avoir besoin de savoir quelle carte wifi tu as…

++ :slightly_smiling:

Je plussoie vivement les conseils de Geai dechaine en matière d’upgrade.
Moi-même, je suis passée de Jaunty Jackalope à Lenny, version 5.0, et je n’ai pas rencontré de problèmes majeurs. C’est peut-être pour des raisons matérielles, mais je pense que l’upgrade sera profitable quoi qu’il en soit.
Bon courage! :smt006

[quote=“vocal94130”]Merci de vos réponses réactives tout d’abord.

Je vais attendre un peu pour petit cd voir si je peux regler le problème.

J’ai installé Debian 2.22.3 c’est lenny je crois bien

Dans mon source.list il y à cela :

deb cdrom:[Debian GNU/linux 5.0.2_Lenny_ - Official i386 DVD Binary-1 10090628-12:08]/ lenny main

deb ftp2.fr.debian.org/debian/ lenny main
deb-src ftp2.fr.debian.org/debian/ lenny main

deb security.debian.org/ lenny/updates main contrib
deb-src security.debian.org/ lenny/updates main contrib

deb volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main contrib
deb-src volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main contrib

Problème de dépendance en installant wicd, j’ai recuperé le .deb sur le net et je fais : dpkg -i nomdudossier.deb
J’ai voulu installé vlc mais il me faut le CD[/quote]

Il s’agit de la version de GNOME !!!

Autant pour moi donc c’est lenny que j’ai ! Merci pour cette précision.

Pour le wifi, je fais “lsmod | grep iwl” et je reçoit iwl4965 c’est donc qu’il y a les drivers, mais quand je fais “ifconfig wlan0 up” il me met SIOCIFFLAGS : aucun fichier ou répertoire de ce type.

Personne pour m’aider :mrgreen: ?

pour le wifi, il faut ptet installer le firmware.
Qu’as-tu dans
/lib/firmware
:question:

J’ai rien ! J’ai essayé de faire ceci mais ça bloque au niveau de make dans la partie “Download, build, and install from snapshots”, j’ai ça :

Kernel Makefile not found at ‘/lib/modules/2.6.26-2-686/source’
chmod: ne peut accéder `compatible/*’: Aucun fichier ou répertoire de ce type
/bin/sh: line 2: compatible/kversion: Aucun fichier ou répertoire de ce type

Makefile has been modified by generate_compatible, please run `make’ again

make: *** [compatible/kversion] Erreur 1

Donc c’est le kernel qui est pas bon?
Un “uname -r” donne ça 2.6.26-2-686

Voici ce que j’avais fait pour le wifi en suivant un tuto trouvé je ne sais plus où. J’utilise wicd.

Avoir les dépôts suivants :

deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
deb security.debian.org/ lenny/updates main
deb-src security.debian.org/ lenny/updates main

Connaître le noyau
uname -r

Installer linux-headers correspondant au noyau
aptitude install linux-headers-2.6.26-2-686
(remplacer éventuellement 2.6.26-2-686 par la version du noyau)

Installer madwifi
(nécessite le paquet gcc. L’installer au besoin.)
aptitude install madwifi-tools madwifi-source
cd /usr/src
tar xvjf madwifi.tar.bz2
cd /usr/src/modules/madwifi
make
make install

Charger les modules
update-modules (n’a pas fonctionné chez moi)
modprobe ath_pci

Vérifier
iwconfig

Il y a une autre méthode, plus simple, qui utilise module-assistant
http://aternatik.org/Debian-Etch-Wifi-avec-Madwifi,053.html

J’ai fais ce que tu m’as dit mais ça ne marche pas. Avec iwconfig j’ai bien ma wifi mais ça je l’avais avant.
Avec wicd j’ai toujours aucun réseau sans fil détecté :s

wiki.debian.org/iwlwifi

trouvé par google.com/search?q=iwl4965+ … ceweasel-a

Il faut apprendre à faire confiance à google…

edit: si iwl4945 est déjà lancé il te faudra sans doute d’abord le décharger:

donc …

[code]# aptitude install firmware-iwlwifi

modprobe -r iwl4965

modprobe iwl4965[/code]

Oui j’ai eu peur de l’anglais :stuck_out_tongue: , mais je vais m’y faire.

Tout marche bien maintenant .

Merci beaucoup à tous.