[Résolu]Installation des Kernel-header sans accès à internet

Bonjour/Bonsoir
au cours du compilation du pilote Ueagle-atm4 pour mon Modem Sagem Fast800 E4, j’ai découvert que je ne dispose pas des kernel-header. Ma question c’est comment installer ces headers alors que je suis pas connecté à internet, c’est quoi l’alternatif?
Merci

Bonjour,
Tu n’a pas du utiliser un cd de type netinstall alors, vérifier si ce paquet n’est pas disponible sur les cd d’installation.
Mais il faut que ce soit un noyau debian “d’origine”, pas un compilé à la main.
Peut-être en downloadant le paquet qui t’intéresse depuis une autre machine et passer par une clé usb pour le transfert, puis avec l’outil dpkg pour installer le paquet. (prendre les headers qui correspondent au noyau surtout)
Pour l’instant je vois que ca.

Justement c’est ce que je demande, d’où est ce que je peux télécharger ces kernel-header? comment procéder pour les installer? où est ce que je doit les mettre??

re,
Si tu le fait depuis une machine qui a le net, tu va sur un des ftp debian, sur celui de ton sources.list par exemple.
Ca donne a peu près : http://ftp.fr.debian.org/debian/
Tu cherche dans les répertoires pour ta distrib ( sarge / etch / sid ) et ensuite les headers de ton kernel (s’aider de la commande uname -a).
Ensuite tu doit avoir un paquet .deb, que tu dépose ou tu veut sur le pc sans le net, dans ton /home ou sur le bureau.
En console tu te déplace vers ce nouveau paquet:

[code]cd /home/kernel_headers_blah_blah.deb
su + mot de passe

dpkg -i kernel_headers_blah_blah.deb[/code]

dpkg ressemble à apt mais permet d’installer un paquet downloadé sur le net pr ex, ou un noyau compilé a la main encore.
L’option -i pour installer. Plus d’info avec “man dpkg”

Merci pour tes réponses
J’ai recherché sur le site de debian et voilà le package que j’ai trouvé:
'linux-headers-2.6.18-4-686_2.6.18.dfsg.1-12_i386.deb’
est ce bien ça le bon package???
sachant que je suis sous Debian Etch kernel-2.6.18-4-686

Oui, il semble que les versions correspondent.

Tu peut vérifier le numéro de version complet de ton noyau via synaptic ou aptitude selon ce que tu utilise.

Le plus facile, selon moi, est de passer par apt:

pour vérifier le nom complet du paquet, puis:

Deux ou troisième ligne il y à le numéro de version complet du paquet installé, Si cela correspond à celui du paquet dl sur le net (2.6.18.dfsg.1-12), passer à l’installation.

Bon j’ai exécuté les deux commande et voilà le résultat:

younes@etchBox:~$ apt-cache search linux-image-2.6.18-4-686 linux-image-2.6.18-4-686 - Linux 2.6.18 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4 linux-headers-2.6.18-4-686 - Header files for Linux 2.6.18 on PPro/Celeron/PII/PIII/P4 linux-headers-2.6.18-4-686-bigmem - Header files for Linux 2.6.18 on PPro/Celeron/PII/PIII/P4 linux-image-2.6.18-4-686-bigmem - Linux 2.6.18 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4 younes@etchBox:~$ apt-cache policy linux-image-2.6.18-4-686 linux-image-2.6.18-4-686: Installé : 2.6.18.dfsg.1-11 Candidat : 2.6.18.dfsg.1-11 Table de version : *** 2.6.18.dfsg.1-11 0 500 cdrom://[Debian GNU/Linux testing _Etch_ - Official Snapshot i386 NETINST Binary-1 20070316-20:46] etch/main Packages 500 http://ftp.debian.org etch/main Packages 100 /var/lib/dpkg/status younes@etchBox:~$
apparemment je doit installer 2.6.18.dfsg.1-11 chose que je trouve pas :confused:
Tous ce que je trouve c’est 2.6.18.dfsg.1-12 c’est quoi la différence déjà entre ces deux versions (1-11 Vs 1-12)??
Que faire dans ce cas???

re,
pas d’erreur? ton paquet vient bien du dépôts etch et non sid?
Parcque chez moi (sid) le noyau qu’il me propose et le 2.6.18.dfsg.1-12, c’est à dire celui de tes headers.
Sinon, il sera dispo en etch d’ici une 10aines de jours, tu pourra upgrader ton kernel et installer les bon headers.

:confused:
Comment ça?? il y a pas de packages headers pour Etch?? c pas logique
c’est pas claire cette logique de version!!!
Bon voilà j’ai vérifiées sur le site, j’ai affiché la liste des packages sous:
debian.org
|_packages
|_testing

et j’ai trouvé ce package: linux-headers-2.6-686_2.6.18+6_i386.deb
ça veux dire quoi 18+6???
pfffff, pour faire marché mon modem sous debian (ce qui est déjà un problème) j’ai tombé sur ce nouveau problème du headers!!! c’est fatigant ça fait plus qu’une semaine que je passe d’un forum à l’autre et que je bascule de Zindowz à Debian et vis versa et sans résultat concret

D’après cette page qui fait le point sur les paquets debian (celle que tu a visité donc)
http://packages.debian.org/cgi-bin/search_packages.pl?keywords=linux-headers-2.6.18-4-686&searchon=names&subword=1&version=testing&release=all
Voila ce que je trouve:

[code]Package linux-headers-2.6.18-4-686
* testing (devel): Header files for Linux 2.6.18 on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
2.6.18.dfsg.1-12: i386

Package linux-image-2.6.18-4-686
* testing (admin): Linux 2.6.18 image on PPro/Celeron/PII/PIII/P4
2.6.18.dfsg.1-12: i386[/code]

D’après debian, avec un testing à jour, le kernel et les headers correspondent en 2.6.18.dfsg.1-12.
N’etant pas connecté au net, je sais pas si ta machine est exactement une etch à jour, peut-être que le souci vient de la non?

Oui, modems usb et cartes wifi, entre autres, peuvent poser problème. Mais bien souvent la solution existe et elle vaut la peine de se donner un peu de mal :slightly_smiling:

C’est là le problème, comment puis-je être à jour alors que je ne suis même pas connecté à internet. Et pour ce faire il me faut ces headers pour pouvoir compiler le driver ueagle-atm4.
J’ai installé Etch ça fait deux semaines via internet (j’ai emprunté un routeur adsl) maintenant je n’ai que mon minable modem, :confused:
pfffff, je suis bloqué là

prends le linux-image correspondant au tiens mais la version mise à jour prend aussi les headers correspondant et install tous ca

Il ne te faut pas que les headers, il te faut aussi le paquet kbuild. Les headers sont composés:

  • D’un paquet générique (headers)
  • D’un paquet spécifique à ton noyau (headers)
  • D’un paquet de scripts (kbuild)

Charges au moins ces trois paquets. Sauf si tu est en sarge, les paquets évoluent sans arrêt donc lorsque tu installes ton noyau, installe ou conserve au moins ces paquets.

attendez svp
là vous n’êtes pas trop claires.
ce que je peux comprendre de vos postes c’est que je dois passer par une mise à jour de mon noyau (un problème de plus donc :confused: )
c quoi la procédure à suivre svp (sachant que je suis pas connecté à internet) je doit tjs passer par zindowz, télécharger le package (que je connais même pas) et revenir à Debian pour lancer la manip.
Merci de m’aider (plus je suis énervé que ça marche pas comme je veux, plus ça me donne envie de le faire réussir)
Merci d’avance

non aucune mise à jour du noyau il n’y a pas de recompile a faire juste quelques paquets a installer pas la peine de chercher plus loin

Tu prends le paquet linux-image + le paquet headers générique + celui spécifique à ton noyau + le paquet kbuild, tu peux prendres éventuellement tout ce qui concerne module assistant c’est mieux.

Le plus simple c’est de suivre la démarche suivante:

Tu mets tous ces paquets dans un répertoire sur un clef USB, mettons /paquet

Si tu as un doute, tu mets le paquet. Tu prends module-assistant plus les dépendances (va sur le site de debian).

Puis tu fais dans le répertoire paquet

$ dpkg-scanpackages . /dev/null | gzip > Packages.gz

et lorsque tu mettras la clef dans ton ordinateur, tu la monteras sur un repertoire -mettons qu’il se nomme /usb- Tu rajoutes dans ton /etc/apt/sources.list

deb file:/usb/paquet ./

Tu devrais pouvoir faire un apt-get des fichiers nécessaires et eux seulement. L’intérêt est que tu peux mettre plusieurs paquets, si tu as un doute, apt-get prendra le bon…

De prime à bord, merci pour ta participation
Tu parles d’un package générique et d’un package correspondant à mon kernel tu veux être un peu plus précis svp??
Bon récapitulons:
si je veux mettre à jour mon noyau je doit télécharger un package linux-image (voilà j’ai téléchargé: linux-image-2.6.18-4-686_2.6.18.dfsg.1-12_i386.deb)
il me faut aussi les kernel-headers (voilà ce que j’ai téléchargé: linux-headers-2.6.18-4-686_2.6.18.dfsg.1-12_i386.deb) j’ajoute à ça un package de kbuild (voilà j’ai téléchargé ça: linux-kbuild-2.6.18_2.6.18-1_i386.deb)
D’abord est ce que j’ai bien choisi les bon packages (mon kernel actuel est 2.6.18-4-686 dfsg.1-11) ??
Puis qu’est ce qu’il me faut d’autre avant de mettre l’ensemble dans la moulinex???

[quote]si je veux mettre à jour mon noyau je doit télécharger un package linux-image (voilà j’ai téléchargé: linux-image-2.6.18-4-686_2.6.18.dfsg.1-12_i386.deb)
il me faut aussi les kernel-headers (voilà ce que j’ai téléchargé: linux-headers-2.6.18-4-686_2.6.18.dfsg.1-12_i386.deb) j’ajoute à ça un package de kbuild (voilà j’ai téléchargé ça: linux-kbuild-2.6.18_2.6.18-1_i386.deb)[/quote]

lnux-image-2.6.18-4-686_2.6.18.dfsg.1-12_i386 n’est pas la même que 2.6.18-4-686 dfsg.1-11 donc tu aurat un nouveau noyau avec les headers.
Si tu installe lnux-image-2.6.18-4-686_2.6.18.dfsg.1-12_i386 grub sera modifier automatiquement pour booter sur se noyau.
Donc tu peut installer.

Ok
je vais me lancer dans cette aventure (c’est une aventure pour moi, chui encore débutant). Donc je vais créer un nouveau dépôt de packages et y mettre mon linux-image, linux-headers et linux-kbuild, et l’ajouter comme source dans /etc/apt/sources.list puis lancer apt-get install.
Une chose que je veux savoir avant de lancer la manip: est ce qu’il y a pas de soucies de dépendances avec ces packages??? càd y a pas d’autre paquets que je doit mettre avec pour bien mener l’opération??
:wink: Merci

Bonjour,

Normalement cela devrait aller. Pour vérifier, encore passer par apt:

et regarder le champ “Depends”