[Résolu]installation d'ocaml 3.10.0.13

Bon je poste ici parceque je commence à m’ennerver derrière mon écran pour une connerie :

Pour le projet de M1 que j’ai à faire, je dois, entre autres, installer ocaml, ocsigen et surtout quelques librairies qui n’ont pour le moment pas été packagées pour la dernière version d’ocaml (la 3.10.1) comme xml light entre autres.
J’ai donc essayé de réinstaller tout mon bazar en 3.10.0.et_des_brouettes d’un côté avec synaptic en tentant de “forcer la version” (ce qui ne marche pas) et avec l’option -t d’apt, qui ne marche pas mieux : je me retrouve invariablement avec la toute dernière version d’ocaml (ce qui normalement devrait me faire plaisir mais la pas trop parcequ’en attendant je ne peux même pas compiler le travail deja effectué …).

Je dois pouvoir installer toutes les libs depuis les sources “à la hussarde” mais tant qu’à faire je préférerais faire un truc presque propre et surtout comprendre pourquoi je n’arrive pas a installer cette rogntidju de 3.10.0.

En l’état j’ai le sources.list et le preferences fourni par matt du topic “votre sources.list au carré” pour sid. Vu qu’utiliser apt/synaptic ne donne rien je pense devoir créer une nouvelle règle dans le fichier preferences mais bon la comme je suis sur une machine de travail j’y vais précautionneusement (et surtout j’aurais besoin d’un cours sur les priorités dans le fichier de prefs pour être sur de pas faire nawak)…

A vot’ bon coeur m’sieur’ dammes !

ben tu as essayé de faire un aptitude hold ocaml=3.10.0-13 ?
Je n’ai jamais utilisé le hold, mais aprés, théoriquement, la version est verrouillée quoi que tu fasse.

j’avais tenter de bloquer la version d’ocaml avec synaptic mais il m’avait envoyé ballader … en même temps comme les 3/4 du temps j’utilise apt pour faire des mises à jour j’ai pas trop l’habitude de synaptic et j’ai ptet fait une mauvaise manip’. En tout cas je vais tenter avec aptitude pour voir. Merci pour le conseil matt en tout cas =).

Petite réponse rapide avant de partir pour la fac : le “hold” me propose gentiment d’enlever une centaine de paquets donc comme j’ai besoin de ma machine ce matin la tentative attendra ce soir histoire de pas faire n’imp’ tout de suite.

Edit : je viens de refaire une tentative en ayant changé un truc avant de partir, j’avais pas vu les premières fois mais en fait aptitude me couine dessus avec le hold, on ne peut pas utiliser de version avec hold apparament, seulement pour install et une option de blacklisting je crois. J’ai donc rapido fait un test avec install et aptitude me dit qu’il devra basculer certains paquets ocaml “trop récents” en 3.10.0-13 et tout et tout. Donc ca c’est le bon point. Par contre il me parle toujours de 100 paquets “plus nécessaires” m’enfin la dernière fois que j’ai balancé plus de 2 ou 3 paquets “plus nécessaires” d’un coup j’ai perdu pas mal de trucs donc je vais jeter un oeil à ce qu’il veut enlever.

Tant qu’à faire voila comment il couine aptitude pour l’instant.

Bonne lecture aux intéressés ^^.

Dernière mise à jour : j’ai repompé le sources.list et le preferences depuis le fil dédié du fofo et aptitude me couine plus dessus avec des problèmes de paquets … j’étais persuadé de les avoir mis à jour mais j’ai du le faire sur une autre machine…

Pour l’instant je galère pour installer les trucs en plus dont j’ai besoin mais bon ocaml est de la bonne version c’est deja pas si mal.

Tout dernier message avant de passer le fil en “résolu” :

Aptitude m’a permis de faire mes installs comme je le souhaitais, j’ai donc pu, avec quelques précautions, installer ce qui m’intéressait dans la version dont j’avais besoin en attendant que les packagers Debian sortent les versions 3.10.1 des trucs dont j’ai besoin =). Yapuka se metre a coder.
Merci encore matt.