[Resolu]Installation drivers ATI sur squeeze

Désolé si la question a déjà été posée mais le topic du trucs et astuces semble trop ancien, car je n’ai pas de fichier xorg.conf:
2.6.32-3-amd64

J’ai donc installé les packages fglrx, mais bien que l’installation n’ait pas montré d’erreur, il semble que l’accélération graphique ne soit pas là, donc que les drivers ne soient pas installés.

Un glxgears me renvoie un Segmentation fault

Y a t-il une solution svp?

Merci.

Bonsoir,

Sur ma squeeze, j’ai installé les drivers proprios via module-assistant. L’installation simple de fglrx fonctionnait très mal pour moi aussi.

Merci, par contre j’ai du mal à trouver un post sur l’install via module-assistant.

Personnellement, j’ai tenté:

module-assistant prepare
module-assistant update
module-assistant a-i fglrx

et là je reçois le message d’erreur:
installation of the fglrx-kernel-src failed. Ignoring this package. Maybe you need to add something to sources.list, maybe the contrib and non-free archives.

Mes sources list:

Line commented out by installer because it failed to verify:

deb security.debian.org/ squeeze/updates main contrib

Line commented out by installer because it failed to verify:

deb-src security.debian.org/ squeeze/updates main contrib

squeeze

deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

squeeze multimedia

deb mirror.home-dn.net/debian-multimedia squeeze main
deb-src mirror.home-dn.net/debian-multimedia squeeze main

squeeze security

deb security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb-src security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

Salut,

Essayes ceci:

A+
Debcool

Même erreur :frowning:

Bonjour,
fglrx-kernel-src n’existe plus. C’est fglrx-source.
Ca fait longtemps que je n’utilise plus ce drivers mais il semble qu’il y ait eu du nouveau :

Sid-blob% apt-cache policy fglrx- fglrx-amdcccle fglrx-control-qt2 fglrx-glx fglrx-modules-dkms fglrx-atieventsd fglrx-control-qt3 fglrx-glx-ia32 fglrx-source fglrx-control fglrx-driver fglrx-kernel-src

fglrx-amdcccle est important de ce que j’ai pu en lire …
Bon courage

Ayé, il me manquait les fglrx-source (désolé)

Bon au reboot ca n’est toujours pas ça (à priori rien d’activé).

Un glxgears me donne:
X Error of failed request: BadRequest (invalid request code or no such operation)
Major opcode of failed request: 135 (GLX)
Minor opcode of failed request: 19 (X_GLXQueryServerString)
Serial number of failed request: 15
Current serial number in output stream: 15

Re,

Le paquet créé à la compilation(/usr/src/fglrx-xxxxxx.deb) s’est bien installé?

As-tu configuré X(/etc/X11/xorg.conf) pour qu’il prenne en compte le nouveau pilote?

Ensuite, il faut netoyer le fichier xorg.conf(doublons) et vérifier que c’est bien “fglrx” en lieu et place de “ATI” ou “RADEON”…

Juste pour info, il n’y a plus besoin des pilotes propriétaires pour avoir la 3D. Ici avec le pilote “RADEON”, ça marche très bien.

A+
Debcool

[quote=“debcool”]Re,

Le paquet créé à la compilation(/usr/src/fglrx-xxxxxx.deb) s’est bien installé?

As-tu configuré X(/etc/X11/xorg.conf) pour qu’il prenne en compte le nouveau pilote?

Ensuite, il faut netoyer le fichier xorg.conf(doublons) et vérifier que c’est bien “fglrx” en lieu et place de “ATI” ou “RADEON”…

Juste pour info, il n’y a plus besoin des pilotes propriétaires pour avoir la 3D. Ici avec le pilote “RADEON”, ça marche très bien.

A+
Debcool[/quote]

Nickel, c’était bien ça, merci bcp à vous tous.

[quote=“debcool”]

A+
Debcool[/quote]

Que veux-tu dire?

Il suffit juste de renseigner radeon dans le champ driver?

Si oui, comment faire avec la squeeze car il n’y a plus de fichier xorg.conf (sauf si l’on passe par exemple par fglrx)?

Il est toujours possible de créer le fichier et d’y indiquer le pilote souhaité, ce que je fais en sid pour nvidia.

#aptitude install xserver-xorg-video-radeon #mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.proprio
Et ç’est tout :stuck_out_tongue: Le pilote libre n’a pas besoin de xorg.conf :smiley:
Et il marche ( bien ) en plus :033

Il fonctionne effectivement bien, sa plus grande force étant sa stabilité. Mais les performances ne sont pas au rendez-vous. Avec les pilotes proprios, je fais tourner Alien Arena avec les graphismes à fond, tout en utilisant Compiz. Radeon ne me permet que de jouer en mode graphique les plus faibles, et Compiz-fusion désactivé, bien sûr. Mais ceci a un coup : la stabilité n’est pas garanti lors des mises à jour des pilotes.

dkms est fait pour quoi ? :wink:

Dans mon cas, il ne remplit pas son office. Je ne sais pas pourquoi, mais ce n’est pas grave.

Salut,

[quote]Que veux-tu dire?

Il suffit juste de renseigner radeon dans le champ driver?

Si oui, comment faire avec la squeeze car il n’y a plus de fichier xorg.conf (sauf si l’on passe par exemple par fglrx)?[/quote]
xorg.conf sert à définir, complètement ou en partie, le “comportement” du serveur X. Maintenant le gros se configure automatiquement d’où la disparition par défaut du fichier xorg.conf. Mais, rien ne t’empèche de configurer de manière plus précise aussi bien le clavier, l’écran, une tablette graphique, les résolutions disponibles… je te renvoi au manuel de xorg pour les détails.

http://pkg-dkms.alioth.debian.org/

Jettes un oeuil du côté des firmwares (dépôt non-free ou multimedia, je sais plus); faut-il encore que ta carte soit reprise dedans…?
La liste se trouve dans les infos du package. Ca roule pour les GPU “RV600 et RV700”(RADEON HD 3000 et 4000).

A+
Debcool