(RESOLU )INSTALLATION-erreur mot de passe ?

bonjour

Je viens d’installer une Jéssie sur mon portable
l’installation se passe bien
mais quand je veux rentrer le login et le mot
de passe impossible de me connéctér

Y a t’il un moyen de modifier le mot de passe
ou le login , j’ai du faire une érreur de frappe quelque part

Mérci pour vos conséils

ou tout au moins faire sauter le mot de passe ?

Est-ce que tu connais le mot de passe de root ?
Si tu ne connais pas le mot de passe de root, il faudra retoucher /etc/passwd au moyen d’un chroot ou d’un live cd voire démarrer le système avec un init spécial tel que init=/bin/bash.

Si tu connais le mot de passe de root, tu démarres le système, tu bascules vers une console virtuelle au moyen de la combinaison [mono]ctrl[/mono]+[mono]alt[/mono]+ [mono]F2[/mono] pour t’y connecter avec l’identité root
login : root
mot de passe : mot_de_passe_de_root

commande

où tu remplaces nom_de_luser par le nom du compte visé.
Tu renseignes le nouveau mot de passe à deux reprises (première définition puis confirmation) pour redéfinir un mot de passe.
TRÈS IMPORTANT : tu gardes en mémoire le mot de passe que tu viens de redéfinir, tu en auras besoin pour te connecter ultérieurement.
Ce conseil TRÈS IMPORTANT n’aurait pas dû échapper à ta vigilance lors de l’installation où il est rappelé que ces mots de passe ne sont pas du vent.

Tu bascules vers la fenêtre de login graphique au moyen de la combinaison
([mono]ctrl[/mono] )[mono]alt[/mono]+ [mono]F7[/mono] pour te connecter avec le mot de passe redéfini

login : nom_de_luser
mot de passe : mot_de_passe_de_luser (rappel :voir TRÈS IMPORTANT, se souvenir du mot de passe)

j’ai oublier de préciser que c’est un double boot avec Xubuntu 14.04

et il possible d’agir depuis Xubuntu

je pense connaître le mot de passe root je vais essayer cela

(Si tu connais le mot de passe de root, tu démarres le système, tu bascules vers une console virtuelle au moyen de la combinaison ctrl+alt+ F2 pour t’y connecter avec l’identité root
login : root
mot de passe : mot_de_passe_de_root )

Merci pour l’aide

bon en fait cela ne marche pas depuis la console virtuelle.

«Ça ne marche pas», ça court,ça vole …

Tu es bloqué à quelle étape ?

Est-ce que tu arrives à démarrer debian ?
Parenthèse, précisons bien sous debian pas sous xubuntu. Accéder au compte root sous *ubuntu est hors de propos de l’orthodoxie ubuntu bien apprise. Ça demanderait d’activer root. Ceux qui activent root sous ubuntu sont les rares nulixeurs sous ubuntu qui n’adhèrent pas au faux précepte ubuntique du «sudo à toutes les sauces» (comme sous MacOS).
La logique interne de la distribution ubuntu réprouve le login root sous toutes ses formes, login direct ou indirect. Si tu veux entendre du prechi-precha prosélyte nourri à la noobuntuïne, tu n’as qu’à dire aux ubunteros endurcis que tu actives root sous ubuntu pour en avoir un échantillon…
Fin parenthèse.

Est-ce que tu arrives à te connecter avec le compte root sous debian ?
Le prompt devrait être # et la commande

(Qui suis-je ?)
devrait te répondre root.

Enfin, vu que tu ne cites pas le principal, est-ce que tu as conscience que l’opération ne consiste pas seulement à se connecter sous le compte root. Se connecter sous root n’est que la première condition à remplir.
Ce qui a pour effet de changer le mot de passe est la commande glissée

Là est la commande qui change le mot de passe de luser.

(Est-ce que tu arrives à démarrer debian ? )
oui j’y arrive mais je ploque sur le mot de passe

(Est-ce que tu arrives à te connecter avec le compte root sous debian ?)
en console virtuelle je n’y arrive pas
quand je fais la combinaison de touches ctrl+alt+ F2
j’arrive a tous les coups dans mon bios qui et sur F2

je n’ai pas installé grub sur jéssie c’est celui de xubuntu qui gére le mutiboot

Je sais j’ai beaucoup a apprendre ,mais je crois que pas mal d’utilisateurs
Debian on appris avec Ubuntu

et avec un d’un live cd ?

Enfin Mérci de m’aider

Pour plaquer la combinaison ctrl+alt+F2, attendre que debian soit lancé.

Tu allumes la machine, tu la laisses faire sa routine sans intervenir,tu attends quelques instants que l’écran de sélection de grub s’affiche.
(Selon le réglage en cours sous le grub de xubuntu, il se pourrait que l’écran de grub ne s’affiche pas et qu’il faille appuyer sur esc ou autre touche pour l’afficher).
Parmi les choix proposés, il devrait se trouver l’entrée debian.
Tu la sélectionnes à l’aide des flèches haut/bas ↓, tu appuyes sur entrée pour la lancer.

Si tu accèdes au BIOS en appuyant sur F2, ça voudrait dire que tu viens d’allumer la machine et que le système d’exploitation debian n’est pas lancé. De ce fait, nous voyons mal comment tu fais pour fournir le mot de passe debian à la machine qui l’accepterait ou le rejetterait on ne sait comment alors que le système d’exploitation ne serait pas lancé.

Tu es sûr de ne pas confondre le mot de passe de debian et celui qui cadenasse l’accès au BIOS ?

Entendu j’y vais

j’ai réussi de me connécter a la console
mais pas moyen de me mettre en root

me dit a chaque fois login incorrect

Bon, je suis certain que c’est pas ça, mais es tu sur que ton clavier est bien configuré en azerty?

@alain65
j’avais pensais au clavier , mais j’ai essayer de diverses façon et ça ne vient pas de la
Merci

@etxeberrizahar

Bon j’ai résolu mon problème, en réinstallant Jéssie

j’ai du faire une erreur quelque part hier

cela ma aussi permis d’apprendre certaines choses
et je ferais attention a l’avenir

Merci de m’avoir consacré du temps et des conseils