Bonjour,
Je suis relativement nouveau sur Linux et vierge concernant Debian. Je veux faire une installation minimale d’un systeme, puis y ajouter les composants necessaires. Ceci dans un but totalement pedagogique. J’ai realise l’installation jusqu’au bout (2x, sans succes). Je veux donc revenir sur ce que j’ai fait et corriger les erreurs. Je remercie d’avance ceux qui prendront la peine de me lire.
J’essaie d’utiliser debootstrap pour une installation a partir d’un autre systeme linux. J’utilise la documentation trouvee ici. Mes partitions sont reconnues dans le systeme hote comme
/dev/sda8 (future /)
/dev/sda9 (future swap)
/dev/sda10 (future /home)
Jai zappe l’etape formater/activer swap: un LiveCD l’a fait automatiquement
1. pourquoi 3x sync, comme la doc le recommande, pour activer la swap ?
La doc precise qu’apres avoir monte la partition qui deviendra /, il faut egalement monter les parties du systeme de fichier se trouvant sur une autre partition. Je l’ai interprete ainsi:
- mount /dev/sda8 /mnt/debinst
- mount /dev/sda10 /mnt/debinst/home
2. Cela me semble bizzare de le faire ainsi, meme si je ne sais pas expliquer pourquoi.
Je copie /etc/network/interfaces, /etc/resolf.conf /etc/fstab depuis l’hote vers la cible, chroote, et modifie les fichiers en consequence. J’ai essaye de configurer fstab ainsi:
/dev/sda8 /
/dev/sda10 /home
/dev/sda9 swap
puis idem en remplacant sda par hda. Mais lorsque que je les monte, le systeme me repond que sda10/hda10 n’existe pas.
3. Comment savoir si je dois nommer mes partitions sda ou hda ? La meme distrib, sur 2 versions differentes, adoptait 2 noms differents.
4. Les fichiers hda/sda n’existent effectivement pas dans /dev de mon chroot. Comment les creer, ou alors, ou sont les fichiers representant les partitions ? Comment faire reconnaitre sda10 ?
J’installe le paquet locals, qui se plaint qu’elles ne sont pas configurees (juste un ecran pour choisir ma ville, apres le dpkg). J’installe ensuite le noyau, qui se plaint des locals.
5. Quelle est la version de noyau installee par defaut pour etch ?
Je zappe l’installation du bootloader, en me diant qu’il faudra juste ajouter une ligne a celui du systeme deja present. Je copie donc une entree dans /boot/grub/menu.lst, que je recopie en fin de fichier, puis je modie cette entree:
title Debian etch
root (hd0,7)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-5-486 root=/dev/hda8 ro splash
initrd /boot/initrd.img-2.6.18-5-486
quiet
savedefault
Grub renvoie un file note found quand je veux booter sur cette entree
6.Comment faire pour faire comprendre au grub du systeme hote ou se trouve le systeme a charger
Merci de votre aide.