[Résolu] Installation Etch Serveur réseau

bonjour,
Voilà , je voudrais passer à la “vitesse” supérieure .
Nous avons un poste avec Ubuntu 7.10 , Wind… xp pro ,Grub au
boot , sur 1 Hd Sata .
Ubuntu sur ext3 swap 1Go
Wind… sur Ntfs avec des extension Ntfs ,Fat32

• autre Hd IDE en Ntfs et Fat32 pour des données .

Je voudrais bien installer Etch sur une autre partition
que je pourrais créer avant avec gparted (ubuntu) .
Ext3 et swap 1mo .
Nous avons une version de Etch sur 3 dvd (linux identity pack)

question :
Lors de l’installation grub va être reconfiguré à “zéro” ou pas .
Va t’il conserver les donné de partitions en cours + image de fond
etc ?

Nous voudrions mettre en place un serveur samba , car nous avons
un petit réseau wind… MSHOME . donc se servir de debian en tant
que serveur . Possible ? et quelles options valider lors de
la configuration de l’installation .Connection au Routeur par Wifi .

Faire de même dans le cadre d’un serveur FTP ?

Merci pour les réponses .

quote="team3617"
Nous avons une version de Etch sur 3 dvd (linux identity pack)[/quote]Superflu. L’installe la plus courament faite est la netinstall, qui prend l’ensemble de ce que tu installes sur le net. De toutes les manières, le premier upgrade mettra à jour une majorité de paquets.

[quote=“team3617”]question :
Lors de l’installation grub va être reconfiguré à “zéro” ou pas .[/quote]C’est toi qui décides. La config que je te conseille, c’est d’installer le grub de debian sur le mbr de sa propre partition, ce qui n’écrase pas le grub de l’ubuntu installé sur lale mbr du disque, puis d’aller ajouter une entrée manuelle dans le menu.lst de l’ubuntu qui permet de passer sur le menu.lst de la debian. [quote=“team3617”]Va t’il conserver les donné de partitions en cours + image de fond
etc ?[/quote]Je ne comprends pas la question. Si tu demandes s’il fait un partitionnement auto, non, c’est encore toi qui choisis sur quelle partition tu mets /, et tu peux même utiliser la partition home en commun entre l’ubuntu et la debian, si tu définis bien les users dans le même ordre (si tu oublies, ça se corrige). [quote=“team3617”]Nous voudrions mettre en place un serveur samba , car nous avons
que serveur . Possible ?[/quote] Voyons, quelle question ? [quote=“team3617”]et quelles options valider lors de la configuration de l’installation .[/quote]Celles dont tu as besoin. Plus sérieusement, pour une configuration de serveur, il faudra rentrer dans la configuration de smb.conf, et lire de la doc…
Et peut être poser des questions ici :wink: [quote=“team3617”]Connection au Routeur par Wifi .[/quote]Euh, content de le savoir. C’est une question ?[quote=“team3617”]Faire de même dans le cadre d’un serveur FTP ?[/quote]Faire quoi ?[quote=“team3617”]Merci pour les réponses .[/quote]De rien.

Nous voudrions mettre en place un serveur samba , car nous avons
que serveur . Possible ?
Voyons, quelle question ?

Le poste “principal” aurait une partition Wind… ,Ubuntu,Debian,
il est raccordé au rooteur en directe (filaire) et 3 postes nomade
1 sous vista + wifi, 2 sous xp pro + wifi un de ces postes a une partition
sous ubuntu 7.10 .

Le poste “principal” aurait donc 3 partitions bootable Wind Ubuntu Debian
et nous voudrions se servire de la partition Debian + Samba comme serveur
de fichiers (données,programme,serveur FTP etc…)

Le tout en utilisant les spécificités des postes nomade

Est ce possible suis je + clair ?

Si j’ai bien compris je devrais me retrouvé avec 2 grub ?
et j’ai juste à modifier le menu.lst de ubuntu pour avoir accès
au boot sur Debian ?

L’option netinstall existe - t- elle en mode graphique ?
Et imaginons un problème de connection ou de rooteur quid ?

Merci pour les réponses et “méaculpa” pour les questions un peu
brouillonnes .

Question 1 : oui sauf pour le point de la question suivante.
Question 1 bis : pas encore. C’est quoi “les spécificités des postes nomade” ?
Question 2 : oui
Question 2 bis : oui
Question 3 : oui, si tu considères que curses en console est une interface graphique sans souris et en 80 colonnes 25 lignes.
Question 3 bis : qui vivra verra. Avec une connection au net filaire en dhcp, la chance que le réseau ne fonctionne pas pour l’install est proche de zéro.
Point complémentaire: mea culpa accepté. :mrgreen:

Merci encore pour les réponses :smiley:

Les nomades voudraient rester sous Wind… ,c’est "+ facile pour eux :stuck_out_tongue: "
donc conflits … Mais avec le temps qui sait !!

Le but de l’opération est donc de mettre ce serveur avec un desktop,
de récupérer de la place (fichiers config adresses base de données …)
sur les nomades et de centraliser les infos de tout ce petit monde .
Pouvoir se connecter en vpn ou autre sur ce “serveur” pour tout le monde
avec une meilleur sécurité .

Je suis surement un peu lourd mais dans quelle mesure
le fait d’utiliser les dvds récupérés et qu’une mise à jour
des paquets soit à envisager pourrait poser un problème ?

[quote=“team3617”]Merci encore pour les réponses :smiley: [/quote] De rien, le forum est là pour ça. [quote=“team3617”]Les nomades voudraient rester sous Wind… ,c’est "+ facile pour eux :stuck_out_tongue: "
donc conflits … Mais avec le temps qui sait !![/quote] Bof, la cohabitation ne pose pas de problême majeur sur les fonctionnalités de base.[quote=“team3617”]Le but de l’opération est donc de mettre ce serveur avec un desktop, de récupérer de la place (fichiers config adresses base de données …) sur les nomades et de centraliser les infos de tout ce petit monde .[/quote]No problemo. [quote=“team3617”] Pouvoir se connecter en vpn ou autre sur ce “serveur” pour tout le monde avec une meilleur sécurité .[/quote] viewtopic.php?t=4376 [quote=“team3617”]Je suis surement un peu lourd mais dans quelle mesure le fait d’utiliser les dvds récupérés et qu’une mise à jour
des paquets soit à envisager pourrait poser un problème ?[/quote] Dans aucune mesure, c’etait juste une remarque, mais il ne faut pas non plus se polariser sur le mode d’install. L’important pour faire une install est d’obtenir un prompt et un accés au net. Le reste est accessoire, et peut toujours s’installer aprés. D’ailleurs pour une config serveur, si tu n’as pas l’intention d’utiliser la machine en poste client, je te conseille d’installer ton serveur “à minima”, sans interface graphique, pour allèger au max son fonctionnement, et ne pas être tenté de rajouter des trucs et des machins inutiles. De toutes les manières, même si tu retrouves les mêmes interfaces graphiques de config que sur une 'buntu, elles sont moins bien intègrées que sous 'buntu, les fonctionnalités nécessaires à la config avancée d’un serveur ne sont pas nécessairement accessibles en mode graphique, et il vaut toujours mieux de toutes les manières rentrer dans la config par la modification directe des fichiers de config, parceque ça permet un suivi plus sûr de ce qu’on fait et une meilleure comprehension.

Ok à nous de méditer :mrgreen:

Et maintenant la cerise sur la gateau !

Au lieu de samba si nous utilisions un système de serveur ssh
pour des connections à distance avec les même possibilités
(J’ai vu des possibilités de paramétrage sur Ubuntu
mais Debian serait certainement + puissant .)

Possible ?

oui, sous linux avec le sshfs:
en.wikipedia.org/wiki/Sshfs
et sous win avec pscp par exemple:
chiark.greenend.org.uk/~sgta … nload.html
Mais il y a certainement des outils plus ergonomiques pour gèrer ça sous ce dernier OS, dont l’utilisation des outils linux sous cygwin:
cygwin.com/

Bien nous allons consulter !!

Merci encore a toi mattotop :smt031
Ces informations nous serons bien utiles .
Et en te souhaitant une bonne fin de semaine (Week end) :smiley: