[Résolu] Installation GRUB sur RAID1 logiciel

Bonjour,

J’essaye depuis 2 jours d’installer mon Debian 8 sur un RAID1 logiciel, mon problème se situe à la fin pour l’installation de GRUB, on me propose de l’installer sur un des deux disques mais pas sur le RAID1, si je choisis l’option Manuel et que je spécifie le RAID /dev/md0_raid1, l’installation échoue.

Je sais plus quoi faire !

Normal. L’amorce de GRUB est chargée par le BIOS, et le BIOS ne sait pas lire le RAID logiciel de Linux.
Il faut installer GRUB sur chacun des deux disques. Si tu n’y arrives pas dans l’installateur, tu l’installes dans le premier disque (/dev/sda) et après la fin de l’installation tu l’installes manuellement dans le second disque (/dev/sdb) :

Ou bien tu reconfigures le paquet grub-pc pour réinstaller l’amorce sur les deux disques :

J’ai donc installé GRUB sur sda pendant l’installation puis sur sdb (grub-install /dev/sdb) et ça fonctionne !

Petite question, comment vérifier que l’installation est bien effective sur les deux disques ?

Merci beaucoup :slightly_smiling:

Tu débranche un disque (ou tu le désactives dans le BIOS, mais c’est plus sûr de le débrancher) et tu vérifies que le menu de GRUB s’affiche. Par contre il ne faut pas lancer le système sinon l’ensemble RAID sera dégradé et il faudra le reconstruire. En prime depuis Jessie 8.0 il y a un bug qui empêche l’assemblage des ensembles RAID si un membre attendu (qui n’a pas été marqué défaillant) est manquant.

Ensuite tu fais pareil avec l’autre disque.

Merci :slightly_smiling: