( Résolu) Installation Grub

Bonjour à Toutes et à Tous. J’ai deux DD sda avec LM 17.3 Mate et sdb sur lequel j’ai fait hier soir une installation de Jessie 8.3 qui s’est déroulée sans problème. Ensuite, je n’ai pas pu redémarrer, j’ai une page noire avec grub suivi d’un terminal. Grub 2 est installé actuellement sur sda, pourriez-vous m’indiquer quelle option je dois retenir pour le choix de l’emplacement du grub lors de ma nouvelle tentative d’installation.

Bonjour,

Lors de ton installe lui as tu demandé d’installer Grub lorsqu’il te la proposé ?

Si non, tu n’ai pas obligé de tous réinstaller, lance un live boot, monte toutes tes partitions dans un dossier avec la bonne architecture, à l’image de ton système de fichier. Chroot toi à la racine de ce dossier et lance un update-grub.

Boot en mode BIOS ou UEFI ?
Quel est le texte du message d’erreur affiché avant l’invite de commande grub rescue ?
Selon la nature de l’erreur, update-grub ne suffira pas.
Sur quell disque as-tu demandé d’installer GRUB lors de l’installation de Debian ?
Quel est le disque de boot define dans le BIOS ?
As-tu supprimé ou reformaté des partitions pour faire cette installation ?

Merci vanson et PascalHambourg, mille excuses pour mon retard mais j’étais absent. Avant vos réponses, j’avais pris la décision de réinstaller Jessie. Au moment du choix, j’ai opté pour la proposition de l’installateur qui m’indiquait que je pouvais installer Grub sur une disquette, je l’ai donc installé sur mon DD externe. J’ai ensuite fait un update dans mon sda (LMDE2). Tout a bien fonctionné. Je suis donc prêt pour le passage complet de LMDE à Jessie d’origine. Encore merci.