[résolu] installation imprimante canon ip1600

Bonsoir,

J’essaie d’installer une imprimante canon ip1600 sur une etch, mais je n’y arrive pas…
j’ai suivi ce post : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=5520&highlight=ip1600
et ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=61554

le driver ip2200 semble être installé (en tout cas les paquets deb) sauf que je ne l’ai pas dans la liste des drivers canon lorsque je configure la nouvelle imprimante…

Est ce que quelqu’un y comprend quelque chose ? :unamused:

Mais où sont passés les dieux de la debian ? Qui avaient toujours une solution de derrière les fagots ? :cry:

Bon je ne fait pas partie des dieux dont tu parles mais tu n’as aucun problème au niveau de l’installation? Est-ce que tu as les drivers de l’ip2200?
Si c’est le cas utilise les à la place de ceux pour ton imprimante apparement elle est gérée correctement avec.

Merci pour ta réponse,
le problème est que je ne trouve pas le driver de l’ip2200 dans ma liste de drivers canon… je n’ai que l’ip4000, qui lui ne fonctionne pas du tout.

Pour la petite histoire j’ai précédemment installé une ubuntu sur cette machine et en suivant le tutot ubuntu j’ai pu la configurer avec le driver ip2200.
J’installe etch (ma petite préférée) et paf le tutot ne fonctionne plus…

C’est rageant, surtout que ça ne doit pas être grand chose… (les deux distri ne sont pas vraiment aux antipodes l’une de l’autre…)

pleifrest> dans le tuto ubuntu que tu cites , regardes les posts 20,21 et 22
la solution est peut être là :wink:

c’était bien vu misaine, mais malheureusement ça ne fonctionne pas (je l’avais essayé sans voir le post).

Voici le message d’erreur :

Si le driver est installé, je devrais le trouver dans la liste non ?

tu as essayé avec cupsys a l’adresse mambo.kuhp.kyoto-u.ac.jp/~takushi/#canon

mince :unamused: je l’avais trouvé en francais mais je sais plus où :confused:

Si tu es sous KDE, tu peux employer cups directement pour installer tes imprimantes mais tu ne précises pas :unamused:

Le pilote de mon imprimante n’apparaissait pas non plus. Et pourtant le pilote était bien installé. Voilà ce que j’ai fait :

  • Dans le navigateur internet, aller à la page de configuration de cups
  • A la page d’accueil, choisir “Add Printer”
  • Donner un nom à ton imprimante par exemple “pleifrest_printer”, je crois qu’il ne faut ni caractères spéciaux ni espace. J’ai laissé location et Description vide
  • A la page suivante, dans Device ton imprimante doit apparaitre (il faut qu’elle soit allumée bien sûr). Sélectionne-là
  • C’est sur la page suivante que tu vas indiquer le driver. Chez moi, le driver n’apparaissait pas non plus, en fait il faut choisir un fichier de configuration *.PPD donc il faut donner un emplacement au champ “Or Provide a PPD File:” en cliquant sur Parcourir…

Pour mon imprimante, il me fallait le driver ip4100. Je l’ai trouvé dans /usr/share/cups/model/ . Installer mon driver avec les paquets deb m’a en fait installé des fichiers de configurations PPD à cet endroit.

Regarde donc dans ce répertoire si un fichier de configuration porte le nom du pilote que tu cherches. Si ce répertoire n’existe pas tu peux lancer une recherche pour chercher ton fichier PPD :

Le grep 2200 étant pour lister uniquement le pilote ip2200 que tu recherches.

  • Une fois le bon fichier PPD trouvé, cups te demande de rentrer ton user + mdp pour confirmer l’installation (root + ton mot de passe root si ton user ne passe pas)
  • Pour pouvoir utiliser ton imprimante avec ton user, depuis la page d’accueil de configuration de cups, va sur l’onglet printers, choisit “Set allowed users” et ajoute ton user pour ne pas être obligé d’imprimé en root.

J’espère avoir été clair dans mes explications, n’hésite pas à reposter si tu as le moindre problème.

J’ai toujours installé depuis l’interface web car je me suis habitué comme ça mais en effet, cela doit être plus simple car en français.

Merci pour vos réponses,

Ta méthode fonctionne AnatomicJC ! C’est super, je ne voulais pas réinstaller une ubuntu juste pour ça…
J’installerai mes imprimantes comme ça à l’avenir, en plus l’interface cups est plutôt bien faite (et surtout plus complète).

Merci encore ! :smiley:

ps : je suis sous gnome, désolé de ne pas l’avoir préciser…

ben voilà ! c’est le premier tuto que tu disais avoir essayé…non :laughing:

c’est vrai que dans le premier tuto, je n’avais pas parlé des fichiers PPD.
Sinon, tant mieux que ça fonctionne :smiley:
Et une imprimante de plus domptée. Bonne impression !!