Le pilote de mon imprimante n’apparaissait pas non plus. Et pourtant le pilote était bien installé. Voilà ce que j’ai fait :
- Dans le navigateur internet, aller à la page de configuration de cups
- A la page d’accueil, choisir “Add Printer”
- Donner un nom à ton imprimante par exemple “pleifrest_printer”, je crois qu’il ne faut ni caractères spéciaux ni espace. J’ai laissé location et Description vide
- A la page suivante, dans Device ton imprimante doit apparaitre (il faut qu’elle soit allumée bien sûr). Sélectionne-là
- C’est sur la page suivante que tu vas indiquer le driver. Chez moi, le driver n’apparaissait pas non plus, en fait il faut choisir un fichier de configuration *.PPD donc il faut donner un emplacement au champ “Or Provide a PPD File:” en cliquant sur Parcourir…
Pour mon imprimante, il me fallait le driver ip4100. Je l’ai trouvé dans /usr/share/cups/model/ . Installer mon driver avec les paquets deb m’a en fait installé des fichiers de configurations PPD à cet endroit.
Regarde donc dans ce répertoire si un fichier de configuration porte le nom du pilote que tu cherches. Si ce répertoire n’existe pas tu peux lancer une recherche pour chercher ton fichier PPD :
Le grep 2200 étant pour lister uniquement le pilote ip2200 que tu recherches.
- Une fois le bon fichier PPD trouvé, cups te demande de rentrer ton user + mdp pour confirmer l’installation (root + ton mot de passe root si ton user ne passe pas)
- Pour pouvoir utiliser ton imprimante avec ton user, depuis la page d’accueil de configuration de cups, va sur l’onglet printers, choisit “Set allowed users” et ajoute ton user pour ne pas être obligé d’imprimé en root.
J’espère avoir été clair dans mes explications, n’hésite pas à reposter si tu as le moindre problème.
J’ai toujours installé depuis l’interface web car je me suis habitué comme ça mais en effet, cela doit être plus simple car en français.