[Résolu] Installation interface graphique

Ahlala ben c’est pas gagner pour réinstaller Debian.

Ca fait déjà 3 fois que je relance l’install.
A chaque fois ca bloque au niveau du fichier 726 ou 728 (selon les essais) sur 745 fichiers.

J’ai essayé plusieurs miroirs différents et ca bloque toujours vers ces gros fichiers à la fin : ftp.ch.debian.org ; mirror.switch.ch et même un des trois meilleures : ftp.de.debian.org (cf. http://www.de.debian.org/dmc/today/ )

Si j’essaie de continuer l’installation en relançant l’étape “Configuration de gestionnaire APT” (là ou je choisis mon mirroir) après un “blocage” sur un de ces fichiers, le résultat c’est que l’installateur n’arrive plus à joindre aucun mirroir.

Ca c’est un bug de l’installeur qui doit se mélanger les paluches. Parce que j’ai testé la connectivité avec une autre station (je ping mon serveur et je ping les miroirs). Donc bref quand ca bloque je redémarre tout depuis le début.

Si j’avais su, au lieu d’utiliser un CD “net install” je me serrais téléchargé les 3 DVDs comme ça pas de soucis…
:frowning:

Je dis peut être une connerie, est ce que ça pourrait être un bug au niveau de la gestion de la “sliding window TCP” ?
Si y a une erreur de gestion de pointeur dans le code ça m’étonnerait pas que ça bloque sur des gros fichiers…

Vu le nombre d’install Debian que j’ai fait cette semaine, je dirais que tu as peut-être des secteurs défectueux sur ton disques dur qui t’empêche d’installer, toujours dans la même zone !
Essaye de faire ton partitionnement différemment, genre /home en premier puis /, si ton installation foire sur un autre ensemble de paquets, c’est que ton disque est mort, au même endroit, c’est que ton PC ou ton CD d’install est pourri ! pour l’un tu n’as qu’à vérifier le checksum, pour l’autre tu changes pour un neuf :wink:

Ca peut venir d’une mêmoire foireuse.

Ok meric du conseil, je vais changer ma table de partition.

Peutêtre mon problème venait du fait que j’avais monter /temp et /var sur une partition de 256 MB ?
Dans le doute, je les mets à 1 GB. On verra bien…

Toute façon comme j’ai mis /home /temp et /var sur du LVM je peux toujours adapter l’espace si nécessaire vu que je me garde 8 GB de réserve non assigné à un volume logique.

Ouai cette fois, j’ai remainer les partitions et ca passe… Merci :smiley:

On peut raisonnablement penser que mes disques étaient sains comme je faisais régulièrement des e2fsck et que j’avais pas d’erreur.

Je pense que vous avez tous les deux raison toutefois :

Pour mon installation de Debian, ma partition de 256 MB pour /Temp était certainement trop restreinte pour traiter le téléchargement des fichiers d’installation.

Quant à mes anciens problèmes avec l’interface graphique, je suis prêt à parier que le problème venait de la gestion mémoire : ma partition /Var de 1GB était déjà pleine à 93% et lors du lancement de l’interface graphique, le système devait certainement manquer de ressources et revenait en arrière. Cela peut aussi expiquer pourquoi j’arrivais à lancer l’interface graphique avec StartX mais pas en changeant de runlevel (du 2 vers le 5).

une partition /home et /boot je peux comprendre l’intérêt, mais /var … C’est la course aux ennuis ! :wink:

[quote=“debianhadic”]une partition /home et /boot je peux comprendre l’intérêt, mais /var … C’est la course aux ennuis ! :wink:[/quote] Non, isoler /var dans une partition, ça permet d’éviter un DOS au cas ou un type ferait des choses qui saturent les logs. Sur un serveur, il vaut mieux isoler de / tout ce qui peut gonfler immodérément (/var, /tmp).

Par contre dougstar7, 1Go, c’est assez limite, si tu as beaucoup de services verbeux sur la machine. Il faut aussi penser que le cache des paquets apt est dans /var, et que si tu ne penses pas à le cleaner régulièrement, il monte vite au dessus du Go.
Et à coup sûr, un /tmp de 256 Mo, c’est trop petit.

Je tenais à tous vous remercier pour votre aide dans la recherche de solutions à mes soucis. :smiley:

Sans vous nul doute que je sècherai encore sur ce problème.
Encore merci :smt006

Très Cordialement
Doug

Une dernière question :stuck_out_tongue:

On doit se charger de nettoyer soit même /var et /tmp, le système ne s’en charge pas tout seul à chaque reboot ? :confused:

Si c’est le cas, qu’est ce qu’on a le droit d’effacer et que doit-on laisser ? :neutral_face:

Pour /var, ce n’est pas un répertoire de fichiers temporaires, mais de fichiers de taille pouvant varier (d’ou son nom). Si tu vois qu’il est saturé, tu peux éventuellement supprimer des logs dans /var/log, mais tu perds alors un peu d’historique de ta machine, et si tu dois diagnostiquer qqchose, ça peut te manquer aprés.
Pour /tmp, normalement, c’est cleané régulièrement, mais il peut rester des fichier temporaire qu’un bug n’a pas détruit. Tu peux parfois avoir besoin de supprimer (en mode monoutilisateur) ce qui reste dedans comme scories.

Merci encore Mattotop :smiley:

Donc j’ai résolu le problème et je poste le résumé.

Voici le résumé de la solution pour installer une interface graphique sur un système Debian existant :

• Vérifiez d’abord que vous n’ave rien changé aux droits de votre dossier /Home/“user”. Si vous avez trop retreints les droits d’accès, il se peut que vous rencontriez un blocage lors du lancement de l’interface graphique car un “Desktop” et des fichiers d’environnement sont générés lors du premier lancement. Donc passez le dossier “user” en “chmod 755” et assignez le à votre “user” avec un “chown”.

• Vérifiez que vous avez suffisament d’espace disque disponible avec “df -h” sur les dossiers /Var (plus de 1 Go) et /temp (1 Go) si non ca va bloquer lors de l’installation. Que vous partiez d’un système déjà installé ou que vous installiez un système “tout frais” depuis le début.
    J’ai eu de gros soucis avec un manque de place sur /Temp et /Var et ce n’est pas facile à dépanner. Les messages d’erreurs ne font pas du tout penser à un problème de place ! Donc Vérifiez !
    On peut aussi se poser la question de l’utilité d’avoir deux partitions pour /var et /temp. Pour une station de travail ce n’est pas super utile, mais pour un serveur, c’est très pratique de pas se retrouver avec des logs qui vous bouffent tout votre espace disque et vous “freeze”(gèle) votre serveur ! A vous de voir… :wink:

• Ensuite installez vos paquets : “aptitude install kdm ksmserver kde-core” pour du KDE, et pour du gnome “aptitude install xdebconfigurator gnome-desktop-environnement”. Ne faite pas les deux ! :wink:
    Aptitude ou APT se débrouillent pour télécharger tous les paquets nécessaires (discover, mdetect, read-edid, hwinfo, xdebconfigurator, x-window.system). A savoir ceux décrits ici : http://www.coagul.org/article.php3?id_article=159

• l’installeur lance automatiquement le configurateur. Si ce n’est pas le cas lancez "dpkg-reconfigure xserver-xorg"
    Il vous posera pas mal de questions. Prenez bien la peine de lire tous les textes pour répondre et dans le doute laissez ce qui est donné par défaut.
    Choisissez toujours des paramètres qui vous garantissent le fonctionnement au début sans vouloir optimiser du premier coup. Si tout fonctionne bien vous pourrez toujours revenir en changer petit à petit en prenant soin d’avoir fait une copie du fichier de configuration /etc/X11/xorg.conf auparavant !!!
    J’ai eu des soucis avec ma carte graphique antique Matrox G200 2Mb. L’installeur ne l’a pas reconnue et j’ai du choisir un driver MGA, puis spécifier 2MB de mémoire [Edit j’ai du retirer le paramètre de 2000kB car mon curseur de souris disparaissait. Donc préférez de ne rien mettre pour être sur de ne pas avoir de soucis]. Idem pour l’écran que j’ai du définir à l’aide du mode basique en me basant sur sa taille (19 pouces).

Pour les couleurs, c’est très important de d’abord commencer avec du 16 bits. Car dans certains cas, vous avez beau sélectionner des résolutions de 1024x768 et plus. Ca ne marche pas et vous restez en 640 x 480 ou 800 x 600. Vous pouvez aussi avoir des bugs d’affichages, des trucs bizare… Donc, testez d’abord en 16 bits 800x600, puis passez à 1024x768.
Il faut savoir que si vous utiliser un drivers générique basique vous ne pouvez pas changer la résolution depuis le menu de votre interface graphique car les résolutions supérieurs n’apparaîtrons pas forcément du fait d’un manque de mémoire possible qui est anticipé par le driver. Et aucun moyen de passer la couleur de 32 vers 16 bits ou autre chose. Tout se fait depuis le fichier /etc/X11/xorg.conf qui est mis à jour grace à “dpkg-reconfigure xserver-xorg”.

• Pour terminer, testez l’interface avec “startx”.
    Puis redémarrez pour voir si il passe bien en mode graphique après un reboot.
    Si ce n’est pas le cas, il faudra peut être aller modifier qqchose dans le fichier /etc/inittab pour lancer les services KDM ou Gnome lorsque vous êtes en runlevel 5, mais normalement c’est fait autmatiquement par APtitude lors de l’installation de vos paquets.

Voilà je crois avoir tout résumé et j’espère que ça aidera des personnes qui ont le même type de problème ou leur fournira des pistes.

Merci encore à tous ceux qui m’ont apporté leur aide et leur idées !

Cordialement