[résolu] installation minimale et fonctionnelle avec Xfce

bonsoir à tous et merci encore à ceux qui collaborent!!

je ne sais plus quoi penser lol…pour synthétiser ce que j’ai compris des messages précédents: gnome et kde sont les 2 lourds, XFCE est l’intermédiaire, puis il y en a une multitude de plus légers encore (fluxbox et openbox sont ceux qui reviennent le plus, et maintenant on me parle aussi de windowmaker)…

pour ma prochaine tentative (sans doute très bientot, tant que je suis dans une période où je baisse pas les bras trop vite) laquelle me conseillez vous parmis les encore plus légère que XFCE mais tout aussi compatibles avec une multitude de programmes (et configurables sans trop de lignes de commandes svp)

[quote]Pour lancer autrement ton environnement graphique sans slim, je t’ai donné une autre solution:
Tu crées le fichier .bash_profile, et tu l’édites en écrivant la simple ligne “startx” dedans (sans les “”), puis tu sauvegardes.[/quote]

je viens de faire ca, avec l’éditeur de texte en étant connecté comme root et en sauvegardant où il le propose par défaut (/root si je me souviens bien)…seulement, au démarrage, j’arrive quand même en ligne de commande où je dois choisir mon utilisateur (root ou thomas (dans mon cas lol))
Comment faire pour arriver directement sur le bureau graphique “thomas”? (je sais maintenant passer en root dans un terminal avec “su”, j’ai compris le truc je crois lol)

mon portable: Technologie Mobile Intel® Centrino™ incluant le processeur Intel® Pentium® M 725, Intel® PRO/Wireless 2200BG network connection et Intel® 855GME chipset

c’est donc Intel…que taper alors?? (pourtant ca marchait avec tes commandes pour ATI, enfin c’était peut-être pas optimal alors…je sais pas ^o)

Tu as sauvegardé le .bash_profile dans le /root?! Il faut le sauvegarder dans ton dossier perso: /home/thomas?
Ca va lancer le startx dès que tu te loggeras sous “thomas”.
Mais ta question a changé… au départ tu voulais lancer automatiquement l’environnement graphique (donc startx). Là tu veux login+startx auto?
Sur google: “debian login auto”:
forums.debian.net/viewtopic.php?t=29333
Au fait, vire le .bash_profile du /root, il a rien à faire là.
Et t’en es où avec slim? Tu as essayé la commande de Num’s?

[quote]je ne sais plus quoi penser lol…pour synthétiser ce que j’ai compris des messages précédents: gnome et kde sont les 2 lourds, XFCE est l’intermédiaire, puis il y en a une multitude de plus légers encore (fluxbox et openbox sont ceux qui reviennent le plus, et maintenant on me parle aussi de windowmaker)…
[/quote]
Ouais voilà! Mais de mon point de vue, Xfce est plus proche des “tout petits” que des “gros lourds”. Sous linux, on se sent à la fois libre et paumé, ça dépend des jours… Tape “linux gestionnaire de fenetre” sous google.

Ca existe pas…
j’exagère un peu…
Pour commencer, il n’y a pas de “non-compatibilité”. Tu peux tout installer sous n’importe lesquels de cet environnements. C’est juste que certaine appli ont été écrites pour s’intègrer à gnome ou kde en utilisant des librairies déjà existantes de ces environnements. Bien sur, tu peux utiliser openbox et y mettre toutes les applis de kde si tu veux, les librairies de kde s’installeront toutes seules dans ce cas là. Il existe heureusement plein d’alternatives aux applis gnome ou kde qui utilisent d’autres librairies. Certaines sont même pensées legéres pour coller avec les environnement “light”, elles font l’objet de discussion sur ce forum d’ailleurs.

Configurable sans ligne de commande, ça veut dire des outils graphiques. Je te conseille là encore Xfce.
Tu peux installer autant d’environnements que tu veux. Slim permet de demarrer sous celui de ton choix. Comme ça, tu vois.

xfce ( Après dépaquetage, 92,5Mo seront utilisés.)
openbox (Après dépaquetage, 8053ko seront utilisés.)

install les trois et ensuite choisi ton preferé
c’est ca GNU/linux

Oui, XFCE est un bon choix, et les applications gnome s’intègrent très bien à cet environnement.

+1 :smt002 Ca ne coûte rien d’essayer! Surtout vu la taille de ce genre d’environnements !

voilà voilà,

j’ai suivi vos conseils, j’ai chippoté pas mal, et dans l’ensemble ca marche plutot bien

ma distribution n’est certainement pas optimale m’enfin ca roule bien quand même…

maintenant, comme prévus, je m’attaque à Fluxbox… j’ai déjà lu pas mal là dessus, essayé aussi un peu, mais il y a des explications différentes et aucune ne marche jusque maintenant…

enfin, je pense que la philosophie de ce forum, c’est de mettre [résolu] dans le titre et de créer un nouveau post pour un nouveau sujet, ce que je vais donc faire…

encore merci à tous, et on se recroisera sans doute sur d’autres posts…