[résolu] installation minimale et fonctionnelle avec Xfce

bonjour,

j’ai un portable Toshiba satellite L10-103 (512 Mb de RAM) et j’aimerais installer une distribution légère, rapide mais tout en restant extrêmement fonctionnelle. Après des essais avec Xubuntu, DSL, Puppy, etc, j’ai décidé de tenter Debian, qui me parait plus sérieux et “universel”.

Je dispose du CD netinst de Etch, et je pense que le mieux pour moi serait le bureau XFCE (ou peut-être Fluxbox…???que conseillez vous?).

Comment faire pour avoir une installation minimum n’intégrant que le nécessaire ,pour que je puisse rapidement me connecter à internet via wifi, avoir le son qui fonctionne, un gestionnaire de mises à jour, bref tous le utilitaires necessaires…mais SANS une multitude de programmes comme les jeux, les navigateurs internet, logiciel multimédia,…que je préfère installer par moi même après?

Quelles commandes taper au boot? et comment faire pour qu’après il se connecte directement en mode graphique (sans devoir passer par le “startx” en lignes de commandes)?

Un grand merci d’avance de m’aider!!je suis impatient de me défaire de Windows et j’attend donc vos réponses avec impatience…

XFCE serait pour toi le mieux, à moins que tu puisse paramétrer tous ce qu’il te faudras ( et ça prends du temps ) sur fluxbox, mais XFCE à le gros avantage d’être très léger et fonctionel :smt002

Je suis exactement dans le même cas que toi (à part le wifi).
Lors de ta netinstall, tu arrives à un moment où il faut choisir ou pas d’installer un environnement. Sur cette page tu décoches tout! sauf peut être le groupe ordinateur portable…
Ca serait pas mal si tu pouvais le faire avec un cable ethernet. Je crois pas que le wifi soit supporté pour l’instant.

Au reboot, tu arrives au login.
Tu te connectes en root.

1. Editer ton sources.list si tu veux passer en lenny et aussi pour virer le dépôts CD qui sert à rien.
  2. Installer un xorg mini. Pour moi avec une ati minable:

aptitude install --with-recommends xserver-xorg-video-ati xserver-xorg-input-kbd xserver-xorg-input-mouse xserver-xorg-input-synaptics xserver-xorg
Si tu veux pas de soucis, tu fais un aptitude install --with-recommends xorg. Chez moi, aptitude n’installe pas par défaut les recommandés. Je lui précise moi même quand je veux les recommandés.
3. Un Xfce4 mini:

aptitude install --with-recommends slim xfce4 alsa-base mousepad ristretto epdfview squeeze xfmedia iceweasel
4. Gnome fait main:

aptitude install --with-recommends gnome-core gnome-themes gdm alsa-base gconf-editor network-manager gimp evince iceweasel pidgin transmission totem rhythmbox brasero sound-juicer
5. Openbox:

aptitude install --with-recommends slim openbox xterm obconf menu pcmanfm lxappearance lxpanel xscreensaver alsa-base leafpad mirage epdfview xarchiver gxine iceweasel
Pour Fluxbox ça doit être plus ou moins ça.
Je tourne sous Xfce mais j’adore openbox. J’ai passé quelques temps à tester les applis pour voir ce que ça donner niveau perfomances et dépendances.
6. Pour se connecter sans le startx:

• Tu as gdm (plein de libs gnome…) oublie.
  • xdm il pique, je laisse tomber.
  • slim marche très bien, très léger.
  • Tu crées un fichier .bash_profile dans ton dossier perso et tu mets startx dedans. A chaque login en console startx sera lancé auto.
  1. Pour le son, c’est alsa-base (qui installera linux-sound-base).
    En root tu fais # alsaconf et tu te laisses guider. Ensuite avec ton utilisateur, tu lances alsamixer et tu regles tes volumes.

Je dois y aller, je te donnes la suite un autre jour.

Il y a aussi lxde comme X léger

tu te logue
$ puis un su
$ mode de pass root

aptitude update

aptitude install xfce4

tu te logue
$ puis un su
$ mode de pass root

aptitude update

aptitude install xfce4[/quote]

manque un petit xdm / gdm … ou autre

oups :blush:

je suis très agréablement surpris de déjà avoir des réponses pertinentes…un grand merci à vous!!!

[quote]tu te connectes en root.

1. Editer ton sources.list si tu veux passer en lenny et aussi pour virer le dépôts CD qui sert à rien.[/quote]
    je comprends pas très bien (je suis débutant)… comment éditer sources.list? pourquoi passer à lenny, c’est pas Etch la dernière stable? et en quoi on vire les dépots cd qui servent à rien??
    (désolé pour les questions si basiques)

silver.sax, dans tes points de 2à5, je dois juste en choisir un? ou d’office le 2 + un des 3 suivants? et je vois que pour le XFCE4, tu “imposes” le xpdfview et d’autres trucs…on peut pas les installer par après?il y a pas une commande unique, pour le strict minimum, et pas dutout “customizée”??

encore merci d’avance pour votre aide

[quote=“thom2102”]e comprends pas très bien (je suis débutant)… comment éditer sources.list? pourquoi passer à lenny, c’est pas Etch la dernière stable? et en quoi on vire les dépots cd qui servent à rien??
(désolé pour les questions si basiques)…[/quote]

commence simple

install ta etch
install xfce4

habitue toi à ton nouveau système et par la suite tu passes aux “sources.liste”

les commandes principales
aptitude “cde” “paquets” -faire man aptitude- ou simplement aptitude
passer root faire “su” entrer puis mot de passe

Pour le gestionnaire de connexion, tu as également slim qui est léger, facile et joli.

Ok oublie le sources.list comme sadhu l’a dit.
Pour info, lenny est sur le point de passer en stable du coup la manip que je te prospose te permet de passer de etch vers lenny. Mais tu pourras faire ça plus tard…
Le Cdrom utilsé lors de l’install est considèré comme un dépôt par défaut. Ton logiciel de gestion de paquets cherchera des paquets sur internet et sur le cd. Traditionnellement, on vire le depôt-cd ça fait ça de moins et on se contente des dépôts internet. Ca aussi ca peut attendre.

Le point 2 est obligatoire, il faut installer un serveur graphique: xorg par défaut. Donc soit en installant xorg en entier (ça va t’installer pas mal de dépendances souvent inutiles), soit avec ma méthode qui, dans mon cas, ne m’installe que le minimum. Je te conseille finalement un

Le # veut dire que tu es en root (voir les explications de sadhu) ce qui va te donner tout les droits comme installer des paquets.

En installant tout xorg, tu vas ramasser pas mal de dépendances mais peut importe… on prend pas de risque. Au pire tu perds 50Mo d’espace disque… :unamused:

Les points 3 à 5 sont au choix. Tu choisis ton environnement de bureau, gnome, xfce ou bien openbox, eventuellement fluxbox…

Pour le minimum ça sera:

Si tu ecris aptitude install gnome, tu vas te retrouver avec toute la suite de logiciels que tu ne veux pas.

Voila c’est installé mais il manque encore 1 ou 2 trucs pour faire les choses bien.
Il te faut un moyen de te logger graphiquement (comme sous ubuntu) c’est plus agréable qu’un startx…
Je te conseillais slim.
Tu peux aussi créer un .bash_profile avec un startx dedans si vraiment tu veux te passer d’un gestionnaire de connexion.des trucs si tu veux pouvoir faire les finitions.

Il faut aussi que tu sois sûr d’avoir un terminal d’installé histoire de pouvoir faire les finitions une fois l’environnement lancé. Sous gnome et xfce, il est installé par défaut mais pas sous openbox (d’où le xterm).

Maintenant normalement, si tu rebootes, tu arrives sous une belle fenetre de connexion et après tu débarques sous ton bureau!

Pour la suite, j’ai voulu te donner une selection des paquets qui vont bien (selon moi). Libre à toi d’essayer, de bidouiller, recommencer…
Alors pour xfce:
slim: gestionnaire de connexion
xfce4: xfce fonctionnel mais avec aucune appli
alsa-base: pour le son (alsa gère le son sous linux)
mousepad: l’editeur de texte de xfce (genre bloc note)
ristretto: visionneuse d’image de xfce
epdfview: pour les pdf
squeeze: pour les .zip .tar etc… (pour les .rar il faudra rajouter un paquet) de xfce.
xfmedia: lecteur multimedia de xfce.
iceweasel: navigateur web (=firefox).

pour gnome, tu t’en fous…

pour openbox:
obconf: configurer facilement openbox
menu: genere le menu “demarrer” au fur et à mesure que tu installes des applis.
pcmanfm: l’equivalent de l’explorateur windows.
lxappearance: pour changer le thème des fenetres sinon ça pique…
lxpanel: permet d’afficher une barre (à la gnome) très pratique.
xscreensaver: permet de gèrer la mise en veille de l’écran (histoire qu’il s’eteigne pas quand tu mattes un film).
leafpad: blocnote (=mousepad)
mirage: = ristretto
xarchiver: = squeeze
gxine: = lecteur multimedia

Sous xfce (et gnome), pas mal de paquets de base sont installés par défaut (xterm, xscreensaver). Sous openbox faut faire tout soit même… (le panel, le gestionnaire de fichier…).
Pourquoi je te parle de openbox alors que tu voulais fluxbox?
Je connais mieux openbox que fluxbox mais ils ont très peu de différences.
A propos du gestionnaire de mise à jour, tu devras peut être te contenter de apt-get ou aptitude.

D’ailleurs si openbox te plait tu pourrais te laissé allez à un environnement tout prêts LXDE :smt002 ( très léger et très peut de chose installer )

bonjour à tous,

une fois de plus, un grand merci pour vos réponses!!!

alors, voilà ce que je viens de faire

1. j’ai recommencé une install avec le netinst, et je n’ai rien coché (ni bureau, ni portable, ni système de base, …) quand il le proposait

(j’ai laissé tombé quelques programmes de la sélection proposée par silver.sax)

j’ai ensuite rebooté mais j’arrive toujours en lignes de commande…en tapant startx je passe en mode graphique, mais que faire maintenant pour être directement en mode graphique, sachant que slim est installé?

en mode graphique, j’ai parcouru un peu et pas mal de trucs nécessaires sont là (terminal, etc) mais par contre le moniteur système n’y est pas… c’est normal qu’il ne soit pas dans les applications par défaut??

synaptics n’y est pas non plus, et j’ai tenté:

mais il me dit qu’il n’y a rien a installer nu a mettre a jour…comment faire??

ensuite, comment je pourrai supprimer des programmes sans laissé aucune traces ni espace gaspillé (contrairement à windows) par exemple? (vu que je compte chippoter un max)

enfin, même si j’ai fini par me lancer avec XFCE, je me pose la question de savoir si le choix et l’éventail de programmes performants est aussi large sur gnome, kde, xfce, fluxbox, openbox, … ou si chaque environnement a ses propres programme et que certains sont nettement meilleurs que d’autres (si c’est le cas, où se trouve xfce parmi les “léger et rapides”??)

[quote=“thom2102”]Code:
aptitude install synaptics[/quote]

aptitude install synaptic

il suffit de choisir les programmes et d’installer les paquets correspondant.
c’est une question de place sur le disque dur.

ex: # aptitude install iceweasel iceweasel-l10n-fr

Je fais une réponse “rapide”… je n’ai pas trop le temps de paufiner… :wink:

Alors, pour virer les paquets que tu ne veux pas, attention tu as installé des “méta-paquets”, il va vouloir te virer pas mal de truc à chaque fois… cherches dans suport, il y a un fil (récent) qui en parle… (c’était un pb synaptic/gnome… :wink: )…

Pour synaptic, essaies de taper “simplement” synaptic dans une console “root” (ou une console dans laquelle tu es devenu root en faisant un “su”…) Il peut être installé et ne pas apparaitre dans les menu (c’est un "problème d’xfce… il faut éditer les menus à la mano ou installer un paquet qui le fait… mais là… je n’ai plus le nom mais il est facile à trouver…)

Pour ne pas avoir à taper startx, install un gestionnaire de connexion… xdm (vieux et “qui pique”…) :laughing: … gdm (un peu lourd si tu n’utilises pas gnome), ou slim (pas testé mais visiblement il doit être pas mal, vu le nombre de personnes qui le “préconisent”… :wink: )

Pour les appli “gnome” “kde”… en fait, suivant pour lequel des gestionnaires elles sont “prévues”, elles vont charger des lib qui “vont avec”… (ça peut être lourd si tu n’utilise pas les dits-gestionnaires…) Je pense que dans ton cas il vaut mieux privilégier les appli “gtk” (qui n’utiliseront pas les lib de gnome ou kde…)

Voili voilou, je n’ai pas le temps de détailler plus mais j’espère que celà t’aideras à y voir un peu plus clair… :wink:

:smt006

ok pour synaptic, ca a marché sans le “s”…il m a parlé de paquets cassés et de dépendances non satisfaites mais j’ai fait la solution qu’il proposait…on vera

apparemment ma question sur les différences entre gnome, kde, xfce, fluxbox, openbox,… n’est pas très claire…sorry mais je débute vraiment là lol…ma question est de savoir si, parmi les légères, une me permettra de faire plus de choses, plus de réglages,… que d’autres…

pour le wifi, je vais chippoter un peu et revisiter d’autres discussions sur ce forum

enfin, je n’ai toujours pas de solution pour démarrer directement en mode graphique…normalement slim est installé vu ma commande au moment de l’install…que faire??

encore merci

[quote=“thom2102”]apparemment ma question sur les différences entre gnome, kde, xfce, fluxbox, openbox,… n’est pas très claire…sorry mais je débute vraiment là lol…ma question est de savoir si, parmi les légères, une me permettra de faire plus de choses, plus de réglages,… que d’autres…[/quote]Ben si en fait, ta question était claire, c’est ma réponse qui ne l’était pas… si tu utilises des appli “gnome” ou “kde” avec un autre gestionnaire, elles vont charger en mémoire des librairies qui ne sont utiles “qu’à elle”, et donc, elles deviennent “lourdes” sur un bureau “léger” (aussi lourdes que sur l’environnement pour lequel elles sont prévues… mais justement, où est l’intéret d’utiliser un “bureau léger” si c’est pour charger les lourdes librairies d’un autre… :unamused: )… Enfin pour “comment choisir”… ben… :unamused: … teste!!! (il y a un fil en ce moment “bureau léger”… jettes y un oeil… :wink: )

[quote=“thom2102”]enfin, je n’ai toujours pas de solution pour démarrer directement en mode graphique…normalement slim est installé vu ma commande au moment de l’install…que faire??[/quote]'scuze… :blush: … comme je l’avait précisé, c’était une réponse “rapide” du coup… réponse rapide à une lecture rapide… :unamused: … As-tu des erreurs à te mettre sous la dent? quel est ton matériel? 'fin quelques bricoles croustillantes quoi… :wink:

Aller, une piste:# cat /var/log/Xorg.0.log | grep ^EE(cat /var/log/Xorg.0.log lit ton log du serveur “graphique” xorg, | (ou “pipe”… AltGr + 6 pour le faire) permet de passer le résultat de la première commande vers la seconde, grep ^EE permet de n’afficher que les lignes qui commencent (^) par EE (=erreur))
Si il n’y a pas d’erreur, cherches du coté de slim, mais là, ne l’ayant jamais testé, je ne te serais pas très utile…

:smt006

il te manque simplement quelques paquets de type X ( perso c’est pas des plus léger mais ça me permet d’avoir rapidmeent une interface graphique que je nettoie par la suite en tapant : aptitude install x-window-system-core )

Pour répondre à une autre de tes questions:
Comment désinstaller complètement un paquet?
Et bien sous synaptic, tu selectionnes le paquets, bouton droit et tu choisis désinstallation complète.
Ca supprimera le paquet et les fichiers de configuration installés dans le système.
sous aptitude ça sera # aptitude purge le_paquet
Une désinstallation simple conserve les fichiers de config et donc si un jour tu réinstalle, tu récupères la même config… pratique.
Pour les applis qui laissent des fichiers de config dans ton dossier perso, comme la navigateur web (historique, favoris etc…), tu devras les virer à la main.

Pour les environnements graphiques, plus tu prend léger et épuré, plus tu peux faire de choses… A CONDITION de trouver les bonnes applis qui vont bien.
Tu peux passer des journées sur internet à les tester les unes après les autres.

Chez moi x-windows-server-core n’est pas installé…
Pour lancer autrement ton environnement graphique sans slim, je t’ai donné une autre solution:
Tu crées le fichier .bash_profile, et tu l’édites en écrivant la simple ligne “startx” dedans (sans les “”), puis tu sauvegardes. Le “.” devant est important, il rend le fichier caché (comme sous windows) et je crois même qu’il est obligatoire.
Ce fichier est une sorte de script qui lance automatiquement les commandes que tu y mets à chaque fois que tu vas te logger.

Il y a un paquet: xfce4-goodies qui t’installe plein de bidules dont le moniteur système je crois. Pour l’installer séparement je sais pas, va sur le wiki de xfce4? Il y a aussi conky… un truc de geek qui t’affiche un petit moniteur système.

Tu as installé le paquet xorg-xserver-input-synaptics, ça sert à gèrer le touchpad… ça n’a rien à voir avec le synaptic dont tu parles! juste pour info…
tu as aussi mis xorg-xserver-video-ati. Ce n’est bon que si tu as une ati.

Comme Num’s te l’a expliqué:
Certaines applis sont créées pour aller avec gnome, d’autres pour kde, d’autres sont complètement indépendantes…
Une appli gnome (ou kde) va avoir besoin des librairies de gnome (ou kde) pour fonctionner.
L’avantage de Xfce et des autres c’est qu’il n’ont pas de librairies propres et vont utiliser des appli passe-partout. Xfce à quand même ses chouchous comme mousepad, xfmedia ou ristretto.
Par défaut, Kde est le plus lourd, puis vient gnome ensuite xfce (qui est finalement très léger par rapport à gnome) et finalement tout les autres genre openbox.
Xfce a l’avantage de gnome et kde par sa facilité de prise en main et il a aussi la souplesse et la liberté des fluxbox, openbox, blackbox.

XFCE est basé sur GTK+ quand même.

XFCE est configurable mais pas autant que certains autres plus légers comme WindowMaker & cie. Ceci dit il est aussi plus convivial… Perso je pense aussi que c’est un bon choix.