Ok oublie le sources.list comme sadhu l’a dit.
Pour info, lenny est sur le point de passer en stable du coup la manip que je te prospose te permet de passer de etch vers lenny. Mais tu pourras faire ça plus tard…
Le Cdrom utilsé lors de l’install est considèré comme un dépôt par défaut. Ton logiciel de gestion de paquets cherchera des paquets sur internet et sur le cd. Traditionnellement, on vire le depôt-cd ça fait ça de moins et on se contente des dépôts internet. Ca aussi ca peut attendre.
Le point 2 est obligatoire, il faut installer un serveur graphique: xorg par défaut. Donc soit en installant xorg en entier (ça va t’installer pas mal de dépendances souvent inutiles), soit avec ma méthode qui, dans mon cas, ne m’installe que le minimum. Je te conseille finalement un
Le # veut dire que tu es en root (voir les explications de sadhu) ce qui va te donner tout les droits comme installer des paquets.
En installant tout xorg, tu vas ramasser pas mal de dépendances mais peut importe… on prend pas de risque. Au pire tu perds 50Mo d’espace disque… 
Les points 3 à 5 sont au choix. Tu choisis ton environnement de bureau, gnome, xfce ou bien openbox, eventuellement fluxbox…
Pour le minimum ça sera:
Si tu ecris aptitude install gnome, tu vas te retrouver avec toute la suite de logiciels que tu ne veux pas.
Voila c’est installé mais il manque encore 1 ou 2 trucs pour faire les choses bien.
Il te faut un moyen de te logger graphiquement (comme sous ubuntu) c’est plus agréable qu’un startx…
Je te conseillais slim.
Tu peux aussi créer un .bash_profile avec un startx dedans si vraiment tu veux te passer d’un gestionnaire de connexion.des trucs si tu veux pouvoir faire les finitions.
Il faut aussi que tu sois sûr d’avoir un terminal d’installé histoire de pouvoir faire les finitions une fois l’environnement lancé. Sous gnome et xfce, il est installé par défaut mais pas sous openbox (d’où le xterm).
Maintenant normalement, si tu rebootes, tu arrives sous une belle fenetre de connexion et après tu débarques sous ton bureau!
Pour la suite, j’ai voulu te donner une selection des paquets qui vont bien (selon moi). Libre à toi d’essayer, de bidouiller, recommencer…
Alors pour xfce:
slim: gestionnaire de connexion
xfce4: xfce fonctionnel mais avec aucune appli
alsa-base: pour le son (alsa gère le son sous linux)
mousepad: l’editeur de texte de xfce (genre bloc note)
ristretto: visionneuse d’image de xfce
epdfview: pour les pdf
squeeze: pour les .zip .tar etc… (pour les .rar il faudra rajouter un paquet) de xfce.
xfmedia: lecteur multimedia de xfce.
iceweasel: navigateur web (=firefox).
pour gnome, tu t’en fous…
pour openbox:
obconf: configurer facilement openbox
menu: genere le menu “demarrer” au fur et à mesure que tu installes des applis.
pcmanfm: l’equivalent de l’explorateur windows.
lxappearance: pour changer le thème des fenetres sinon ça pique…
lxpanel: permet d’afficher une barre (à la gnome) très pratique.
xscreensaver: permet de gèrer la mise en veille de l’écran (histoire qu’il s’eteigne pas quand tu mattes un film).
leafpad: blocnote (=mousepad)
mirage: = ristretto
xarchiver: = squeeze
gxine: = lecteur multimedia
Sous xfce (et gnome), pas mal de paquets de base sont installés par défaut (xterm, xscreensaver). Sous openbox faut faire tout soit même… (le panel, le gestionnaire de fichier…).
Pourquoi je te parle de openbox alors que tu voulais fluxbox?
Je connais mieux openbox que fluxbox mais ils ont très peu de différences.
A propos du gestionnaire de mise à jour, tu devras peut être te contenter de apt-get ou aptitude.