[résolu] installation nvidia

Bonjour à tous.

Mon premier message sur ce forum. Je viens de l’univers Fedora que j’utilise depuis quelques années. Je viens d’installer Debian et je n’arrive pas à configurer ma carte graphique nVidia nforce 6.
Elle fonctionnait sur Fedora, j’en conclue donc qu’il doit être possible de la faire fonctionner sur debian. Je suis malheureusement peu familier avec la configuration de ce système et j’ai un peu de mal.

J’ai installé debian etch AMD64 en netinstall. Puis j’ai upgradé en lenny/sid grâce au source.list au carré d’un autre fil.

Pour installer le driver, j’ai suivi ce fil: viewtopic.php?f=8&t=1682&hilit=nvidia

Puis j’ai ensuite essayé la méthode proposé sur le wiki officiel:
wiki.debian.org/NvidiaGraphicsDr … ba4306e9cd

Dans tous les cas j’ai la même erreur, le serveur X ne redémarre pas et j’ai ce log:

code Failed to load module “nvidia” (module does not exist, 0)
(EE) No drivers available.[/code]

Je n’ai a priori pas de problème à charger le module, le “modprobe nvidia” ne me retournant pas d’erreur, d’ailleur:

# lsmod |grep nvidia nvidia 5434356 0 i2c_core 31488 2 nvidia,i2c_nforce2

En suivant la section troubleshooting de l’article du wiki, on me dit de regarder ce que j’ai dans le repertoire /usr/lib/xorg/modules/drivers, alors je tente la solution conseillée et là je suis bloqué:

[code]debian:/usr/lib/xorg/modules/drivers# ls
apm_drv.so dummy_drv.so r128_drv.so tfp410.so
ark_drv.so fbdev_drv.so radeon_drv.so tga_drv.so
ati_drv.so glint_drv.so rendition_drv.so trident_drv.so
atimisc_drv.so i128_drv.so s3_drv.so tseng_drv.so
ch7017.so i810_drv.so s3virge_drv.so v4l_drv.so
ch7xxx.so intel_drv.so savage_drv.so vesa_drv.so
chips_drv.so ivch.so sil164.so vga_drv.so
cirrus_alpine.so mga_drv.so siliconmotion_drv.so via_drv.so
cirrus_drv.so neomagic_drv.so sis_drv.so vmware_drv.so
cirrus_laguna.so nv_drv.so sisusb_drv.so voodoo_drv.so
cyrix_drv.so nvidia_drv.o tdfx_drv.so

debian:/usr/lib/xorg/modules/drivers# gcc -shared nvidia_drv.o -o nvidia_drv.so
/usr/bin/ld: nvidia_drv.o: relocation R_X86_64_32S against `a local symbol’ can not be used when making a shared object; recompile with -fPIC
nvidia_drv.o: could not read symbols: Bad value
collect2: ld returned 1 exit status
[/code]

Et bien sûr pas de meilleurs résultats.

Voilà, je sais pas trop ce que je peux vous dire de plus.

En vous remerciant pour votre aide.

en console, avec les droits root (su) :

aptitude install module assistant nvidia-kernel-source nvidia-glx m-a a-i nvidia-kernel-source dpkg-reconfigure xserver-xorg et choisir nvidia comme pilote graphique
et si jamais il y a des messages d’erreur, le noter pour les reporter ici
Pour vérifier que le module nvidia a bien été compilé (droits root):lsmod | grep nvidia
Ca marche normalement sans problème en etch.

[edit] Bon, j’ai lu un peu en travers : le module nvidia est bien compilé, donc pas de problème, mais le serveur X a-t-il été redémarré ? (CTRL-ALT-BACKSPACE).
Je sais, c’est un peu idiot, mais on oublie de redémarrer quand on est habitué à linux et pas à win$ … :smt003

Oh oui, le serveur X a bien été redémarré une trentaine de fois avec tous les essais que j’ai fait.
Mais j’ai désespérement toujours les mêmes erreurs:

code Failed to load module “nvidia” (module does not exist, 0)
(EE) No drivers available.[/code]

Je suis passé en sid depuis hier. sans plus de succès.

Le fichier a-t-il modifié à la main ? “dpkg-reconfigure xserver-xorg” propose-t-il le pilote nvidia (il devrait) ? Si ce n’est pas le cas, recompiler le module.
Le système ayant été modifié (kernel et xorg entre autres je suppose) il faut recompiler de toute façon, décharger l’ancien module (# modprobe -r nvidia) et le recharger ensuite (# modprobe nvidia).

Youhou ça marchouille !
Je ne sais pas par quel miracle, peut être les mises à jour de ce matin.

Pour info, “dpkg-reconfigure xserver-xorg” proposait bien nvidia.

J’ai voulu refaire quelques essais ce matin, en déchargeant le module et en recompilant, bien que je crois avoir fait ça une bonne dizaine de fois. Et là, ça a marché du premier coup.

Merci pour le coup de main.

De rien, c’est avec plaisir :slightly_smiling: