[RESOLU]installation sans cd

bonjour tous, et voilà ça y est: premier probleme d’installation (je sais, j’ai mis du temps a commencer… mais je ne vais pas vous raconter ma vie à chaque fois que je poste!)

ma question est simple: comment je peux installer debian sur mon nil recuperé MAIS qu’il est incapable de lire des cd?
est-ce qu’il y a un moyen de changer la combo sans paier les 400 euros qui demandent par le même type?
je vous rappelle, nil est un portable qui a eu un grooos accident, il marche avec une debian et un windows. j’ai pensé de tout nettoyer en reinstallant uniquement linux, entre autres raisons, parce que windows… eu… il faut des raisons pour pas vouloir windows? (ok, troll)

est-ce que c’est possible bidouiller avec un lecteur DVD-graveur CD d’un ancien ordinateur dont je men sers plus pour arranger que mon nil aille ça?

merci a tous!

Bonjour,

Si le disque n’est pas encore effacé (s’il reste un linux dessus), debootstrap peut être une bonne solution (permet d’installer depuis un système existant)

Sinon, il faut bien vérifier la connectique et l’alimentation pour changer le lecteur, certainement pas standard pour tous les portables (ou, plus simplement, trouver un lecteur cd externe)

Si il peut bouter sur une clef USB, c’est très simple mais il faut vérifier ce point, sinon tu peux installer une Debian à partir de disquettes mais ton portable a-t-il un lecteur?

Pour le CD, le plus simple est un CD extérieur sur un boitier USB…

je rappelle ce lien trés utile quand on a un windows qui va sur internet:
goodbye-microsoft.com/

j’allais poster le lien. Testé et approuvé ca marche nickel. Installation faite sur un dell inspiron 5150 (pas tout jeune donc) et sans accroc. Le bonheur =)

Et même ça, ça ne suffira pas: j’ai acheté un lecteur/graveur interne pour mon portable.
La connectique est ok, les dimensions ok, il rentre nickel à sa place…et le bios ne le reconnaît pas du tout (et pourtant le service technique de la boite où je l’ai acheté m’avait dit que ce serait ok :unamused: )
Apparemment, ou toshiba blackliste les graveurs, ou il y a un pb de firmware ( et de réglage esclave ou maître), et ça ne se change qu’en usine…
Bref, qd tu changes le lecteur/graveur d’un portable, méfiance, méfiance et encore méfiance…

bon, ça y est, j’ai bidouillé un peu et j’ai un lecteur-graveur DVD sur mon ptit nil qui est reconnu mais juste par la partie windows… et c’est celle-ci que je veux eliminer.

merci quand meme, et j’ouvre une nouvelle question à la conne (et vi, je suis biologiste)

et y’a pas moyen du tout de faire aller le méchant windaube sur le net ?

Alors, cette installation???