[RESOLU] Installation spéciale

Bonjour,

Je souhaite installer debian sur une machine de récupération : (Lenovo W701 DS) : je ne parviens pas à changer l’ordre du boot ni sa source : l’ordinateur ne boot que sur son disque dur. :no_mouth:

J’ai donc, dans un disque dur vierge, crée une partition fat32 sur laquelle j’ai amorcé une iso de Debian. J’ai ensuite monté le disque dans la machine et bonne nouvelle : l’installation démarre. Mauvaise nouvelle : il doit charger des modules, mais je ne sais pas comment “demander” à l’installateur de charger son programme depuis son propre point de montage interne (et non pas depuis un support externe).

Comment dois je faire ?
Est dans le dossier /dev ?

Merci d’avance.

Comment exactement as-tu “amorcé une ISO de Debian” ?
Quelle image ISO ?
De quel “propre point de montage interne” parles-tu ?

De façon générale il faut monter le système de fichiers ISO de l’installateur sur /cdrom, depuis le shell d’une des consoles de l’installateur. Mais il me semble que ce n’est pas faisable avec l’initrd d’une image ISO d’installation car il ne contient pas ce qu’il faut pour monter un fichier image en loop. Pour pouvoir le faire il faut utiliser un initrd pour disque/USB (hd-media) qui se trouve sur la page de télechargement de debian-installer.

En plus tu risques d’avoir des problèmes lors du partitionnement car l’installateur sera sur le même disque.

Le plus simple est franchement de mettre en plus une copie de l’installateur sur une clé USB comme pour une installation standard. Ou bien faire l’installation avec le disque dans une autre machine de même architecture plus coopérative.

Bah ouais : mais le plus simple n’est pas possible : comme je l’ai dit : le bios est bloqué, je ne peux pas booter sur USB. J’y ai accès, mais je ne peux pas modifier les paramètres, j’ignore pourquoi.

Avec hd/media ? Mouais j’essayerai.

Merci.

Merci de me lire attentivement. Je ne parle pas de booter sur USB mais de mettre l’installateur sur une clé USB en plus du disque dur. L’installateur démarre sur le disque dur et trouve ses fichiers sur la clé USB, tout le monde est content. Cerise sur le gâteau : lors du partitionnement tu pourras supprimer la partition FAT contenant l’image ISO et utiliser tout le disque pour installer Debian. C’est-y pas beau ?

Ah, ouais. Je peux essayer ça demain…
Merci.

À tout hasard…
Sur mon lenovo, le bios était protégé par un mot de passe admin.
Voulant activer une fonctionnalité du cpu pour faire tourner une machine virtuelle, j’ai suivi une manip qui permet de faire sauter ce mot de passe. Ça consiste à court-circuiter une petite puce lors du boot.