[Résolu] Installation webcam logitech quickam express

Bonjour à tous

Je me bat depuis un certain temps avec l’installation de ma webcam, une vielle logitech quickcam express

lspci

Bus 004 Device 003: ID 046d:0870 Logitech, Inc. QuickCam Express

j’ai suivi un certain nombre de tutos touver sur le web et voici les résultats:

La webcam se charge bien (enfin j’ai un ficier /dev/video0 qui est bien la webcam.

dmesg | grep video0 quickcam: Registered device: /dev/video0

Mais lorsque je veux la tester avec un program (VLC, camorama, wengo, ekiga…) soit rien soit l’ordi complet freeze (avouez que je fais fort, freeze de debian :stuck_out_tongue: )

donc si vous avez une petite idée je suis prenneur parceque moi je n’en ai plus :stuck_out_tongue: :smt100

bonjour,
peux-tu rappeler le driver que tu utilise pour la webcam ?
as tu essayé de la tester avec camstream et/ou xawtv ?
je suppose que tu as bien le support v4l ?

[quote=“usinagaz”]bonjour,
peux-tu rappeler le driver que tu utilise pour la webcam ?
[/quote]
Bonjour,
j’utilise le module quickcam, si cela répond à ta question. Si non, peut tu me dires ce que je dois faire pour connaitre le driver :wink:

Non je le fais dès que j’ai fini d’écrire ce message, de peur que l’ordi freeze :wink:

[quote=“usinagaz”]
je suppose que tu as bien le support v4l ?[/quote]
Je suppose aussi, je fais comment pour vérifier?

Merci

re-
tu trouveras vers le milieu de
cette page :
http://www.ibiblio.org/pub/linux/docs/HOWTO/translations/fr/html-1page/Webcam-HOWTO.html
un paragraphe concernant le quickcam …
et ici toute les webcam prisent en charge par le pilote spca5xx :
mxhaard.free.fr/spca5xx.html
pour le v4l, je suppose que en typant v puis en tabulant deux fois

~# v v4l-conf validlocale vi viewres visudo vt-is-UTF8 v4lctl vcstime vidmode vigr vmstat vumeter v4l-info vdir view vipw volname , tu devrais le voir apparaitre …
dans /boot/config-noyaucourant :

[quote]#

Multimedia devices

CONFIG_VIDEO_DEV=y[/quote] ok moi je l’ai en dure, le fameux videodev …
Il y a aussi une serie d’option “video for linux” dans le noyau, mais je ne peux pas donner l’exemple ici, pas parlant du tout, mais je suis sure de l’avoir activée pour la compile …

[code]#

Multimedia devices

CONFIG_VIDEO_DEV=m

Video For Linux

[/code]

je l’ai donc monter avec modprove videodev :wink:

pour ce qui est du v+Tab, idem aucun problem.

Je vais de se pas tester le spca5 :slightly_smiling:

je ne crois pas qu’il te faille le spca5xx, pour déterminer mon driver, en ce qui me concerne, c’est une usb ,

debian:~# lsusb Bus 001 Device 002: ID 046d:08a2 Logitech, Inc.
puis une recherche sur 08a2 (id produit de la webcam)

Labtec 102 0x046d 0x08a2 Webcam Pro Zc0302 Pas102b Yes jpeg spca5xx/LE ******
m’indique spca5xx, ce qui n’est pas ton cas …
une recherche sur 0870, ne donne rien, d’ailleurs, dans le howto, il est dit :

[quote]Les pilotes qce-ga et qc-usb reconnaissent les modèles suivants :
Logitech Quickcam Express
Quickcam Web
Legocam
Dexxa Webcam
Labtec Webcam[/quote]
donc, as tu le qce-ga ou qc-usb ?
ps: je suis en train de me dire que si ta webcam clignote quans tu démarre ou la branche c’est que le pilote se charge bien non ?

alors j’ai testé l’insatallation de qc-usb comme c’est le driver qu’ils recommandent sous le site de sourceforge.
J’ai testé l’insatllation avec le module assistant, avec le module Quickcam (je pense que c’est la même chose)

Sinon pour ce qui est de la diode, il y en a pas :stuck_out_tongue: donc pas de réponse de ce coté là. mais comme il crée bien /dev/video0 lors de l’insersion de la webcam.

J’ai l’impression que la webcam marche mais que /dev/video0 ne marche pas??

C’est bien une webcam usb ?
dans /dev, tu as : [quote]debian:/dev# ls -al |grep video
crw-rw---- 1 root video 10, 175 2006-06-03 13:24 agpgart
crw-rw---- 1 root video 81, 0 2006-06-03 13:24 video0
[/quote] video0 je veux dire ?
dans /media, tu as :[quote]debian:/media# ls -al |grep video
lrwxrwxrwx 1 root root 11 2006-05-18 00:02 video0 -> /dev/video0
[/quote] ???
ps: si c’est pas /media, c’est /mnt je pense .

tu es sur que le module de la webcam se charge ?
va voir dans /var/log/syslog si tu as booté avec la webcam branchée …
sinon lsmod ?

quote="wake"il crée bien /dev/video0 lors de l’insersion de la webcam.(…)[/quote]Ca veut dire que ta camera est reconnue. Plus la peine de chercher du coté des modules.
Maintenant, il faudrait peut être voir à quel groupe appartient /dev/video0 (avec ls -l /dev/video0 ), et donner à ton utilisateur le droit d’accès à /dev/video0 (genre ‘adduser video’ )

L*idée était très bonne je trouve, mail malheureusement je suis déjà menbre du groupe video :frowning:

ls -l /dev/video0 crw-rw---- 1 root video 81, 0 2006-06-05 12:03 /dev/video0
et

adduser XXXXXX video L'utilisateur « XXXXXX » est déjà membre du groupe « video ».

Usinagaz voici ce que j’obtiens avec tes commandes.

ls -al |grep video crw-rw---- 1 root video 10, 175 2006-06-05 13:00 agpgart crw-rw---- 1 root video 81, 0 2006-06-05 12:03 video0

en revanche je n"ai rien dans mon dossier media ou mnt.

Et-il possible que lorsque j’ai installer le module d’avoir fait une bourde?

Merci pour votre aide, même si le problème persiste :wink: Je suis toujours prenneur d’idées en tout genre.

eh bien, si tu n’a rien dans /media, il faut le mettre :

# cd /media
# ln -s /dev/video0 video0

ensuite, apt-get install camstream, (par exemple, comme je l’ai, ça sera plus simple de comparer, et on avisera lol.

Apres avoir mis le lien symbolique dans media voici ce que j’obtiens

camstream donne l*erreur suivante

Une idée? moi non :stuck_out_tongue: enfin si regarder avec mon ami google

PS camstream plante ensuite

donc, tu lances camstream, tu vas dans File, tu fais Openviewer, tu as une fenetre de nom openvideo device qui s’ouvre ?
et dans la liste Device, tu as quoi ?

camstream ne quite pas :confused: :confused: :confused:

ps -A 8999 ? 00:00:01 camstream

Il y a quoi de plus puissant que killall camstream ou kill -9 8999?

merci :wink:

ben je crois pas qu’il y a (à part le marteau :unamused: ) , regarde par là des fois :
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … +processus
sinon, faut peut-être être en root pour certains processus …

alors le marteau c’est le redémarage :stuck_out_tongue:

alors camstream me donne

device : logitech quickcam USB (ça à l’air good)

puis il plante,
Dans la console

CSnapshotSettingsDlg::CSnapshotSettingsDlg(...) CVideoSettingsDlg::SizeChanged(360x296) CVideoSettingsDlg::FramerateChanged(10) CCamPanel::SetSize(360x296) CCamPanel::SetImageSize(360x296) CCamPanel::SetVisibleSize(360x296) CVideoDevice::SetSize(160, 120) CVideoDevice::MSync() ioctl: Aucun espace disponible sur le périphérique

voilà :smiley:

OK, le miracle à eu lieu, la webcam marche 8) 8) 8) 8)

La solution, la débrancher de mon hub usb (usb2 je précise) et la brancher directement à lordinateur!! :unamused: :unamused:!!! Non non cest pas une blague. Quelqu’un à une bonne explication? :question: :smt017

Je tiens a vous remerci tous pour votre aide sur le forum, mais un special thanks à Usinagaz qui ma bien aider avec aMsn

la mienne ne fonctionne toujours pas :frowning:, et j’ai pas de hub usb…

merci wake
content d’avoir fait un peu avancer le schmi … le schmilimi … enfin bon bref … :stuck_out_tongue:

Bonjour vohu,
as-tu installé les paquets qc-usb-source et qc-usb-utils; puis ensuite le driver qc-usb disponible sur le net, (sourceforge.net/projects/qce-ga/)?
(à cette etape il faudra que ton kernel-headers corresponde à ton kernel-image, où pour être plus récent linux-headers et linux-image).