[RESOLU] Installation wifi intel 4965

Bonjour à tous, j’ai un portable acer 5920 équipé d’une carte wifi intel 4965AGN.
Sous Debian etch, la carte n’est pas reconnue. Je connais très bien windows mais je suis débutant (presque) complet en linux.
Si j’ai bien compris ndiswrapper permet d’utiliser un pilote windows pour gérer une carte wifi. Mais il n’est pas dans mes dépôts apt.
C’est bien lui que je dois utiliser ? Où le trouver ?

Merci d’avance.

Alistar

quote="Alistar"équipé d’une carte wifi intel 4965AGN.[/quote]Et hop, google, recherche “carte wifi intel 4965AGN debian” et hop (entre autres):
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4647614-wifi-intel-4965agn-pas-reconnu?Acces=1
http://lea-linux.org/pho/read/4/329250
En espérant que celà t’aide…

Bon courage à tous et toutes… :smt006

En fait oui merci. Bon donc, soit je dois installer acer-acpi-deb qui est obsolete et qu’on ne trouve plus, soit j’installe le kernel 2.6.27.
J’ai pour le moment la 2.6.18
Pouvez-vous m’expliquer comment installer ce kernel svp ?

• Où le trouver, à quoi faire attention (choisir full, incrémentielle, … ?)
  • De quoi ai-je besoin?

Si j’ai bien compris l’étape finale c’est

Mais d’ici-là, j’ai du chemin à faire…

Merci d’avance

Alistar

[quote=“Alistar”]En fait oui merci. Bon donc, soit je dois installer acer-acpi-deb qui est obsolete et qu’on ne trouve plus, soit j’installe le kernel 2.6.27.
J’ai pour le moment la 2.6.18[/quote]Tu dois être en etch… À mon avis, il faut que tu passe en Lenny ou en Sid… pour un “truc carré” cf:
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=5659
Ou peut-être aussi dans les backports si tu veux rester sous Etch… (mais là, je passe la main… :blush: )

Bon courage à tous et toutes… :smt006

J’ai modifié etc/apt/sources.list pour les dépôts de lenny et je suis en train de faire les mises à jours, je vous tiens au courant quand ce sera fait.

Merci Num’s

Alistar

J’ai la meme carte, passe ton debian en lenny (noyau 2.6.24). ET aprés tu telecharge le microcode intellinuxwireless.org/iwlwifi/d … 4.1.20.tgz , tu le décompresse et tu place le fichier iwlwifi-4965-1.ucode dans /lib/firmware/ .
Tu redemare l’ordi portable et c’est bon wlan apparait dans ifconfig.

Aprés soi tu configure le wifi a la main soit tu utilise Network manager qui te trouve les wifi tous seul (bien pour un portable).

Bon courage

ps : Si tu ne veut pas passer en lenny. il y a une solution en recompilant. Sa ce trouve sur google.

Pour info le driver 4965 est intégré au noyau Linux depuis 2.6.23 et il n’y a plus qu’a mettre le firmware comme dit plus haut.

Pas la peine d’aller chercher le µcode sur le site d’Intel, le paquet firmware-iwlwifi est là pour ça.

Tu as juste à installer un noyau 2.6.24 ou plus récent (donc passer en lenny ou sid), le paquet firmware-iwlwifi. Puis tu reboot et ta carte sera reconnue toute seule ! (tu peux aussi charger le module à la main, mais j’ai oublié le nom)

Merci à vous! (toutes mes excuses pour le retard)

J’ai encore un soucis lorsque je compile, voila ce que j’ai fait:

• télécharger les sources du kernel (full) depuis kernel.org
  • décompresser le tout dans /usr/src/
  • une fois en root dans le dossier des sources, make-kpkg clean
  • make menuconfig, je change rien, je quitte.
  • puis make-kpkg --revision=custom.1.0 kernel-image
    il me génère un .deb que je lance avec kpackage, jusque là pas d’erreur.

Je relancer la machine, je vois mon nouveau kernel dans grub => OK!
je le choisis et après quelques lignes il me dit “kernel panic, unable to mount root … etc.”

Il s’agirait donc d’un problème de configuration pour ext3… enfin je suppose.

Une idee ?

Merci d’avance

OK! ca marche.

Alors voila la manip complète pour ceux qui ont le même problème.

1/ Suivez les instructions ici pour passer de etch à lenny
ubunteros.tuxfamily.org/spip.php?article128

2/ On va configurer la carte réseau, elle s’appelle wlan0
Ouvrons une console sous le compte root et tapons:

[code]debian:/home/user# iwconfig
lo no wireless extensions.

eth1 no wireless extensions.

wmaster0 no wireless extensions.

wlan0 IEEE 802.11g ESSID:"XXXXXXXXXXXXX"
Mode:Managed Frequency:2.412 GHz Access Point: XX:XX:XX:XX:XX:XX
Bit Rate=54 Mb/s Tx-Power=27 dBm
Retry min limit:7 RTS thr:off Fragment thr=2352 B
Encryption key:9601-C5B5-D3
Link Quality=70/100 Signal level=-59 dBm Noise level=-87 dBm
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:0 Missed beacon:0
[/code]
J’ai masqué par X mes informations personelles. On retrouve bien la carte wlan0.

On va maintenant rajouter la configuration de la carte dans /etc/network/interfaces

et on modifie de manière à obtenir:

[code]GNU nano 2.0.7 Fichier : /etc/network/interfaces

This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

auto wlan0
iface wlan0 inet dhcp
wireless-essid XXXXXXXXXXXX
wireless-mode managed
wireless-key YYYYYYYYYY

[/code]
Les X représentent le SSID du routeur
Les Y représentent la clé WEP

3/ On relance le réseau (ou on redémarre le pc, au choix)

Nous avons maintenant le wifi et il se connecte automatiquement au démarrage de Debian!
Merci à Shenga, Tgarfr et à Num’s pour leurs conseils.

J’ai cette carte… je confirme qu’il faut passer à Lenny/Sid et upgrade de kernel.

Le pilote (iwlwifi) est intégré au kernel depuis la version 2.6.22…

Alistar : je ne suis pas fan de la configuration statique que tu proposes… (surtout pour un débutant) et il me semble que cette solution ne permet de se connecter à des réseaux WPA.

Pour ma part je recommande d’utiliser network-manager.

Tu as probablement raison, je suis débutant et je partage mon expérience, il est évident que si tu as une meilleure solution, elle est la bienvenue. Aujourd’hui j’utilise aussi network-manager, très pratique!

A bientôt!