[RESOLU] Installation Winmodem en NetInstall

Voilà en cas de pb avec le module ALSA tu peux utiliser les modules fournis par le paquet source SmartLink (slamr.ko et slusb.ko) :

SmartLink kernel driver which is provided by separate packages which you can build using the source from the sl-modem-source package

Sauf que chez moi ce sont eux qui mettent la pagaille mais bon… Essayez d’installer le paquet souce puis ensuite sl-modem-daemon, histoire d’avoir les modules et le noeud /dev/ttySL0 (sinon il est viré) Il faudrait que je retente comme ça…

Avec ton 2.6.8.2, ça doit au moins marcher avec Alsa

Avec le 2.6.15 le pb vient des modules slamr.ko (et slusb.ko) : il y a une série d’instructions qui semble obsolète (?) et qui empêche la création des noeuds /dev/slamr0-3 et /dev/slusb0-3. A partir de là aucune chance de pouvoir charger ces modules…

(si tu veux tenter cette méthode avec ton noyau, n’oublie pas d’installer les sources pour la version de ton noyau)

Avec le 2.6.8, comme je disais le modem fonctionne bien avec le module alsa mais si tu te connectes avec wvdial, la doc précise qu’il faut ajouter l’option :

Carrier Check = no

dans /etc/wvdial.conf à la suite de tes paramètres de connexion. Sinon, en effet, ça tourne en rond… :wink:

Avec pon et kppp, aucun pb.

NB : attention, un make uninstall pour désinstaller les modules smartlink enlève /dev/ttySL0 AUSSI. Il faut réinstaller sl-modem-daemon pour le récupérer…
Autre pb que j’ai eu : un caractère ’ ou " dans le nom du répertoire qui contient les sources des modules fait échouer la compilation.

Juste un petit message pour te remercier et te dire que tu parles pas dans le vide.

Bon, ca marche toujours pas, mais heures après heure je me rapproche du but… J’en suis pas loin, je le sens (en tout cas, je suis plus près du but que il y a une semaine :laughing: )

Si tu utilises kppp, tu peux “interroger” ton modem. C’est dans Configuration, Modem, Modifier, etc… (je ne me souviens plus) :mrgreen:

Si ça répond, c’est déjà bon signe :wink:

Il y a sûrement d’autres outils, sous gnome, etc…

nb : un truc aussi, sauvegarde ton /etc/resolv.conf avant de te connecter et vide-le, ppp y mettra les dns de ton fai proprement. Vérifie aussi que tu n’as que lo comme interface active avec ifconfig. (ppp ne doit pas être concurrencé)

Bon alors a priori ca marche (c’est a verifier, mais si la methode que j’ai suivi marche reellement, je mettrai un post explicatif de comment j’ai fait)…

J’arrive bien a composer un numero (ouais trop cool, j’ai meme le son) et si je prend le combiné téléphonique, j’entend bien le son caractéristque d’un modem.

Le truc, c’est que j’ai pas encore de moyen de voir si je suis rellement connecté a Internet ou si le modem tourne dans la semoule…
Bah oui, j’ai pas d’interface graphique, ni aucun navigateur console…

J’ai bien essayer de voir si aptitude pouvait se connecter au serveur securité, mais ces essais se sont soldé par un echec :cry:

[EDIT]Bon… là y a un truc louche… je tente un ping free.fr, mais ca touve pas l’host…

Quand je me connecte (plog -f)
y’a bien :

puis de suite après

La je decroche mon combiné téléphonique, et j entend le bruit du modem.
Et si je fait pon
Ca m affiche les stats de la connexion :
durée de connection, quantité up et down…
Mais le ping est pas bon :frowning: [/EDIT]

tu as fait un ifconfig pour voir si tu as une interface ppp0 active ?

Essaye un ping 213.228.0.42 (free), tu dois avoir un pb de dns : qu’as-tu dans /etc/resolv.conf ?
Tu devrais avoir les dns de ton fai, (ppp gère ça normalement à chaque connexion) et rien d’autres…

Si tu veux les mettre à la main, cherche ici :

zonehd.net/dossier/les-dns-d … aut-debit/

Bon… j’ai reconfiguré ma connexion (pppconfig) et ça à l’air de tourner…

[quote]ifconfig
lien encap : Boucle locale
inet adr : 127.0.0.1 Masque : 255.0.0.0
adr inet6 : ::1/128 Scope: Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTV 16436 Metric:1
RX packets:20 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
TX packets:20 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
collisions:0 lgfile transmission:0
RX bytes : 1352 (1,3 KiB) TX bytes: 1352 (1,3 KiB)[/quote]

Et le plus interressant : le ping :

[quote]
PING 213.228.0.42 (213.228.0.42) 56(84) bytes of alert
64 bytes from 213.228.0.42 : icmp_seq=1 H1=55 time)158 ms
64 bytes from 213.228.0.42 : icmp_seq=2 H1=55 time)162 ms
64 bytes from 213.228.0.42 : icmp_seq=3 H1=55 time)506 ms
64 bytes from 213.228.0.42 : icmp_seq=4 H1=55 time)155 ms
64 bytes from 213.228.0.42 : icmp_seq=5 H1=55 time)164 ms
64 bytes from 213.228.0.42 : icmp_seq=6 H1=55 time)162 ms
64 bytes from 213.228.0.42 : icmp_seq=7 H1=55 time)158 ms
64 bytes from 213.228.0.42 : icmp_seq=8 H1=55 time)152 ms
64 bytes from 213.228.0.42 : icmp_seq=9 H1=55 time)156 ms
64 bytes from 213.228.0.42 : icmp_seq=10 H1=55 time)160 ms
— 213.228.0.42 ping statistics —
10 packets transmitted, 10 receveied, 0% packets loss time 9007 ms
rtt min/avg/max/mdev=152.402/194.053/506.709/104.285 ms [/quote]

Bon par contre le apt-get update marche pas … je vu un autre topic que je vais m’empresser de pourrir :smiling_imp:

Dans la journée j’edit mon premier post pour expliquer comment j ai fait fonctionner le winmodem.

Merci de ton coup de main Bluenote

C’est bon, ça tourne ! :wink:

Il te reste à renseigner /etc/resolv.conf (s’il n’est pas automatiquement renseigné pendant la connexion par ppp) avec les dns de ton fournisseur d’accès.

Pour Apt, c’est le même pb de traduction Nom de domaine -> IP dans ton /etc/apt/sources.list

Tu veux dire remplacer
ftp.machin par son IP?

Alors plusieurs questions :
1°) comment je fait pour attraper l’IP du site qui m’interresse
2°) C’est quand meme pas pratique, comment ca se fait que je sois obliger de passer par l’IP et pas par le nom de domaine.

En effet, ping google.fr ne marche pas (Unknow Host).
En revanche ping XXX.XXX.XX.XX marche…

Oui, c’est ton seul et unique pb en fait : il faut que le système fasse cette traduction pour toi :wink:

Cette traduction se fait toute seule grâce aux serveurs de noms de domaine (DNS Domain Name System) des fournisseurs d’accès. Il faut que tu chopes les adresses ip de ces DNS (dans ta doc, sur leur site ou avec le lien que je t’ai passé) et après tu remplis ton /etc/resolv.conf dans ce style là (moi, c’est Free) :

search
nameserver 212.27.54.252
nameserver 213.228.0.95

Mais tu devrais me poster ton /etc/resolv.conf pour commencer…

Et aussi ton /etc/hosts…

Je t’ai montré ce que j’ai sur ma Sid, installée il y a très peu de tps.
Sur Sarge, je n’ai que 127.0.0.1 (ip local) dans resolv.conf, le système gèrant le dns tout seul. Mais bon j’ai dû le demander, je pense.

Anti T: j’ai regardé l’adresse de ftp2.fr.debian.org (ce que tu ne peux pas encore faire) emeraude:~$ host ftp2.fr.debian.org ftp2.fr.debian.org is an alias for ftp.oleane.net. ftp.oleane.net has address 194.2.0.36 ftp2.fr.debian.org is an alias for ftp.oleane.net. ftp2.fr.debian.org is an alias for ftp.oleane.net.
donc, en utilisant 194.2.0.36 comme adresse au lieu du nom pour accèder aux réferentiels de paquet, et j’en déduis un /etc/sources.list minimal:## sarge deb http://194.2.0.36/debian/ sarge main contrib non-free deb http://194.2.0.36/debian-non-US/ sarge/non-US main contrib non-free
tu remplaces temporairement le tien par celui là,
tu vides /etc/resolv.conf, tu te connectes, puis ensuite:
aptitude update (mise à jour de la base de donnée des paquets dispos pour aptitude)
aptitude install resolvconf (installation d’un “resolver” automatique, ça évite normalement d’avoir à toucher à son /etc/resolv.conf)

et voilà. aprés ça, ta connection devrait être opérationnelle, et tu pourra remettre ton sources.list d’origine avec les serveurs debian sous forme de nom. :wink:

PS: peut être aptitude n’est il pas installé, auquel cas, tu remplaces par apt-get, mais c’est pareil…

Merci Monsieur (parce que apres un coup de main pareil on doit dire Monsieur :stuck_out_tongue: )
J’ai fait comme tu m’as dit et… ça marche.

Bon, j’ai pas encore remis mon sources.list original, mais avec le paquet resolvconf, j’ai pu faire un ping free.fr qui a marché (et qui ne ma pas retourné le fatidique unkwon host).
Donc, maintenant y’a pas de raison que le sources.list original ne marche pas.
Bon pour une net install (enfin pas trop, vu que j’ai téléchargé les 2 premiers CD :laughing: ), avec une connection au net fonctionnel, le reste de l’installation logiciel ne devrait plus poser de probleme.
Il me reste que quelques longues heures de DL (56k Powa!!!).
Ainsi que 2 - 3 périphériques récalcitrant (mais ca ca sera une autre aventure :laughing: ).
Ma priorité est de maintenant avoir un serveur graphique avec un zoli browser pour pas etre obliger de sans arret rebooter sous window$.

Merci encore à vous deux…

Ah oui, c’est sûrement ça que j’avais mis sur la Sarge. Bon, je vais faire pareil pour Sid :wink:

Petite précision pour le paquet resolvconf, j’ai dû ajouter mes dns dans /etc/network/interfaces comme suit :

dns-nameservers 212.27.54.252 213.228.0.95

Le programme d’installation propose aussi une solution provisoire si des dns sont présents dans resolv.conf : faire un lien symbolique /etc/resolvconf/resolv.conf.d/tail vers /etc/resolvconf/resolv.conf.d/original qui est la version initiale de resolv.conf

Bizarre sur Sarge je n’ai rien sauf dans original et ça marche qd même… :confused: