[RESOLU] Installation Winmodem en NetInstall

Bonjour,

Voilà, je vous expose brièvement ma situation pour que vous puissez compendre ce quoi qui m’arrive comme problème.

Donc, il y’a quelques jours je me suis enfin décidé à installer une DEBIAN.
Pourquoi une DEBIAN plutot qu’une distrib… Tout simplement pour la méthode Netinstall. (Je vais pas lancer un troll, chacun ca distribution qui lui plait). Donc, je suis réellement un newbie dans le monde Linux (bon, j’ai commencé à y toucher y a 3 ans avec une slackware uniquement au bahut), je suis passé par d’autres distrib, Mandriva, Suse et dernièrement Ubuntu… Toutes ces expériences ne m’ont jamais réellement convaincu… Linux n’est pas resté installé plus de quelques jours sur mon DD. Divers raisons à cela : mon matériel qui à l’époque était au top, n’était pas ou mal supporté par le noyau. Mais aussi, le fait (notament pour mandriva) que, par défaut, on installe 20 applications différentes pour faire la meme chose.
Mais aujourd’hui, la donne a changé, mon matériel commence à veillir et est supporté par le pingouin (il me reste 1 DD externe et 1 Tuner TV qui ne sont pas supporté, mais c’est pas mon soucis à l’heure actuelle).
De plus avec la Netinstall, je n’installe réellement sur mon système que ce dont j’ai besoin.
Ceci explique pourquoi j’ai choisi une Debian (certain diront que c’etait pas le plus facile, mais c’est ce choix qui colle le plus avec mon esprit du moment).

Donc, l’installation minimale se passe sans soucis, j’ai une DEBIAN qui boot (jusque là tout va bien). Le soucis, c’est que je n’ai pas acces au net (ce qui est dommage pour une netinstall :laughing: ). La raison: les drivers de mon modem.
J’avais déjà reussi à le faire fonctionner sous mandriva (donc y a pas de raison que ca passe pas sous DEBIAN), le probleme, c’est que pour le faire fonctionner, il me faudrait un acces à make…
Chose que je n’ai pas.

Donc où trouver make (et ça, je pense que c’est la premiere question d’une longue serie :stuck_out_tongue: )

Merçi

EDIT DU 29 JANVIER 2006 : MA METHODE D’INSTALLATION
[color=blue]
Tout d’abord il faut savoir que j’ai d’abord essayé l’installation à partir des paquets non officiel de debian… Chez moi, ça n’a pas marché… je suis donc partie des sources fournies par Smartlink. Chez moi, la dernière version n’a pas fonctionnée (2.9.10). Je me suis tourné vers la version 2.9.9e-pre2. (Page de Téléchargement).

Tout d’abord, il vous faut connaitre la version de votre kernel :
uname -r

Puis télécharger les paquets contenant les headers de votre kernel :
kernel-headers-2.6.X.deb sur le ftp

Il est possible que vous ayez des problemes de dependance et que ce paquet soit lié à d’autre paquets. Consultez le suite suivant pour tout problème lié à l’interdependance des paquets.

De plus vous aurez certainnement besoin du pacquet build-essential.deb (attention aux dependances) pour avoir acces à la commande make.

Une fois sous linux,
installez tout les paquets que vous avez récupéré (par la commande dpkg -i paquet_a_installer.deb)
L’installation du paquet contenant les headers va créer le repertoire /usr/src/kernel-headers-2.6.X.
Decompressez l’archive l’archive contenant les sources de slmodem puis editez les fichiers Makefile et /drivers/Makefile pour remplacer la ligne :
KERNEL_DIR:=/lib/modules/($uname -r)/build/
par
KERNEL_DIR:=/usr/src/kernel-headers-2.6.X/

Placez vous à la racine du repertoire contenant les sources et en root :
make
make install

configurer kpp (par la commande pppconfig) avec les paramètres fournit par votre FAI. Pour la slection du modem, choisissez /dev/ttySL0 (zero et pas O)

lancer le module slamr par
modprobe slamr

puis lancer le script qui va permettre de creer le noeud vers /dev/ttySL0 :
slmodemd --country=FRANCE

Cette console doit rester ouverte pendant la durée de la connection.
Connecté vous au net :
pon

Là plusieurs possibilé :
Vous entendez le modem composer le numero (et là, c’est presque gagné).
Soit vous n’entendez rien du tout, et vous n’avez plus qu’a tout recommencer.

Si vous avez reussi à entendre le modem , tapez :
ping free.fr
Si ca vous renvoie des lignes du genre :
64 bytes from XXX.XXX.XX.X
c’est gagné.
Si cela vous renvoie unknown host free.fr, essayez
ping 213.228.0.42
normalement cela devrait vous renvoyer 64 bytes from 213.228.0.42

Ensuite, c’est MatOtop qui explique la suite (plus loin dans ce topic) :[/color]

[quote=“MattOTop”]Anti T: j’ai regardé l’adresse de ftp2.fr.debian.org (ce que tu ne peux pas encore faire) emeraude:~$ host ftp2.fr.debian.org ftp2.fr.debian.org is an alias for ftp.oleane.net. ftp.oleane.net has address 194.2.0.36 ftp2.fr.debian.org is an alias for ftp.oleane.net. ftp2.fr.debian.org is an alias for ftp.oleane.net.
donc, en utilisant 194.2.0.36 comme adresse au lieu du nom pour accèder aux réferentiels de paquet, et j’en déduis un /etc/sources.list minimal:## sarge deb http://194.2.0.36/debian/ sarge main contrib non-free deb http://194.2.0.36/debian-non-US/ sarge/non-US main contrib non-free
tu remplaces temporairement le tien par celui là,
tu vides /etc/resolv.conf, tu te connectes, puis ensuite:
aptitude update (mise à jour de la base de donnée des paquets dispos pour aptitude)
aptitude install resolvconf (installation d’un “resolver” automatique, ça évite normalement d’avoir à toucher à son /etc/resolv.conf)

et voilà. aprés ça, ta connection devrait être opérationnelle, et tu pourra remettre ton sources.list d’origine avec les serveurs debian sous forme de nom. :wink:[/quote]

[color=blue]
Ensuite en tentant un :
ping free.fr vous devriez avoir :
64 bytes from 213.228.0.42 …

Voila, voili, voilo…
[/color]

Avant de compiler quoi que ce soit (je suppose que c’est ton intention) essaye de voir s’il ne te suffit pas de charger le module adéquate pour ton matériel. S’il n’est pas présent, de le chercher dans la config de ton noyau (après avoir installer ses sources) et de le re-compiler avec.

Bref fais une recherche pour voir si ton matériel n’est pas pris en charge par le dernier noyau.

Et donne-nous des infos :

Quel est ton matériel ?
Quelle est la version de ton noyau ? (uname -r)

A ton service

Le modem : le traditionnel Agere Systems AC’97 (qu on trouve sur beaucoup de portable- dont le mien)- mais en fait, c’est pas un “vrai” modem, mais un winmodem…
Le noyau : 2.6.8.2

Et vi, vais tenter une compilation… mais sans make c’est pas gagné :laughing:

J’ai le même modem (sur un portable acer)

Il suffit d’installer un package pour debian. De mémoire, cherche à sl-modem (smartlink)

le truc c’est j’ai pas acces au net pour le DL :laughing:

Hop… petite question… Si j’arrive à DL unficher.deb, comment je fait pour l’installer, parce que là, dans ma situation ca m’aiderai :stuck_out_tongue:

[EDIT] J’ai trouvé (google est notre ami) : dpkg -i paquet.deb [/EDIT]

La commande pour installer un paquet .deb est

dpkg -i nom_paquet

[quote=“Bluenote”]J’ai le même modem (sur un portable acer)

[/quote]

Tines béh moi aussi, je suis entrain d’installer ma DEBIAN sur mon portable ACER Aspire 1603…

Bon, voilà toujours en quette de configurer mon modem, il faut que j’installe le paquet sl-modem-daemon qui depend du paquet sl-modem-source qui depend lui meme de 6 autres paquets et ainsi de suite.

Bon le truc c’est que j’ai reussi à installer 5 de ces paquets, mais y’en a un qui coince (sinon, ca serai pas drole :stuck_out_tongue:) : le paquet buildessential.deb

Quand j 'essaye de l’installer, j’ai droit à un truc du genre :
le paquet gcc n’est pas intallé
le paquet g++ n’est pas installé
Erreur

Bon, moi, je vois ça j’installe les PAQUETS gcc et g++
par :

dpkg -i gcc-4.0-base_4.0.2-7_i386.deb gcc-4.0_4.0.2-7_i386.deb
et dpkg -i g+±4.0_4.0.2-7_i386.deb

puis retente l’installation du paquet buildessential, mais ca me renvois toujours le meme message d’erreur… :unamused:

Il est vrai que dpkg est un peu crispant (puisqu’il installe paquet par paquet) mais comme tu n’as pas le choix…
De mon temps, je m’y étais repris à 20 fois pour installer un tout petit paquet mais qd il a ce qu’il veut tout s’arrange. Donc courage :wink:

En plus, comble de malchance, le service de recherche des paquets sur debian.org est en travaux…

Pour abréger ton supplice, peut-être que ceci peut t’aider :

18:52 bluenote@Opale ~% aptitude show g++
Paquet : g++
État: installé
Automatiquement installé: oui
Version : 4:3.3.5-3
Priorité : standard
Section : devel
Responsable : Debian GCC maintainers <debian-gcc@lists.debian.org>
Taille décompressée : 8192
Dépend: cpp (>= 4:3.3.5-3), gcc (>= 4:3.3.5-3), g++-3.3 (>= 1:3.3.5-1), gcc-3.3 (>= 1:3.3.5-1)
Fournit: c++-compiler
Description : The GNU C++ compiler
 This is the GNU C++ compiler, a fairly portable optimizing compiler for C++.

 This is a dependency package providing the default GNU C++ compiler.

18:55 bluenote@Opale ~% aptitude show gcc
Paquet : gcc
État: installé
Automatiquement installé: oui
Version : 4:3.3.5-3
Priorité : standard
Section : devel
Responsable : Debian GCC maintainers <debian-gcc@lists.debian.org>
Taille décompressée : 28,7k
Dépend: cpp (>= 4:3.3.5-3), gcc-3.3 (>= 1:3.3.5-1), cpp-3.3 (>= 1:3.3.5-1)
Recommande: libc-dev
Suggère: make, manpages-dev, autoconf, automake, libtool, flex, bison, gdb, gcc-doc
Est en conflit: gcc-doc (< 1:2.95.3)
Fournit: c-compiler
Description : The GNU C compiler
 This is the GNU C compiler, a fairly portable optimizing compiler for C.

 This is a dependency package providing the default GNU C compiler.

Mais au fait, où vas-tu chercher tes paquets ? (ça re-marche sur le site ?)

Bon, si tu as besoin d’autres indications je veux bien aller les chercher. Mais n’oublie pas que je ne suis qu’un perroquet :mrgreen:

Heu, y’a un truc que je comprend pas :

[quote]Dépend: cpp (>= 4:3.3.5-3), gcc (>= 4:3.3.5-3), g+±3.3 (>= 1:3.3.5-1), gcc-3.3 (>= 1:3.3.5-1)
[/quote]

gcc dépend de lui même :question: :question: :question:

[quote]Mais au fait, où vas-tu chercher tes paquets ? (ça re-marche sur le site ?)
[/quote]

Heu, non, il est toujours HS…
J’y vais comme un gros porc :ftp/ftp.debian.fr et je navigue dans les répertoire pour trouver les paquets qu’il me faut:
Il m’a fallut 2 jours pour trouver le paquet libasound2… le fourbe, il s’était cacher dans le repertoire alsa (alors qu 'en general, les paquets sont classer par ordre alphabétique)…

Je pense que gcc fournit gcc-3.3. On dit que c’est un méta-package je crois. A confirmer…

En tt cas si tu arrives au bout, tu trouveras tt le reste bcp plus facile :wink: sauf compiler un prog source en recherchant les bibliothèques manquantes…

euh, je compatie avec ton choix d’installer Debian en NetInstall (ce que j’ai fais egalement) mais à partir d’un modem … :open_mouth:

serieusement, n’aurais-tu pas accès à un routeur le temps de tout installer??

ça parait peut-etre con ce que je dis (ou cela l’est peut-etre meme :smiley:) et pourtant c’est tellement censé :slightly_smiling:

plus d’infos ici: debian.org/CD/netinst/

quote=“Anti-T” il y’a quelques jours je me suis enfin décidé à installer une DEBIAN.
Pourquoi une DEBIAN plutot qu’une distrib…[/quote]

Debian est une distrib’ :wink:

Ho que oui, ou bien grâce à un modem ethernet, là la netinstall c’est du gâteau.

MDR

[quote]Anti-T a écrit:

[quote]
(…) il y’a quelques jours je me suis enfin décidé à installer une DEBIAN.
Pourquoi une DEBIAN plutot qu’une distrib… [/quote][/quote]

J’ai oublier le mot “autre” :stuck_out_tongue:

Bon, j’avance…
J’ai recuperer l’iso du premier CD (34h de DL Youhou!!!), et j’ai de la moule, tout les PAQUETS nécessaire pour l’installation de slmodem se trouvait dedans.
Donc du coup, j’ai reussi l’install de slmodem… mais pas sa configuration:

A la fin de l’installation de slmodem, cela me met que le lien symbolique /dev/modem/ va pointer vers /dev/ttySL0.
Donc, avec pppconfig je configure tout les champs, et pour le choix du modem, je met /dev/modem.

Je lance la connexion :
pon provider et là, message d’erreur (qui dit en gros)
/dev/ttySL0 No such device

PS: comment récuperer mes logs??? mes messages d’erreur seront plus parlant :wink:

J’ai remis le nez du côté de ce modem depuis que j’ai installé un noyau récent : euh, le modem est bien reconnu mais impossible d’établir une connexion (msg : “pas de tonalité”) Avec une vieille mandrake, il marche pourtant… :imp:

La doc est assez flou : il conseille d’installer sl-modem-daemon ET sl-modem-source à compiler pour son noyau. Mais je me souviens très bien que je n’avais pas installer les sources (je pense que j’utilisais le module ALSA intel8x0m, cest possible) Mais pour mon 2.6.15-maison nada : je n’ai aucun message d’erreur à l’issu de m-a a-i sl-modem mais comme je n’ai rien dans /lib/modules/2.6.15-[version]/misc c’est un peu louche…

Avec la méthode à la main : make, make install dans /usr/src/… sl-modem/drivers il m’installe bien les modules (slamr et slusb) mais j’ai une erreur au chargement…

Bref, c’était mieux avant :mrgreen:

ps : sl-modem-daemon installe le noeud /dev/ttySL0 et sl-modem-source le vire ! …

C’est bon, pour moi ça marche à nouveau :

Voilà ce que j’ai fait :

J’ai laissé tombé les sources (aptitude purge sl-modem-source-version-noyau ou make uninstall dans /usr/src/modules… tout dépend du mode d’installation)

J’ai chargé le module ALSA snd-intel8x0m qui est en fait utilisé par plusieurs modules parents snd-…

J’ai allongé au maximum la durée d’attente de connexion du modem (dans kppp config, modem,)

Et ça roule…

version du noyau : 2.6.8
J’essaye avec le 2.6.15 aussi :wink:

Comment tu fais ça??

#modprobe snd-intel8x0m

…si ce module est présent dans la config de ton noyau

A vérifier avec make menuconfig dans ton /usr/src/linux
C’est dans sound, alsa, pci… (carte intel) normalement.

Mais avec le dernier noyau qqch cloche encore : j’ai un “pas de tonalité”. Pourtant le modem répond.

Tant pis, je n’en ai besoin que très rarement alors je devrai démarrer sur le 2.6.8.

Le serveur pour les paquets remarche…

J’en profite pour faire un copier coller des infos qu on y trouve pour slmodem, histoire de pouvoir continuer à lire meme si le serveur est down…

[quote]Package: sl-modem-daemon (2.9.9a-1) [non-free]
SmartLink software modem daemon
The SmartLink modem daemon is the application part of the driver for recent modems produced by Smart Link Ltd.

This package replaces (along with hardware access drivers) the old driver generation (2.7.x) which consisted of kernel modules only.

It needs a kernel driver to access the hardware. This can be either recent ALSA (shipped with a newer kernel (>=2.6.4) with Alsa support and intel8x0m module) which is sufficient for basic operation and data/Internet connection, or the SmartLink kernel driver which is provided by separate packages which you can build using the source from the sl-modem-source package.

Other Packages Related to sl-modem-daemon
= depends = recommends = suggests

debconf
Debian configuration management system

libasound2 (>> 1.0.8)
ALSA library

libc6 (>= 2.3.2.ds1-4)
GNU C Library: Shared libraries and Timezone data

sl-modem-modules-new
Package not available
or sl-modem-source (>> 2.9.6-1)
SmartLink software modem driver - module building source
or kernel-image-2.6
Virtual package
[/quote]