[RÉSOLU] Installationl mini : création /home/user ?

J’ai commencé mon install (Etch pour l’instant) d’une Debian légère et j’aurai besoin d’aide.
Je n’ai jamais fait ça, j’ai tjrs installé (Netinstall, comme d’hab)avec le choix “bureau” et le choix standard de cochés.
Là, je n’ai rien coché du tout.
Ptet aurais-je dû cocher “standard” quand m^ :question:
J’ai réussi néanmoins à installer X, WM (je découvre) et Iceweasel.
Problème : je ne peux pas me loguer en tant qu’user mais seulement en tant que root.
Le classique .ICEauthority.
Je cherche donc ds /home/ricardo/.ICEauthority pour en connaître les droits et inconnu au bataillon :cry:
Pas plus de /ricardo d’ailleurs :
ls /home me renvoie à l’invite donc vide.
Pourtant, ricardo a bien été créé mais il n’a pas de ~
une aide svp :smt006

salut
les droit sur le répertoire ~ = drwxr-xr-x tout comme sure le /home

normalement je croit qu’il faut juste cocher standard pour avoir la base. après tu peux installer le reste a la mano :slightly_smiling:
si tu fait un adduser toto le ~ ne peut être vide
note utilise ls -la :wink:

[quote=“panthere”]salut
les droit sur le répertoire ~ = drwxr-xr-x tout comme sure le /home

normalement je croit qu’il faut juste cocher standard pour avoir la base. après tu peux installer le reste a la mano :slightly_smiling:
si tu fait un adduser toto le ~ ne peut être vide
note utilise ls -la :wink:[/quote]
Pour les droits, je sais.
Pour l’user, il a été créé à l’install et quand je tente de le recéer (adduser), il me dit qu’il est déjà présent donc …

Je découvre WM alors je ne sais m^ pas comment copier sur xterm, le ^C ne marche pas :angry:

quel logiciel de courrier employer car habituellement, j’use Kmail mais là, KDE est proscrit. :question:
quel gestionnaire graphique de fichiers :question:
merci de m’aider aussi pour mes questions plus haut.

si tu fait un userdel ,il faut lui dire si tu veux qu’il supprime le ~ :wink:
R.f le man :slightly_smiling:

pour le reste je sai pas

[quote=“ricardo”]salut
Je découvre WM alors je ne sais m^ pas comment copier sur xterm, le ^C ne marche pas :angry:[/quote]

A la souris: selectionne, clic milieu.

Gestionnaire de fichier graphique: thunar (gtk); si c’est trop lourd: rox

courrier: sylpheed
gestionnaire graphique de fichiers: rox

[quote=“panthere”]si tu fait un userdel ,il faut lui dire si tu veux qu’il supprime le ~ :wink:
R.f le man :slightly_smiling:

pour le reste je sai pas[/quote]Tu ne m’as pas compris, mon user a bien été créé mais il n’y a pas eu de dossier perso de créé en m^ tps.
J’ai rétabli ça (vite fait avant la soupe) mais de façon sale :
–création ‘ricardo2’ essai = OK le dossier /home/ricardo2 est créé et je peux ouvrir avec ‘startx’ à partir de ricardo2
–il ne me reste plus qu’à virer ‘ricardo’ et à le recréer pour voir si cette fois il aura son dossier.
ensuite, si ça fonctionne, je vire 'ricardo2’
Mais c’est une soluce crade et j’en reviens à ma question à laquelle personne n’a répondu :
À l’install, arrivé au choix des logiciels, si on veut une “mini”, doit-on quand m^ cocher “standard” ou peut-on TOUT décocher :question:

Salut

Pour une installation minimale de Debian, il faut bien décochez « Environnement graphique » et « Système standard » dans la fenêtre « Choix des logiciels ». Des tutos explique cela sur le net ; pour n’en citer qu’un bref : http://debian-facile.org/wiki/doku.php?id=manuel:installation:install_gnome_minimal

À la prochaine
Martin

et si tu fais ton mv Ricardo en ricardo.bak
mkdir — p/home/Ricardo
ensuite :
userdel — r Ricardo
puis :
adduser Ricardo #va re-crée le répertoire de l’utilisateur avec son bash. si c’est pas fait c’est qu’il y a un bug quelque part.
si tout ce passe bien :
tu copies le fichier du Ricardo neuf sur l’ancien et le neuf en ricadoneuf.bak
Puis tu fais le mv en sens inverse. en principe ça devrait rentrer dans l’ordre. fais attention aux changements d’uid et gid :slightly_smiling:
Donc oui c est en gros ce que tu as fait. C’est vrai que c’est pas très propre. Sinon le truc c’est de repartir sure un nouvel utilisateur propre.

Perso j’en ai 2.
1 pour le surf-mail-irc
1 pour les jeux et autre bidouille
le par feux filtre aux niveaux utilisateur ce qui donne un peut de robustesse aux systèmes, par contre c’est plus lourd a géré.
sinon pour startx il y a ceci qui peut te servir qui évite un gestionnaire tel que kdm / gdm
viewtopic.php?f=8&t=14470

[quote=“martin_mtl”]Salut

Pour une installation minimale de Debian, il faut bien décochez « Environnement graphique » et « Système standard » dans la fenêtre « Choix des logiciels ». Des tutos explique cela sur le net ; pour n’en citer qu’un bref : http://debian-facile.org/wiki/doku.php?id=manuel:installation:install_gnome_minimal

À la prochaine
Martin[/quote]
Merci martin, c’est bien la confirmation de ce que je pensais et de ce que j’ai fait.

[quote=“panthere”]…
Donc oui c est en gros ce que tu as fait. C’est vrai que c’est pas très propre. Sinon le truc c’est de repartir sure un nouvel utilisateur propre.

sinon pour startx il y a ceci qui peut te servir qui évite un gestionnaire tel que kdm / gdm
viewtopic.php?f=8&t=14470[/quote]
Je vais y retourner maintenant mais je crois que j’ai la raison : un “déconnage” du DD (il s’agit d’un très vieux) qui m’a déjà posé problèmes.
Pour la connexion en direct, oui, j’avais déjà vu ton fil et je vais faire car ça tombe bien ds ma recherche d’une Debian mini/mini. :smt003

Tout est OK 8)
Il s’agissait, comme je le pensais, d’une erreur de DD.
Il ne veut pas fonctionner en secondaire mais en primaire, il accepte.
Comme ts les vieux cons, il est capricieux. :smt002
Je vais pouvoir m’amuser à apprendre à configurer WM, sylpheed et rox. :smt006
à + pour d’autres questions.