(résolu) Installe de firefox quantum

… qui est en fichier tar.gz?
Bonjour,
Voila encore un bel ennui avec ces fichiers en tar .bz ou QQchose comme ça ! Ca devient gênant si , comme moi, on peut avoir des difficultés que ce fichier soit mis en fonction pour son extraction et son installe avec gdebi par exemple même si on a la zip 7 c’est a chaque fois un ennui pour ceux , comme moi, qui ne savent pas se servir de l’extracteur , merci pour cette astuce s’il en est , cordialement :head_bandage:

Rien compris…

Les softs fournis en tar.gz sont destinés à ceux qui comprennent quoi en faire:
le début consiste à décompresser les fichiers dans un répertoire avec tar xzf tonfichier.tar.gz, ça va te créer des répertoires et des fichiers, et avec un peu de chances, tu trouveras dans le tas un README qui te dira quoi faire ensuite.
Souvent, ça commence par descendre dans un des répertoires déployés, et ensuite:
./configure
make
checkinstall make install

Mais ça dépend du soft, ça peut être n’importe quoi, et surtout clairement dans ton cas, ça va râler parce qu’il manque d’autres paquets pour compiler.

bizarre, chez moi c’est ark qui prend en charge et qui a bien ouvert le tar, puis on glisse le dossier FF Quantum dans le home ou autre puis on clik sur firefox ou firefox-bin and voila , once again sur les chapeaux de roue :wink:

Ton fil n’était pas dans la bonne catégorie, je viens de le déplacer.

Merci de faire un minimum attention à la catégorie des demandes de support, de plus c’est vraiment à la limite du compréhensible.

Quel est ta version de Debian et peux-tu dans un premier temps comme pour la quasi totalité des demande de support fourni à minima le fichier de source (non exhaustif, y compris le contenu des fichiers sources.list.d).

Firefox Quantum est disponible dans Sid mais techniquement (a vérifier) il y a possibilité de mettre à jour Firefox directement depuis lui même.
-> clique sur le menu -> ouvrir le menu d’aide -> à propos de Firefox.

Sinon il te faudra au choix installer à la main le paquet .deb fourni par Debian et ces dépendances ou faire du pining (avec prudence !!!).

1 J'aime

Je rajoute, avec un certain plaisir, l’importance de lire la page FrankenDebian !!!

Parce que, franchement allez chercher les archives de Firefox, ou de n’importe quel logiciel, qui est dans les dépôts officiels, surtout quand on gère peu, c’est se chercher des ennuis !

Si on est pas à l’aise ni dans l’installation d’un fichier archive en local, ni dans l’ étiquetage des versions Debian ou on peut très bien utiliser cette source pour obtenir Firefox 57.

https://launchpad.net/~ubuntu-mozilla-security/+archive/ubuntu/ppa

Comme d’habitude on dit que c’est réservé aux utilisateurs avancés donc je ne décrit pas la mise en oeuvre :grinning:

@Tous , modo compris ,
Je constate qu’il y a au moins 5 personnes qui ont compris mon désarroi :tired_face: de cette non utilisation de fichier en tar.bz2 ce que je déteste surtout sans me mettre au courant de la façon de s’en servir avec un ark ou un décompresseur ou extracteur au top du top . Bon , voila pour le moment…
Je rentre dans une explication qui, elle, tient de mon niveau intellectuel … :innocent: :stuck_out_tongue_winking_eye:
J’ai reçu il y deux jours un mail de firefox mozilla, m’indiquant que la version QUANTUM 57 de firefox vient juste d’être en possibilité de téléchargement et d’installe! Ce que je ne savais pas est que mozilla envoie a ces fanatiques des produits mozilla… Que perso j’utilise depuis + de 10 ans Firefox 22 ou 32 et de Thunderbird avec leurs versions d’il y a 10 ans… Maintenant avec les versions 52 et 56
Je continue , nul part, dans n’importe quelle logitech que cela soit celle de debian d’Ubuntu ou lubuntu, nul part cette version de Quantum n’y apparaît… Est-ce que c’est clair a understanding that right ?? :joy:
En ce moment , j’utilise la deb. strecht 9.2 sans ennui…pour le moment cet OS fait parti de mes 11 OSs installés dans mes disques dur de ma bécane ! Pensez vous que je sois un crétin d’avoir posté avec erreur , n’est-ce pas chère fée clochette , a n’importe quel endroit juste pour une demande gentille d’une aide concernant un truc que je déteste qui me casse les pieds… Voila avec mille excuses !! Ah dernier point , merci de ne pas répondre, juste une phrase qui chatouille certains :laughing: :stuck_out_tongue_winking_eye: J’suis obligé de me marrer @ pluche :sunglasses:

PS: Merci grandtoubab de m’avoir rappelé ce que j’aurais du faire… Je suis inscris aussi chez launchpad. C’est la que je vais avoir la possibilité que cet OS soit installable …pourvu qu’il ne propose pas la version en tar.bz2 Va savoir? a moi de voir ou d’attendre que cette version de F.F. soit installable avec synaptic ou autre MXtools etc etc … Y-en a partout :sunglasses: mais je n’y est pas pensé ! voila mon faux enthousiasme :joy: @pluche, jibel

Firefox Quantum, c’est Firefox 57

Le suffixe Quantum est là pour mettre en évidence que Firefox a été modifié de fond en comble
https://www-dev.allizom.org/fr/firefox/57.0/releasenotes/

apt list firefox
En train de lister... Fait
firefox/unstable,now 57.0-1 amd64  [installé]

@Grandtoubab,
Olé olé, voila qui est fait… j’suis allé sur launchpad et j’ai installé la “quantum” complètement avec le "ppa etc etc " dans mon autre OS Xub. 16.04 lts tout est OK :sunglasses:
Il y a QQs différences quand même avec le “modules complémentaires” des deux versions et adaptations de chacun pour sa propre utilisation de F.F. 56 et de la version quantum 57 !
Ce qui ne le sera pas installable, pour le moment dans la Deb. stretch 9.2 pas de possibilité d’installer avec les “ppa etc etc” dans le terminal c’est comme ça @ pluche cordialement :sunglasses:

C’est vrai , je viens de le mentionner , il y a QQs minutes @+