[Résolu] installer carte reseau Dlink DE-220 PCT port ISA

Bonjour,

j’ai récupéré une vieille machine (P120 32Mo RAM) sur laquelle j’ai installé debian sarge.

Le problème est que je n’arrrive pas a configurer ma carte reseau Dlink DE220 PCT qui n’est pas reconnue lors de l’installation. Cette carte n’étant pas Pnp Isapnp ne la reconnait pas, et je ne sais pas quel driver charger.

Si quelqu’un pouvait m’aider ?

Merci

Pétard, ça me ramène longtemps en arrière ça et ça n’est pas une bonne nouvelle, les carte DLINK ISA ont déjà du mal à tourner avec leur driver spécial windows alors sous linux… Bon, il me semble que ce sont des compatibles ne2000. Donc Un

modprobe ne (ou ne2)

devrait faire l’affaire.

Ah je ne suis pas le seul a utiliser du matos completement obsolète. Ca fait plaisir.
Pour ton souci je ne sais pas vraiment comment faire je n’ai jamais eu de carte Ethernet sur port ISA (et encore moins nonPnP).

Ce que je pourrais te dire c’est que moi pour ma carte son ISA nonPnP j’ai du modifier manuellement dans le BIOS les IRQ et DMA. Peut être que tu devra toi aussi le faire.

Bon courage.

bon j’ai essayé de charger le driver ne. Cela detecte ma carte son qui est elle aussi en ISA (mais pnp cette fois) mais le systeme ne detecte aucune carte reseau.

Apre de nombreuses recherches sur le net je me suis rendu compte que ma carte Dlink est compatible Plug and play (PNP) et donc il n’est pas normal qu’elle ne soit pas détectée

tu as essayé ne2k-pci ?
sinon, pour ne, tu peux peut être passer des arguments io= irq= au module:

emeraude:~$ sudo modinfo ne Password: filename: /lib/modules/2.6.17-p4-custom/kernel/drivers/net/ne.ko description: NE1000/NE2000 ISA/PnP Ethernet driver license: GPL vermagic: 2.6.17-p4-custom SMP preempt mod_unload PENTIUM4 REGPARM gcc-4.1 depends: 8390 parm: bad:Accept card(s) with bad signatures (array of int) parm: irq:IRQ number(s) (array of int) parm: io:I/O base address(es),required (array of int)Sinon, si c’est compatible ne ou ne2k, normalement, c’est sans problême sous nux (je n’ai que ça au boulot sur mes vieux tromblons).

j’ai enlevé la carte son en laissant la carte reseau et j’ai lancé un

et là, tous les ports d’entrée sortie ont été testés et aucune carte n’a été trouvée (peut etre que c la carte qui est morte)

Pas forcément, j’irais voir du coté du BIOS, il faut que celui ci libère l’IRQ que demande la carte, contrairement aux cartes PCI, les interruptions ne peuvent être mises en cascade sur les cartes ISA. Il peut arriver que celle ci ne soit pas détectée. Il en est de même des zones d’entrée/sortie. Donc regarde les réglages de la carte et du BIOS.

PS: Je t’avais dit que ça allait être la plaie

RePS: Un carte PCI Realtek 8139, c’est 10€

j’ai essayé plusieurs port d’entrées sorties : 0x280, 0x300, 0x320

et la oh miracle ma carte a été détectée sur le port 0x300

je sais pas encore si ca marche vraiment je vais essayer

PS : pour ma fierté personnelle je voulais la faire marcher cette carte ISA.

Bravo, c’est comme ça qu’il faut réagir… ne cède que quand tu auras tapé dessus avec un marteau ou quand elle marchera!

en fait si ma carte a été détectée c’est que j’ai changé de port ISA avec la carte son, maintenant cette derniere ne marche plus j’en déduis donc que la fiche ISA ne fonctionne plus correctement.

Heureusement sur ma carte mère il y a un 3e port ISA. Je remet les deux aux bons endroits. Je reboote VieilleBouze (et oui c comme ca qu’elle s’appelle cette machine), je reconfigure des conflits entre irq dans le bios, je reboote, enfin mes deux cartes marchent.

Comme quoi sur des vieilles machines comme ca le probleme peut aussi venir du materiel.

Garde quand même le marteau à coté… Sinon, les sources parle quand même de «bad_clone» à propos de cette carte:

extrait de ne.c

[quote]
#ifdef SUPPORT_NE_BAD_CLONES
/* A list of bad clones that we none-the-less recognize. */
static struct { const char *name8, *name16; unsigned char SAprefix[4];}
bad_clone_list[] __initdata = {
{“DE100”, “DE200”, {0x00, 0xDE, 0x01,}},
{“DE120”, “DE220”, {0x00, 0x80, 0xc8,}},
…[/quote]

quote="lemagoup"Comme quoi sur des vieilles machines comme ca le probleme peut aussi venir du materiel.[/quote]Personnellement je préfère un bon vieux clavier dix ans d’age avec des bonnes grosses touches, qui a déjà été lancé plein de fois contre le mur qu’un clavier récent dont les touches sautent au bout d’une semaine d’utilisation.
Sinon normalement, l’electronique, ça ne s’use pas. C’est les points mecaniques qui flanchent: ventilos, disques durs, slots et autres lieux d’enfichage…
Sur alim stabilisée, en aeration contrôlée en temperature et hygromètrie, si on n’ouvre la machine que pour changer les disques et les ventilos, AMA ça peut vivre quasi indéfiniment.

Malheureusement cette machine est tout le temps ouverte, pleine de poussière, et je bidouille plein de trucs dessus donc forcément au bout d’un moment ca marche plus très bien.

Ne pas négliger la solidité des vieilles carte mère:

Histoire vécue personnellement: Une carte mère avec faux contact vaguement localisée, apparemment une soudure un peu lâche. Coup de bol, pas de (gros) circuit intégré dans la zone, j’ai pris un chalumeau et ai baladé la flamme sur la carte, ça a chauffé c’est net, mais surtout ça a fait fondre un peu toutes les soudures, le faux contact a disparu et la machine est repartie. Elle a défunté il y a 1an et demi à cause de l’alimentation. Je suis pas sûr que mon portable aimerait un coup de chalumeau dans la tronche :slightly_smiling:

pour info je viens de reconfigurer ma machine et la carte Dlink DE220 PCT marche nickel (meme si pas bien supportée par ne 2000)

C’est bien le module «ne» qui est utilisé? Elle arrive à faire du 10MB/s-Full Duplex ou simplement du Half Duplex? (J’ai un vague souvenir de difficulté de ce coté mais comme à l’époque, j’avais fait tout les cables du lycée pour une question de sous, je n’ai jamais su si mes cables étaient mauvais où si c’était la carte)

c’est bien le module ne qui est utilisé. Mais par contre je ne sais pas du tout si elle fait du half duplex ou du full duplex. Ce qui m’inporte c’est juste d’avoir acces au net pour l’instant.

[quote=“MattOTop”]Sur alim stabilisée, en aeration contrôlée en temperature et hygromètrie, si on n’ouvre la machine que pour changer les disques et les ventilos, AMA ça peut vivre quasi indéfiniment.[/quote]MattOTop, arrêtes , c’est pas une réplique de Terminator IV ça ? :open_mouth:
Vous bricolez l’informatique embarquée sur navette interstellaire de 336 ième génération aussi ? :smiling_imp:

Non, c’est juste pour que la température à l’intérieur du PC ne grille pas les composants … à cause d’une mauvaise ventilation.