[RESOLU] Installer (compiler) programme

Bonsoir,
Je voudrais installer un programme qui n’est pas dans les dépôts de ETCH STABLE
Quelle est la solution la plus propre :

• Essayer de le trouver dans un autre dépôt (UNSTABLE ?)
  • Le compiler soi - même ?
    Dans ce cas, aptitude ou apt fournit il des options de compilations ou ça reste la façon traditionnelle (./config, make, make install) ?
    D’avance merci de vos conseils !
    ++
    Cyrille

Je te suggère soit

• Installation depuis lenny ou sid => lire Trucs&Astuces, fil «Votre sources.list au carré»

• Recompilation backport => lire Trucs&Astuces, fil åFaire un paquet»

OK,
je vais jeter un oeil dans ces tutos. Merci.
++
Cyrille

c’est indiscret de savoir quel pgm ?

Bonjour,
En fait je voudrais quelques applets (panel plugin) pour xfce4 mais toutes ne sont pas dispo. dans les dépôts de la ETCH Stable, donc il faut que je compile cela…
Par contre j’ai un petit problème, j’ai besoin pour la compil libxfce4-panel mais ETCH ne fournit pas le paquet devel…
Bonne journée et merci de l’aide ce sur forum !
Cyrille

Bah tu as regardé sur les dépots sauvages s’ils n’existaient pas déjà empaquettés ?
apt-get.org/
Sinon, tu es sûr que ce n’est ni dans libxfce4mcs-dev ni libxfce4util-dev ce que tu cherches ?
Entre les distribs, les paquets ne sont pas nécessairement organisés de la même manière avec le même nom.

J’ai installé toutes les bib *-dev d’Xfce4 et ça ne passe pas.

Je vais regarder dans les dépots que tu me conseilles

Merci
Cyrille

Attention, c’est une collection de dépots de bidouilleurs, donc je ne les conseille pas >dans l’absolu<, seulement quand on est désespèré. Attention à les commenter aprés usage pour éviter les risques d’upgrade malvenu avec des paquets plus récents que ceux de debian, mais non garanti.

Oui c’est bien ce qui me “fait peur”, dans aptitude ou apt-get on ne peut pas passer “forcer le dépot à utiliser” plutot que de modifier le sources.list
(le paquet que je recherche est en effet dispo. dans cette page)
En tout cas merci bien pour tes conseils !

PS : mieux vaut ne il pas compiler soit même plutot qu’utitiser une dépot non officiel ? Ou le risque est minime ?

OK j’ai réinstallé tous les paquets de dev d’xfce4 (enléver puis remis) et là ça passe !
Je préfére je pourrais compiler les applets moi meme… C’est mieux de savoir ce qui est fait :wink:

Merci !!

[quote=“Cyrilleb”]Oui c’est bien ce qui me “fait peur”, dans aptitude ou apt-get on ne peut pas passer “forcer le dépot à utiliser” plutot que de modifier le sources.list[/quote] Il y a des alternatives : man apt_preferences, et voir l’exemple du sources.list au carré dans la section trucs et astuces, pour comprendre. [quote=“Cyrilleb”](le paquet que je recherche est en effet dispo. dans cette page)
En tout cas merci bien pour tes conseils !

PS : mieux vaut ne il pas compiler soit même plutot qu’utitiser une dépot non officiel ? Ou le risque est minime ?[/quote] La compil doit être bien empaquetée pour s’intègrer correctement à apt, en précisant les dépendances et les éventuels métapaquets qu’elle fournit (pour installer d’autres choses qui dépendent de ce que tu installes). Le plus simple AMA est d’utiliser les dépots même expérimentaux, quitte à compiler le paquet fourni avec apt-build, ce qui ne demande aucun effort de config de paquet.
Mais bon, aprés, ça se discute.