[Résolu]Installer Debian en dual-boot avec vista

Bonjour,

Après avoir testé Debian sur machine virtuelle, je veux l’installer en dual boot.
J’ai sauvegardé le MBR (HP a6422.fr) et ai créé des partitions via Ubuntu :

Je réalise l’installation avec l’image debian-505-i386-netinst.iso (debian.org/distrib/netinst).

Mais j’ai quelques doutes sur l’installation.

Tout d’abord, l’install me demande un nom de domaine ??? Moi je veux bien mais est-ce nécessaire ?

Ensuite, l’install veut créer les partitions. Il me propose sda1. J’ai stoppé là l’installation afin d’éviter de faire une bêtise sur Vista : comment réaliser l’installation sur les partitions que j’ai créé à cet effet ?

Enfin, une fois l’installation terminée, est-ce que je serais en dualboot ou faudra-t-il recourir à EasyBCD (doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ec_bootmgr) ?

Question subsidiaire : dois-je être vigilant à certains aspects ?
Pas la sauvegarde des données, vu que je n’en suis pas à mon premier coup d’essai et que j’ai déjà planté… D’où ce post : je vais peut-être arrêter là les frais.

Merci pour vos futures recommandations.

Salut!
D’abord il ne faut pas faire l’install en automatique mais en manuelle voire en mode expert.
Ensuite pour le nom de domaine tu t’en fou met n’importe quoi ;
en passant, pas besoin de swap si t’as plus de 2go de Ram ;
quand le logiciel de partition se lance tu mets partitionner manuellement ;
c’est toujours bien de sauvegarder le MBR mais tu n’as qu’à pas installer le grub (ou lilo) sur la partition de démarrage et tu n’auras pas de soucie.
Sinon pour un début avec debian je te conseille une lenny avec les backports qui vont bien (surtout que t’es en ext3);
pas besoin de sauvegarde de données, tu pourras toujours les récupérer avec un recovery mode ou un live cd mais il n’y a aucune raison pour que ça se passe mal…
Bon courage!

Sur la capture d’ écran on voit comment tu veux partitionner mais as-tu appliqué les changements ? car là les changements ne sont pas encore appliqués.

Oui, oui.

Les changements n’avaient pas été fait lors de la capture d’écran. Mais depuis, oui.

Bon, je vais trouver lenny et voir à l’installation manuelle. Merci zx26

Bon ben j’ai testé l’installation de Debian.
Je n’ai plus rien : plus de Vista. :089

A aucun moment il ne dit qu’il détecte avoir vu un autre système d’exploitation, à aucun moment il ne demande où je veux installer Debian. Il ne propose que et uniquement que le disque principal (scd1 ou sda2 ou … je ne sais plus).
Il ne veut pas d’un autre disque pour installer GRUB que celui qu’il indique. :091

Résultat des courses, je navigue sous Debian.

Bon ben je n’ai pas le choix il va vraiment falloir que j’apprenne à l’apprivoiser.

J’espère que si un jour je veux réinstaller Vista, je le pourrais (le PC est tatoué).

Déjà j’ai l’affichage à régler. Ensuite je dois regarder ce que c’est que le Navigateur Web 2.22.3, j’ai aussi à savoir si j’ai bien un lecteur de CD de reconnu… :017

Je prend un abonnement au forum, désolé pour vous :005

(le PC est tatoué)

Ceci est une légende :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”](le PC est tatoué)

Ceci est une légende :slightly_smiling:[/quote]
C’est quand même précisé sur différents sites dont Ubuntu.
Mais j’espère que tu dis vrai.
De toute façon, ça fait suffisamment longtemps que je cherche à installer Debian sans planter Vista que mainteannt qu’il est planté, autant ne pas me casser la tête à réinstaller Vista en dualboot avec Debian.

Tu n’as plus de Vista?
S’il n’est pas présent dans le grub, tu n’as qu’à la rajouter à la main dans /boot/grub/menu.lst.

En Testing/Sid, on a droit à Grub2 qui malgré ses bugs par moment, nous trouve tout seul comme un grand notre OS fenêtral :slightly_smiling:

Bonne idée : j’ai vérifié avec Gparted (ou Partition Editor) et je n’ai que Debian.

[quote=“Berillions”]S’il n’est pas présent dans le grub, tu n’as qu’à la rajouter à la main dans /boot/grub/menu.lst.

En Testing/Sid, on a droit à Grub2 qui malgré ses bugs par moment, nous trouve tout seul comme un grand notre OS fenêtral :slightly_smiling:[/quote]
Non mais là tu comprends pas : tu as affaire à un débutant de chez Débutants & Co. Sorti du mode graphique, il n’y a plus personne…

Quand on débute et qu’on nous parle d’un truc qu’on connait pas, on fait des recherches, on regarde dans les wiki, etc… sinon tu t’en sortiras jamais…
Il fallait choisir la sda2 et sois la reformater pr une de 8go pr la partition système / et une avec le reste pour le /home, sois l’utiliser tel quel. Si ton sda3 à été écrasé jespere que tu avais une sauvegarde de Vista… après au moment ou le grub s’installe il te demande s’il peut se mettre sur la partition de démarrage il suffit de mettre non. Ya des bons tuto qui explique l’installe point par point…
Pour les pc tatoués ce n’est pas une légende mais c’est juste l’os windobe qui est liée au mbr (j’ai eu ça sur mon Qosmio), si on écrase le mbr windobe ne démarre plus… Mais si on réinstale une os propre ya plus de problème …
Aller bon courage!

Bonsoir zx26

Qu’est-ce qui te fais croire que je ne l’ai pas fait ? Pourquoi crois-tu que j’ai poste sur 2 forums dont celui-ci ?
Apres, je me suis lance : a mes risques et perils.

Je n’ai pas vu l’installation manuelle dont tu parlais dans un post precedent; quant a l’installation en mode expert… Disons que j’ai essaye…

Il fallait, il fallait… Encore une fois : nul part je n’ai vu le choix lors de l’installation de Debian. C’etait inscrit sda1 mais surement pas sda2 (comme je l’ai sous-entendu dans un de mes precedents posts). Sinon, je l’aurai selectionne tout de suite.

Ce qui est le cas

Moi aussi. J’ai au moins les DVD et la sauvegarde du MBR.

Chose faite la premiere fois mais l’install n’a pu mettre le GRUB. La seconde fois j’ai mis “oui” par megarde. Faute d’inattention, tant pis pour moi : je n’avais qu’à être vigilant à ce que je fais.

J’aurai aime les trouver ceux-la…

Merci d’autant qu’au fil de ce post, je m’apercois que mon clavier n’est pas convenablement configure (plus de “e” avec accents, pas de “c” cedille…).
J’ai un “Input signal out of range” (les manip faites ont du planter mon clavier), probablement lie au fait que j’ai la partie gauche de l’ecran invisible avec aucun choix dans Systeme --> Preference --> Resolution de l’ecran.
'fin bref, je m’amuse comme je peux :stuck_out_tongue:

Forum truc et astuces, liste, installation, la base et tu tombes sur cette page : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=17111 et sur Google il y a bcp de choses aussi.

Re bonjour tout le monde.

Je compulse la littérature. Merci pour les liens.
J’en suis au début (bien évidemment) et voici ce qui m’est invité à faire :

[quote]1.1.12. Configuration de sudo

Pour une station de travail typique avec un seul utilisateur tel que le système de bureau Debian sur un PC de bureau, il est habituel de mettre en œuvre une configuration simple de sudo(8) comme suit afin que l’utilisateur non privilégié, par exemple pingouin, puisse obtenir les privilèges d’administration avec simplement son mot de passe personnel et non avec le mot de passe de l’administrateur :

echo “pingouin ALL=(ALL) ALL” >> /etc/sudoers

Alternatively, it is also common to do as follows to let the non-privileged user, e.g. penguin, to gain administrative privilege without any password.

echo “penguin ALL=(ALL) NOPASSWD:ALL” >> /etc/sudoers

Cette astuce ne doit être utilisée qu’avec une station de travail que vous administrez, n’ayant qu’un seul utilisateur et dont vous êtes le seul utilisateur.[/quote]
Je suis le seul sur le PC, donc cette astuce me correspond.
Cependant, je ne la comprend pas très bien. J’ai l’impression qu’il s’agit de donner les droits de root également à l’utilisateur pingouin (c’est-à-dire moi-même). Alors je ne vois pas trop la différence avec le root. Pour moi cette astuce a pour résultat pingouin = root car “ALL” signifie “tout”.
Du coup je n’ai pas réalisé cette astuce. Je n’en vois pas l’intérêt.
Pouvez-vous m’apporter vos lumières, svp ? Merci

(source : debian.org/doc/manuals/debia … 01.fr.html)

Edit : d’autant que par la suite du didactitiel, modifier le bash se fait sous root.

Re-bonjour,
c’est une manip que je ne conseille pas du moins pas telle qu’elle…
je conseil de limiter les droit administrateur à certains programmes (ça peut être utile pour éteindre son pc sans kdm/gdm par exemple) :
pinguoin ALL=(ALL) NOPASSWD:le_chemin_du_programme (ex: /sbin/halt)
tu n’as plus qu’à taper “sudo programme” et ça marche…

[quote=“Alman”][quote=“ggoodluck47”](le PC est tatoué)

Ceci est une légende :slightly_smiling:[/quote]
C’est quand même précisé sur différents sites dont Ubuntu.
Mais j’espère que tu dis vrai.
De toute façon, ça fait suffisamment longtemps que je cherche à installer Debian sans planter Vista que mainteannt qu’il est planté, autant ne pas me casser la tête à réinstaller Vista en dualboot avec Debian.[/quote]

Le fait d’être dit sous Ubuntu me conforte dans mon idée. N’oublies pas que la vocation d’Ubuntu est d’être la première approche des débutants :slightly_smiling:

Salut,

Je vous rappelle que vous ne devez traiter qu’une question par post afin que le titre du post ait un sens pour ceux qui utilisent la fonction rechercher avant de poser des questions cent fois traitées. :mrgreen:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Je vous rappelle que vous ne devez traiter qu’une question par post afin que le titre du post ait un sens pour ceux qui utilisent la fonction rechercher avant de poser des questions cent fois traitées. :mrgreen:[/quote]
Bien compris, j’ai donc édité en Résolu…
Merci aux uns et aux autres pour leurs participations.

Alman