[Résolu] Installer fichier .deb avec apt-get, sans Internet

Voilà; j’ai tenté d’installer Debian (celui présentement disponible sur le site officiel, 4.0? Etch?)(noyau2.6.18-6-686) avec le “net-installer” (cd de 180mo), mais le système n’a pas reconnu ma carte réseau, je suis donc pris avec le stricte minimale, sans accès Internet.

Je sais comment installer les pilotes de ma carte, mais j’aurais besoin des outils de compilation (le paquet dont j’ai besoin pour faire “make install”). J’ai téléchargé le fichier deb “debmake_3.8.3_all.deb”, mais je ne peux l’installer directement parce que les paquets nécessaires pour “dpkg -i” sont manquants. J’ai donc ajouté le dossier contenant le .deb à ma sources.list, mais je n’arrive pas à l’installer avec “apt-get install make”, j’utilise probablement le mauvais nom de paquet :unamused: . J’ai fait “apt-get update” déjà.

En résumé : Comment installer un fichier .deb avec apt-get
ou quel est le nom du paquet contenu dans “debmake_3.8.3_all.deb”?

Merci d’avance

Tu aurais surement plus de chance en prenant une etchnhalf (etch avec noyau 2.6.26, donc plus de pilotes dispos) voire même une netinstall de lenny (qui va devenir la prochaine stable). Si c’est pour un desktop, tu peux même prendre une sid (unstable chez debian, ça veut seulement dire pas extrêmement stable, mais stable quand même :wink: )

Sinon, il ne faut pas prendre la netinstall, les cds ou dvds contiennent tous les paquets, triés par popularité (les paquets les plus utilisés sont sur le cd1, les plus exotiques sur le dernier cd, idem pour les dvds sauf qu’ils en contiennent plus [*]). Il me semble que le dvd1 suffit pour les outils de compilation. Installe plutôt le paquet build-essential qui contient gcc, make et tout ce qu’il faut…
Tu peux rajouter les cds/dvds comme dépôts soit en modifiant ton sources.list à la main, soit avec la commande apt-cdrom(8) (ne connaissant pas la syntaxe, je te laisse voir le man)

[*] les derniers cds/dvds contiennent les sources, donc inutiles si tu n’en a pas besoin.

Salut,

Pour installer un .deb il faut utiliser dpkg -i le_nom_du_paquet.deb :slightly_smiling:

Pour te faire un dépot local:

1. Tu mets les paquets dans le répertoire mettons /var/depot

2. Tu fais
    $ cd /var/depot
    $ dpkg-scanpackages . /dev/null | gzip > Packages.gz

3. Tu rajoutes
    deb file:/var/depot/ /
    ton ton sources.list

Voilà, vite fait et baclé mais ça marche.

Le CD netinst contient gcc-4.1, make, binutils et linux-headers-2.6-686, ce n’est pas suffisant pour compiler un pilote ?

Quant à debmake, c’est un utilitaire Debian, il n’a rien à voir avec la compilation.

Et sinon, tu devrais être plus précis sur le pilote que tu veux installer en make install, parceque c’est quand même trés rare que les pilotes ne soient pas dispos dans apt d’une manière ou d’une autre (même s’ils ne sont pas forcément dispnible tels quels dans le noyau).

Merci, j’ai résolu mon problème en installant Etchnhalf comme l’avait suggéré Kna, ma carte réseau est prise en charge depuis 2.6.21 et elle a donc été détectée automatiquement.

Pour ce qui était des autres manipulations, il me manquait des paquets ou des dépendances :
dpkg -i : dependance manquante : (dpkg-dev et d’autres)
dpkg-scanpackages : command not found
make (ou make install) : command not found

Tout marche maintenant, alors merci à tous !