[résolu]installer grub dans le mbr d'une clé usb

Bonjour,
Je voudrais tester slitaz, une distribution minimaliste qui fait parler d’elle en ce moment.

Je suis en train de suivre la doc pour démarrer slitaz depuis ma clé usb : slitaz.org/doc/handbook-stable/liveusb.html

À un moment, il est dit [quote]vous allez pouvoir installer le gestionnaire de démarrage dans le MBR du périphérique. Copie des fichiers, lancement du SHell GRUB et recherche de stage1 fraîchement copié :

cp /usr/lib/grub/i386-pc/stage[1-2] /media/flash/boot/grub

grub

grub> find /boot/grub/stage1

Ce qui peut donner (hd0,0), (hd1,0) ou encore (hd2,0), GRUB voit le premier disque hda comme hd0, il faut donc modifier les valeures en fonction de votre configuration. Il se peut aussi que votre media ne soit pas trouvé, dans ce cas vous pouvez utiliser le bootloader EXTLINUX. Pour installer GRUB vous pouvez utiliser les commandes root et setup. Pour quitter le SHell GRUB c’est la commande quit :

grub> root (hd2,0)
grub> setup (hd2)
grub> quit

[/quote]Je me pose deux questions : [ol][li]On parle de mbr pour une clé usb. J’ai déjà fait des clé usb bootable sans (à ma connaissance) toucher au mbr de la clé. Est-ce normal ? [/li][li]Alors que le début de la doc parle de sda pour désigner la clé usb (ce qui me convenait très bien), à cette étape on commence à parler de hd*. Donc j’aimerais un peu plus d’information car j’ai peur d’écraser mon grub existant (sur hda) en voulant en installer un sur la clé (sda).[/li][/ol]

Merci d’avance

Tu as certainement modifié le MBR sans le savoir, soit en copiant directement une image complète (qui contient le nécessaire pour booter) sur ta clef USB, soit en utilisant l’outil Syslinux.

GRUB utilise uniquement la notation hd, peu importe le type de périphérique (IDE, SCSI, SATA, etc.). Le numéro après hd correspond au numéro du disque donné par le BIOS.

[quote]GRUB uses a special syntax for specifying disk drives which can be
accessed by BIOS. Because of BIOS limitations, GRUB cannot distinguish
between IDE, ESDI, SCSI, or others
. You must know yourself which BIOS
device is equivalent to which OS device
.[/quote]

Merci de ta réponse.

Ma clé usb n’étant pas reconnut par grub. J’ai fait l’installation avec extlinux comme décrit dans le suite de la doc de slitaz.