[RÉSOLU] Installer imprimante SAMSUNG (ml-1670, CLP-315)

Bonjour,
J’ai vainement tenté, hier, d’installer mon imprimante Samsung ML-1670 sur Debian wheezy. Craignant d’avoir modifié des éléments importants du système, j’ai tout réinstallé (Debian et les logiciels fournis avec lui).

Mais quand je veux installer l’imprimante via l’outil “imprimantes”, l’installation semble se dérouler “normalement”. L’outil a repéré mon imprimante mais installe un pilote qui ne semble pas correspondre à ma machine. Je continue tout de même l’installation mais impossible d’imprimer la page test. L’instruction d’impression est envoyée (je reçois l’information via un popup), puis un nouveau popup me signale que l’impression est terminée mais … rien ne sort de la machine.

Je supprime l’imprimante que je viens d’installer et me tourne vers le pilote unifié Samsung qui contient le pilote nécessaire à ma machine - et qui a très bien fonctionné quand j’étais sur Ubuntu :wink: ). Je lance l’application dans un terminal.
L’installation commence mais je reçois un message indiquant que SANE doit être installé or il est installé.

Dans le terminal, j’ai le message suisvant

sudo sh autorun
libstdc++.so.5 (gcc 3.0.x .. 3.3.x) not found, install ... done
libtiff.so.3 not found, install ... done
****  It seems Qt library is not installed, or X display is not accessible.
****  Custom Qt library will be configured for use with this package.

et là … je coince.

Mon imprimante est bien vue sur ma machine Bus 005 Device 002

~$ lsusb Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 004 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub Bus 005 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub Bus 006 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub Bus 001 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub Bus 002 Device 002: ID 8087:0024 Intel Corp. Integrated Rate Matching Hub Bus 003 Device 002: ID 056a:00d1 Wacom Co., Ltd Bamboo Pen & Touch (CTH-460-DE) Bus 001 Device 003: ID 058f:6364 Alcor Micro Corp. AU6477 Card Reader Controller Bus 002 Device 003: ID 045e:0023 Microsoft Corp. Trackball Optical Bus 005 Device 002: ID 04e8:3313 Samsung Electronics Co., Ltd
Que faire pour pouvoir installer correctement mon imprimante USB ?

Merci

Bonjour Papy,
tu parles d’imprimante, puis de SANE qui est un outils de gestion de scanner.
Je supose donc que l’appareil fait imprimante et scanner.
Qu’est ce qui ne fonctionne pas.
La partie imprimante ou la partie scanner ?

Bonjour!
Ah, ça, c’est une imprimante écologique! :smiley:

Pourrais-tu nous indiquer comment tu installes le “pilote unifié SAMSUNG”? C’est un script? Car d’après le message d’erreur, il semble qu’il n’y ait pas de serveur X (graphique) qui tourne. Tu le lances peut-être dans un tty?
Sinon, il semble avoir besoin des bibliothèques Qt.

Sinon, ce tutoriel détaille les étapes à réaliser directement avec l’interface CUPS : osside.net/?p=11307 . Ça semble être en espagnol, donc si la lecture pose souci on te fera un résumé :slightly_smiling:

[quote=“piratebab”]Bonjour Papy,
tu parles d’imprimante, puis de SANE qui est un outils de gestion de scanner.
Je supose donc que l’appareil fait imprimante et scanner.
Qu’est ce qui ne fonctionne pas.
La partie imprimante ou la partie scanner ?[/quote]

Pas du tout, mais Samsung n’a prévu qu’un seul driver pour les deux types.
Si on lance install.sh sous root les questions sont posées en semi-graphique et permettent de lui sire d’ignorer.

PS. Mais de ce moment stable ou sid ne permettent pas d’installer (chez moi)

Ils sont tordus chez SAMSUNG :open_mouth:

Le paquet printer-driver-splix est-il installé ? Il contient peut-être le bon pilote.

Re,

printer-driver-splix est installé :slightly_smiling:

Mais cups est en grand remue-ménage depuis un moment. Et comme elle a fonctionné, j’attends des jours meilleurs :slightly_smiling:

Bonjour à vous,

J’ai installé Wheezy stable comme conseillé si on est “nouveau” sous Debian :laughing:

Mon imprimante est une laser Nb toute simple.

Lorsque j’installais ce pilote sous Ubuntu :stuck_out_tongue: l’installation se déroulait exclusivement en mode console et je n’avais pas la fenêtre qui s’ouvre et m’impose d’installer une machine combinée.
Dans cette fenêtre graphique, lorsque je demande l’installation sans tenir compte de la présence de SANE, il m’est proposé de choisir une connexion /dev/mfp4 à 11. Or ces connexions mfp… correspondent à des imprimantes combinées et donc pas à la mienne.

Je me demande aussi s’il ne serait pas possible de “forcer” l’utilisation exclusive de la console (terminal) pour exécuter l’installation du pilote comme sous Ubuntu.

@thuban : Ça, pour être écologique … on économise du papier comme pas possible 8)
L’installation du pilote unifié se fait via le terminal en ROOT puis

sudo sh autorun

Là, une fenêtre d’installation s’ouvre et la galère commence. Sous Ubuntu, on restait en mode console et donc pas de fenêtre graphique et également pas de problème d’installation :mrgreen:
C’est bien un script .sh qui lance l’installation.

Pour ce qui est de l’interface CUPS, lorsque j’y arrive (about:631) je ne peux rien modifier, tout est interdit. Mais je vais aller jeter un oeil sur le lien que tu donnes.

Euh … c’est quoi un tty ? :blush:

@François_29 : Oui, printer-driver-splix est bien installé.

Eh les amis … vous allez plus vite pour poster que moi pour vous répondre :023

Salut Papy,

Je sais pas lequel de nous deux à le droit au titre de Papy :slightly_smiling:

Je peux au moins te donner la raison de ce changement : le compte root est désactivé sous Ubuntu, de façon à ressembler au plus près à Windows où tout est permis à l’utilisateur principal :slightly_smiling:

Si au lieu d’être dans /Samsung tu vas dans /Samsung/Linux tu trouveras un install. sh et uninstall.sh mais malheureusement on a le même résultat.

@ ggoodluck47

J’ai 64 piges :dance: et suis un heureux pré-retraité :041

Mais quand j’essaie d’installer soit en mode admin soit en mode user … j’ai toujours la même fenêtre graphique et les mêmes problèmes :013

En effet, j’ai essayé cela aussi et toujours la même sanction :013

Il serait étonnant que sous Debian il ne soit pas possible de “forcer” un script à se dérouler complètement en mode console, non ?!

Re,

Bien sûr, mais çà n’apporte rien de plus. Et Samsung va beaucoup plus loin dans ses recommandations puisqu’il demande une installation root en mode graphique.
Je sais faire (en trichant) mais çà n’apporte rien de plus !

PS. je suis né l’année des premiers congés payés et du front populaire :laughing:

En attendant j’ai installé une Windows sous VisualBasic et mis en commun le dossier /home/gerard/Documents.

[quote=“ggoodluck47”]…
PS. je suis né l’année des premiers congés payés et du front populaire :laughing:
…[/quote]
Respect alors :violin:

Quans on regarde dans le script, on voit qu’il peut travailler en mode texte uniquement :

[code]…

Text mode procedures

ask_any_key_or_q() {

read -p '**** Press any key to continue or q to quit: ’ -n 1 KEY_PRESSED

read -p '****  Press Enter to continue or q and then Enter to quit: ' KEY_PRESSED
echo ""
if test "$KEY_PRESSED" = "q" || test "$KEY_PRESSED" = "Q" ; then
	echo "****  $RUN_MODE terminated by user"
	exit 0
fi

}

select_model_in_textmode() {
MODEL=
while test -z “$MODEL” ; do
if test -n “$MODEL_LIST” ; then
echo "**** Print drivers for the following device models available:"
echo $MODEL_LIST
read -p "**** Please enter model to install and press Enter: " KEY_PRESSED
if test -z “$KEY_PRESSED” ; then
MODEL=echo $MODEL_LIST | awk '{print $1}'
elif echo “$MODEL_LIST” | grep -qw “$KEY_PRESSED” ; then
MODEL=$KEY_PRESSED
else
echo ""
echo "ERROR Invalid model entered. Please enter model from the list,"
echo "ERROR or press Enter to select the first one."
echo "
"
fi
fi
done
}

run_textmode_dialog() {

test "`id -u`" = "0" || abort_execution "Root priviliges required"

test -n "$VENDOR" || abort_execution "VENDOR undefined"
IN_TEXTMODE=1

if [ "$RUN_MODE" = "$RUN_MODE_UNINSTALL" ]; then
	echo "****  Running text mode uninstall"
	ask_any_key_or_q
	do_uninstall
	echo "****  Text mode uninstall finished"
else
	echo "****  Running text mode install"
	ask_any_key_or_q
	create_file_smfp_users_to_add
	if test -s /tmp/smfp_users_to_add ; then
		echo "**** Non-priviliged users found:"
		echo `cat /tmp/smfp_users_to_add`
		echo "****  Are you going to use USB-connected devices ?"
		echo "****  If yes, users allowed to scan or manage printers should be added to $PRINTER_GROUP"
		echo "****  group. The list of non-privileged users proposed for addition is shown above."
		read -p "****  Press y and then Enter to add users or Enter to leave $PRINTER_GROUP group intact: " KEY_PRESSED
		echo ""
		if test "$KEY_PRESSED" != "y" && test "$KEY_PRESSED" != "Y" ; then
			rm -f /tmp/smfp_users_to_add
		fi
	fi
	select_model_in_textmode
	do_install
	echo "****  Text mode install finished"
fi

}
…[/code]
C’est un extrait du script, bien entendu. Celui-ci fait plus de 1800 lignes.

as tu essayé de le lancer avec l’option help ?

Je ne comprends pas :blush:

Re,

Je suis arrivé à faire fonctionner ma ML-2160 :041

Mais la méthode n’est pas recommandable.

1 - Déconnexion
2 - Menu ==> Console
3 - Login root
4 - startx ==> oui je sais !
5 - exécuter dans dolphin l’installation qui s’active en mode graphique
6 - Dans iceweasel installer l’imprimante (localhost:631)
7 -Ne pas tenter de vérifier en lançant un test d’imprimante mais une impression réelle. On imprime :041

Mais n’espérez pas qu’en revenant à un autre user çà fonctionne. J’en déduis que c’est une question de droits, mais lesquels ?

papy: tu lances le script en ajoutant --help juste aprés

Pour vos problèmes de droits, essayez un chmod sur le /dev/xxx correspondant à la connexion de l’imprimante.

@ piratebab :
Quand je fais ça, j’ai une erreur :

/home/guy/cdroot/Linux# ./install.sh --help
Invalid argument <--help>

/home/guy/cdroot/Linux# sh install.sh --help
Invalid argument <--help>

pourtant le script se trouve bien dans ce dossier :

/home/guy/cdroot/Linux# dir
check_installation.sh  i386  Installer.htm  install.sh	noarch	OEM.ini  uninstall.sh  x86_64

c’est que l’auteur du script n’a pas jugé utile de faire une aide!
essai avec -h

Non, c’est pareil. Il n’y a pas d’aide pour ce script :12

Re,

Confirmation, seul Samsung confond Ubuntu & Debian.
En lançant une session graphique root leur driver fonctionne parfaitement.
Il ne leur reste plus qu’à apprendre la différence entre les deux optiques de sécurité.
Dans leur mode d’emploi ils conseillent de cliquer sur install.sh ce qui prouve bien que ce n’est pas clair dans leur tête. Ils en sont à ignorer que root ne fait pas de graphique.
Qu’ils comptent sur moi pour leur faire de la publicité :laughing: