[RESOLU]installer KDE

Pour SGC.Alex:

J’ai essayé plusieurs fois (3 ou 4) et l’installeur graphique s’est bloqué à chaque fois à la sortie du partitionnement manuel. Et l’installeur texte s’est correctement poursuivi au même endroit. Ceci sur le matériel figurant dans ma signature. Je n’ai pas trouvé d’explication.

Tyrtamos

Bonjour,

Pour ceux que ça intéresse, autre solution pour avoir KDE, mais cette fois-ci à partir d’une debian etch “de base” non-graphique,

Il faut bien sûr disposer d’un dépot “miroir” ou être sûr que le kde est sur le support d’installation qu’on a (CD, DVD).

On se logue en root.

On recharge les dépots debian:

et on installe les paquets suivants:

Pendant l’installation, il n’est demandé que la définition d’écran. Mais en fait, tous les péphériques et tous les paramètres sont par défaut. Par exemple, la carte graphique est “vesa” qui refusera une définition d’écran 1680×1050. Il faut donc configurer le serveur X pour l’adapter à votre configuration matérielle (carte graphique, écran, clavier, souris):

[code]

dpkg-reconfigure xserver-xorg[/code]

C’est assez bien expliqué et c’est en français.

Vous rebootez et vous avez KDE (en passant par la page de login kdm)!

Même remarque que précédemment, c’est un KDE pur et dur avec KPackage (et pas synaptic), Konqueror (et pas iceweasel), etc… Mais il est facile de retrouver ses applications préférées.

Tyrtamos

tyrtamos: le metapaquet kde installe des tonnes et des tonnes de softs inutiles (les jeux pour gamin, par exemple, qui prennent plein de place).
Pour faire une machine sous kde minimal de chez minimale (sans konsole, par exemple) qui démarre tout de même, dans ton tuto, tu remplaces kde par kdebase (et si tu veux être encore plus dépouillé, je crois que ksmserver suffit).
Sinon, je rappelle que le remplacant graphique de kpackage sous kde n’est pas synaptic, mais la suite de paquets adept.

Merci, mattotop pour l’astuce “kdebase”. C’est vrai que le chargement de “kde” est lourdingue (plus de 300 fichiers téléchargés).

Mais tu te trompes un peu quand tu penses que les jeux n’intéressent que les gamins :smiley: :smiley: :smiley:

Sinon, j’ai bien trouvé adept, mais il n’est pas installé: c’est bien KPackage qui est proposé en 1er.

Tyrtamos

quote="tyrtamos"
Mais tu te trompes un peu quand tu penses que les jeux n’intéressent que les gamins :smiley: :smiley: :smiley: [/quote]Non non, je n’ai pas dit ça: j’ai l’air austère comme ça, mais j’aime aussi les jeux (quand ça ne tiraille pas dans tous les coins et que ça ne repose pas sur le nombre de fps ou le ping). Simplement, je me passe trés bien de ce qu’il y a dans kdeedu, et je préfère installer les jeux un à un.

[quote=“tyrtamos”]Sinon, j’ai bien trouvé adept, mais il n’est pas installé: c’est bien KPackage qui est proposé en 1er.[/quote]Oui, kpackage est encore à l’ordre du jour, mais c’est adept qui devrait devenir standard, si j’ai bien compris. Toi qui aimes les joujous graphiques, essayes le, tu verras.[quote=“tyrtamos”]Tyrtamos[/quote]Ayé, il se reuse les doigts :wink:

J’ai installé adept. Effectivement, ça marche bien. Je m’aperçois d’ailleurs que je l’ai déjà utilisé avec une autre distribution.

Merci!