[RESOLU]installer KDE

Bonjour
j’ai installé Debian 4.0. Gnome y est d’office.
Comment faire pour installer KDE ?

merci

Denis

Bonjour,

Sous gnome, prend synaptic et charge le paquet “kde” (utilise la fonction recherche). Au titre des dépendances, l’installation de ce paquet entrainera le téléchargement de plus de 300 fichiers.

Quand ce sera terminé, tu pourras clore ta session gnome pour revenir à la page de login. Tu cliqueras alors sur “session” en bas à gauche pour choisir “KDE”. Après le login, tu auras KDE. Tu peux aussi rebooter pour retrouver la page de login.

Une fois KDE choisi à la page de login, ce sera le bureau graphique par défaut. Mais rien ne t’empêchera de revenir à gnome.

Si tu n’as pas le paquet “kde” ou si synaptic rouspète pour l’installer, c’est que tu n’as pas les dépots qu’il faut: dis-le et affiche ceux que tu as.

Tyrtamos

slt

tout pareil sauf qu’avoir à la fois gnome et kde sur la meme becane ca fait beaucoup de paquets installés soit un gros systeme
l’idéal serait de virer gnome apres avoir mis kde
vu que gnome ramène une grosse quantité de paquets, le désinstaller peut s’avérer fastidieux

Oui, je suis d’accord avec antalgeek. Quand on n’est intéressé que par KDE, c’est lourd d’avoir gnome en plus.

D’autant plus que dans la solution proposée pour KDE, la page de login est toujours “gdm” et pas “kdm” ce qui manque un peu d’homogénéïté.

Je suis en train d’essayer d’installer avec un “install tasks=kde-desktop” pour voir ce que ça donne. Peut-être est-il plus facile d’éviter de charger gnome au lieu de vouloir le supprimer après. Réponse tout à l’heure.

On peut aussi installer un système de base sans graphique et de charger ensuite tout ce qui manque avec la console. Mais ce n’est pas forcément le plus simple.

Tyrtamos

Je vais tout de même installer KDE par synaptic (311 paquets exactement). J’aime bien Gnome pour sa rapudité et son côté très pratique, mais KDE est un peu plus fluide au niveau de l’écran et un peu plus design.

Denis

Ca y est KDE est installé. Pas de souci d’installation et pas de ralentissement de la machine.

All OK

Denis

[résolu] ?

[quote=“tyrtamos”]
D’autant plus que dans la solution proposée pour KDE, la page de login est toujours “gdm” et pas “kdm” ce qui manque un peu d’homogénéïté.[/quote]# apt-get install kdm
il te demandera de choisir entre gdm et kdm car les deux ne cohabitent pas.

[quote=“ricardo”][quote=“tyrtamos”]
D’autant plus que dans la solution proposée pour KDE, la page de login est toujours “gdm” et pas “kdm” ce qui manque un peu d’homogénéïté.[/quote]# apt-get install kdm
il te demandera de choisir entre gdm et kdm car les deux ne cohabitent pas.[/quote]Inexact: ils cohabitent trés bien, mais le systême ne peut en lancer qu’un à la fois.

oui, c’est ce que je voulais dire.

Merci ricardo pour l’installation de “kdm”.

Pour mattotop

Non, on peut lancer en même temps une session gnome et une session KDE du même compte! Ceci avec un programme d’accès à distance (freenx, nx, vnc). C’est pour ceux qui ne veulent pas choisir :smiley: :smiley: :smiley:

Sur la machine elle-même, on peut ainsi ouvrir une session gnome à l’intérieur d’une session KDE, et on peut faire le contraire.

A partir d’une autre machine, on peut ouvrir une session gnome ET une session KDE en parallèle.

Je le fais souvent. Sincèrement j’admire linux qui réussit à ne pas se mélanger les pinceaux…

Mais bon. Ce n’est pas très normal, et je ne suis pas sûr que cela ne finisse pas un jour par un crash. Mais je n’en ai jamais eu.

Résultat de mon essai “KDE sans gnome”: ça marche!

Avec l’installation “netinst”. Au boot, il faut rentrer dans la ligne de saisie du 1er écran (avec le clavier qwerty! :frowning: )

L’installation se déroule comme d’hab, et à la fin, on a KDE et pas gnome! Et c’est bien kdm qui est utilisé comme page de login et pas gdm (qui n’est même pas installé).

C’est bien un KDE “pur”: par exemple, on a “KPackages” comme gestionnaire de paquets. Mais il y a une option “debian” permettant d’accéder à la gestion des paquets apt. Comme je préfère synaptic, j’ai utilisé KPackages pour installer synaptic.

Pour la config du réseau, l faut utiliser la config de KDE.

Comme je préfère KDE, c’est comme ça que j’installerai la prochaine fois.

Tyrtamos

[quote=“tyrtamos”]
Avec l’installation “netinst”. Au boot, il faut rentrer dans la ligne de saisie du 1er écran (avec le clavier qwerty! :frowning: )

L’installation se déroule comme d’hab, et à la fin, on a KDE et pas gnome! Et c’est bien kdm qui est utilisé comme page de login et pas gdm (qui n’est même pas installé).

C’est bien un KDE “pur”: par exemple, on a “KPackages” comme gestionnaire de paquets. Mais il y a une option “debian” permettant d’accéder à la gestion des paquets apt. Comme je préfère synaptic, j’ai utilisé KPackages pour installer synaptic.

Pour la config du réseau, l faut utiliser la config de KDE.

Comme je préfère KDE, c’est comme ça que j’installerai la prochaine fois.

Tyrtamos[/quote]Bon à savoir pour kde/kdm à l’install. Merci, bien que perso je n’installe pas souvent :wink: mais pour d’autres amis .

Je n’ai pas parlé de lancer en même temps une session gnome et et une session kde (même sans passer par vnc ou nx, il suffit sous kde de faire un clic droit dans le bureau pour denarrer une nouvelle session avec le wm que tu veux), et je sais trés bien que ça marche, mais du lancement de gdm et de kdm qui ne peuvent pas (par defaut, mais ça peut se bidouiller autrement) être lancés tous les deux en même temps.

Par ailleurs, les deux wm gnome et kde sont à ce point compatibles maintenant que xfce4 sait faire appel à bonobo de gnome (je crois me souvenir que c’est son nom) en même temps qu’a dcop de kde (le coeur de ces environnements), donc pas de soucis pour installer plusieurs wm.

Pour ce qui est de ‘qwerty’, essaie :

loadkeys fr-latin1

il faut que le paquet ‘console-common’ soit installé.

Pour mattotop: effectivement, je n’avais pas bien compris ta remarque. Mes excuses.

Pour ricardo: merci, mais je ne sais pas lancer une commande ni installer un paquet dès le 1er écran de l’installation (on n’a pas encore de console à ce stade). Ce qui serait bien, ce serait que le clavier puisse être configuré dès le 1er écran de l’installation, comme ça se fait dans certaines distrib. Cela éviterait de taper “instqllgui”: ça fait désordre pour un bel installeur graphique… :smiley:

Tyrtamos

quote="tyrtamos"
Pour ricardo: merci, mais je ne sais pas lancer une commande ni installer un paquet dès le 1er écran de l’installation (on n’a pas encore de console à ce stade). Ce qui serait bien, ce serait que le clavier puisse être configuré dès le 1er écran de l’installation, comme ça se fait dans certaines distrib. Cela éviterait de taper “instqllgui”: ça fait désordre pour un bel installeur graphique… :smiley:
(…)[/quote]Tu n’as qu’à pas utiliser de clickodrome graphique de daube, tu aurais une console avec alt+f2 (mais tu ne pourrais pas pour autant installer de paquet ceci etant dit) :laughing:
Mais ça m’étonne que le clavier ne soit pas demandé en premier. Enfin comme je n’utilise jamais l’installer graphique…

Je vois que le sujet a suscité quelques messages intéressants notament sur la double utilisation Gn/Kde. Surprenant.

Merci pour vos conseils.

Denis

Pour mattotop:

Je n’utilise pas l’installation graphique parce qu’elle est buguée (blocage après partitionnement). Et l’installation texte me convient très bien (pas de procès d’intention stp). Cela ne m’empêche pas de penser qu’il est dommage d’avoir un installeur graphique à lancer avec “instqllgui”.

Mais au 1er écran de l’installation, on n’a pas la console avec Cle-Alt-F2! Je l’utilise couramment pendant l’installation pour corriger le mtu trop fort pour mon réseau, mais au 1er écran, c’est trop tôt.

Solution?

Tyrtamos

Excuse-moi !
en effet, au niveau de l’install, il est difficile de charger un paquet. :laughing:
Mais je crois que mes souvenir viennent du fait que j’avais pratiqué en partant d’une Knoppix, enfin je crois car c’est ancien.

Sans vouloir polluer le fil, je me permets de préciser qu’elle a toujours très bien fonctionné quand je l’ai utilisée…