[Résolu] Installer par défaut un KDE alléger sur lenny

Bonjour à toutes et à tous.

J’aurais voulu savoir s’il existait une option à la première page de boot du CD netinst, pour installer une debian lenny avec un kde assez leger (avec à peu pres autant de logiciels installés que sur une kubuntu qui pèse à l’origine 1 Go).
Je dis cela car j’ai déjà fait plusieurs installations de lenny. La première avec un certain: debian-testing-i386-kde-cd-1.iso
Bilan 5 Go d’installé ! :angry:
J’ai ensuite suivie la netinstall, qui installe par défaut gnome…
Je ne voudrais pas pour autant devoir installer l’essentiel à la main depuis une installation minimale.

Autre petite question (oui je sais il faut éviter): Faut il mieux que j’installe la version amd64 ou la i386 pour mon core 2 duo. Je connais mal Debian, mais sur d’autres distributions, les versions 64 bits ont mauvaise réputation…

Merci pour votre aide

Je crains que tu n’ai pas vraiment le choix…

Perso je dirais 64Bits mais fais une petite recherche dans la pause café, il y pas mal de topics concernant cela.

:wink:

[quote=“Cver1”]Autre petite question (oui je sais il faut éviter): Faut il mieux que j’installe la version amd64 ou la i386 pour mon core 2 duo. Je connais mal Debian, mais sur d’autres distributions, les versions 64 bits ont mauvaise réputation…[/quote]bonjour,
tu sais, 64bits, ça demande encore du boulot à installer à mon avis .
et amd64 ou i386, c’est deux architectures différentes :

• AMD
  • INTEL
    un core 2 duo, c’est =>> INTEL. (donc non-sens). La question serait plutôt entre i386, i486, i686 et les i(?)64bits etc … à voir.

# aptitude install xserver-xorg-video-macartevideo xfonts-base kdm kde-core kde-i18n-fr kmix $ startx

Un intel core 2 duo a les fonctionnalités emt64 pour le 64 bits. C’est indiqué dans la doc officielle intel. Pour le choix du kernel debian la doc officielle debian donne la réponse ici : debian.org/doc/FAQ/ch-compat … l#s-arches
Donc :

• pour installation en 32 bits (mais c’est domage) prendre un kernel 686
  • pour une installation 64 bits, prendre un kernel amd64
    Ce choix doit être fait à l’installation.

ah bon ?? ah pardon … donc amd64 ça n’a rien à voir avec amd . je savais pas.
dommage, ça dépend. Y’a encore des tas de programme exclusivement 32 bits non ?

Quelqu’un a LAMP sur une 64bits ?

[quote=“usinagaz”][quote=“Cver1”]Autre petite question (oui je sais il faut éviter): Faut il mieux que j’installe la version amd64 ou la i386 pour mon core 2 duo. Je connais mal Debian, mais sur d’autres distributions, les versions 64 bits ont mauvaise réputation…[/quote]bonjour,
tu sais, 64bits, ça demande encore du boulot à installer à mon avis .
et amd64 ou i386, c’est deux architectures différentes :

• AMD
  • INTEL
    un core 2 duo, c’est =>> INTEL. (donc non-sens). La question serait plutôt entre i386, i486, i686 et les i(?)64bits etc … à voir.[/quote]Non usinagaz: le 64bits ne demande ni plus ni moins de boulot que le reste.
    Cver1: le core2duo est une architecture em64t, c’est à dire, même si c’est de l’intel que c’est une architecture amd64 (et pas ia64). Tu peux essayer i686, mais le matos marche mieux en amd64.
    Pour l’install minimale, tu ne choisis rien à l’install, tu installes juste le minimum que tu puisse.
    Une fois que ça a redémarré en ligne de commande, tu installes juste un login manager (normalement kdm pour kde, mais tu peux prendre slim si tu veux alléger), plus ksmsession (qui gère les sessions kde). Ca devrait suffire pour une install minimale. Il faut peut être aussi kdebase-bin, ou même kde-corepour avoir le minimum, et tu ne pourra pas faire grand chose si tu n’installes pas un terminal (konsole, par exemple).

merci, est ce que tu penses que c’est bon un serveur qui tourne en emt64, sans interface graphique ni rien, juste serveur, pour servir apache sur le web et internet pour un réseau local ?

[quote=“usinagaz”]merci, est ce que tu penses que c’est bon un serveur qui tourne en emt64, sans interface graphique ni rien, juste serveur, pour servir apache sur le web et internet pour un réseau local ?[/quote]Oui. Ca serait une machine de bureau avec des besoins particuliers comme le flash ou autre, il pourrait y avoir des raisons de ne pas prendre le 64bits (et encore), mais pour un serveur, aucune raison de ne pas l’exploiter à fond (sauf si tu utilises des modules apache qui ne tournent pas en 64bits, par exemple).
Pour un serveur, il faut juste vérifier que tout tourne en 64, mais de mon expérience ça tournera forcément mieux.

Tout d’abord merci pour vos réponses et votre rapidité.

MattOtop: Est-ce que ce genre d’installation minimale, va rendre difficile l’intégration de nouveaux périphériques: imprimante, webcam, scanner.
En d’autres termes, est-ce que ces paquets comme ceux concernant la configurations seront installé ?

Oui, enfin le nécessaire du côté de KDE, mais après il y a le reste (Cups, etc…)

Bien alors j’ai coché uniquement “système de base” à l’installation puis j’ai ajouter:
kdm
kde-core
xfonts-base
xserver-xorg
Voilà…
Avec tout ça, j’avais un KDE leger, sans appli majeur, avec konsole.

Mais finalement je crois que je vais changer d’environnement. Un an et demi de vie en couple avec KDE ça fatigue, Je vais peut être aller voir ailleurs… du côté de fluxbox, e16, ou gnome…

En tout cas merci :wink: