[résolu]installer scanner epson 3170

Bonjour, j’ai feffectué quelques recherches sur le forum pour installer un scanner mais aucun post ne correspond exactement à mon cas.
Je précise que le scanner en question est un epson 3170 usb.
J’ai installé xsane avec les dépendances conseillés. Quand je lance ce dernier avec le scanner allumé et connecté, j’ai un message d’erreur me disant aucun périphérique detecté.

j’ai testé la commande :

[quote]alexandre@debian:~$ lsusb
Bus 003 Device 003: ID 04b8:0116 Seiko Epson Corp.
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000
[/quote]
et donc apparement le système le reconnait plus ou moins.
je suis allé voir sur le site de sane pour voir si il était supporté et apparement c’est le cas :sane
sachant aussi qu’epson mets à disposition des drivers linux mais en rpm ou tar.gz (correspondant à mon modèle )

Donc à partir de là que dois-je faire?

je précise que j’ai un noyau 2.6.8, faut-il que je passe à une versin superieur?

2.6.8 -> est-ce une sarge ?
Ce n’est pas à priori un problème de noyau, mais de reconnaissance du scanner.
Il est sûr que la version de xsane de etch ou sid est plus adaptée pour reconnaître le matériel récent. Mais passer de sarge à etch ou sid fait que l’on a plus la version “stable” ce qui peut gêner certains.
Si c’est du matériel ayant plus de 1,5 ans …

effectivement, je suis sous une sarge 3.1. J’ai acheté le scanner en fevrier 2005, mais le modèle est sorti en 2004. Autrement, je dois pouvoir installer la version etch ou sid de sane en restant en sarge? J’ai lu sur le forum que c’était possible pour le noyau.

as-tu installé sane-utils ?

si oui, que donne $sane-find-scanner -q
et
$scanimage -L
?
Chez moi, cela détacte et mon scanner et ma carte tv.

Je te conseille le tuto suivant (en anglais):

gentoo-wiki.com/HOWTO_Install_a_USB_scanner

C’est déstiné à gentoo mais pourra très certainement être adapté.

voila le resultat des differentes commandes

sane-find-scanner -q

sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the

result is different from what you expected, first make sure your

scanner is powered up and properly connected to your computer.

found USB scanner (vendor=0x04b8 [EPSON], product=0x0116 [EPSON Scanner]) at libusb:003:002

scanimage -L

device `epson:libusb:003:002’ is a Epson flatbed scanner

bonjour bonjour, voila après plusieurs recherche sur le net de ci de là, j’ai enfin réussi à faire fonctionner mon scanner sous sarge et ce sans avoir à changer de noyau ou de version de sane xsane.
J’ai détaillés les manips effectué à cette adresse :
alexastuces.no-ip.org/forum/viewtopic.php?id=8