[quote=“dmon”]
L’utilsation d’un “.deb” dans 99% des cas se termine par l’écriture dans le repertoire /usr où seul le root à le droit d’écriture.
Le problème est identique si tu charges les sources.
tu peux faire : ./configure
tu peux faire : make
mais pas : make install si tu n’es pas root.
Ton idée n’est pas mal, installer un binaire à des fin de test dans par exemple ~/bin. Maintenant ça me titille je me demande si je n’ai pas lu ça quelque part.[/quote]
Ben si, make install, la plupart du temps c’est possible
Il suffit de configurer correctement ses variables d’environnement.
Typiquement, ma manière de procéder, c’est :
Je travaille dans un sous-répertoire de mon ~/. On va dire : ~/local/, ou en chemin absolu /home/user/local, si mon login est user. Au lieu de faire ./configure, je tape ./configure --PREFIX=/home/user/local. Il faut en général lire la doc, mais si le projet est sérieux et bien codé, ça marche comme ça. Ceci change les répertoires d’installation par défaut dans les Makefile générés. Ensuite, make pour compiler, et make install. Pas besoin de sudo, ni d’être root.
En général ça crée un répertoire ~/local/bin, un répertoire ~/local/etc, un répertoire ~/local/lib, etc…
Il te suffit de manipuler tes variables d’environnement correctement pour prendre en compte ces répertoires spéciaux. Par exemple chez-moi, pour que pkg-config trouve facilement les chemins vers les librairies générées, j’ai ‘export PKG_CONFIG_PATH=$PKG_CONFIG_PATH}:${HOME}/local/lib/pkg-config’ dans mon ~/.bashrc. J’ai aussi ‘export PATH=${PATH}:${HOME}/bin’ pour que les executables soient aussi cherchés dans le répertoire ~/local/bin.
Pourquoi pas un hack similaire pour les paquets debian?