[Résolu] Intel DN2800MT : Installation DEBIAN impossible !

Bonsoir à tous.

J’essai d’installer une Debian sur mon pc (carte mère intel DN2880mt + proc ATom…)… en vain
Après avoir fait une clé usb bootabe avec une netinst.iso, l’ordinateur boot bien dessus affiche “isolinux…etc”
-> Ecran noir -> et reboot !!!
Et ca tourne en boucle.

J’ai essayé de bidouiller le bios, legay bios ou UEFI, (après avoir mis la dernière version)… Idem.

Une idée ?

Salut,

Pour un uefi vas voir sue le wiki, il me semble qu’il y a un mode d’emploi. C’est dans la préparation de la clé USB que tout se joue :slightly_smiling:

Merci de me rassurer… mais je viens de garder le wiki et je ne trouve pas d’explication sur comment :

Faire votre propre image d’installation supportant un amorceur de démarrage UEFI sur une clef USB qui lancera une installation.

Il ne traite que de la second option qui consiste à avoir un linux déjà installer. Alors car je redémarre à zéro.
(J’ai mis 2 disques ssd que je compte utiliser en raid 1)

Dans le bios, essaye de désactiver le SecureBoot et de sélectionner CSM au lieu de UEFI. Puis reboot sur ta clé usb.

Ok, Merci.
Je ré-esserai ce soir… car il me semble que c’est l’option par défaut (CSM)…

Si non j’ai trouver RUFUS (plutot que Unetboot) qui à l’air de le faire bien mais faut passer par Windows (baaaaaah… ouuuuuuuuuhhh :smiley: )

Après vérification et nouvelle tentative : Echec.
J’ai désactivé dans le bios, l’option UEFI… la clé démarre (donc boote bien) mais bloque et reboot.
J’ai vérifié la clé USB sous ubuntu elle boot sans problème…

PAR CONTRE, problème résolu avec RUFUS v1.3.3 et avec une image iso du premier CD de debian 7.1.
Initialement, j’essayé avec une netinstall…

Merci pour les conseils et le soutien…

=> Résolu.

Apparemment, j’ai parlé un peu vite…
Il semblerait que grub2 soit bien installer sur le /dev/dsa boot mais 3 à 4 ligne d’info s’affiche et puis plus rien… Je perds le signal vidéo et l’écran se met en veille… “No signal”.
Je refait l’installation de Debian sur 1 disque au lieu dur (sait-on jamais) mais pareille… que je sois en VGA ou HDMI : IDEM. Le système se fige.

Une idée de se qui coince ???

(PS: pas de modification du comportement si je désactive/active UEFI dans le bios…)

Re,

[quote]
J’ai vérifié la clé USB sous ubuntu elle boot sans problème…[/quote]

C’est soit la clé usb soit Ubuntu qui boote, mais la clé usb sous Ubuntu çà n’a aucun sens :laughing: :laughing: :laughing:

Par quel procédé as-tu créé ta clé usb (soit précis)

Après avoir passer maintes et maintes heures à tenter de faire fonctionner cette P… de carte INTEL DN2800MT… j’ai opté pour un retour vendeur !!!
Si vous connaissez une petite carte mini-itx 100% compatible avec linux, pour monter un intranet je suis preneur !!!

Encore une fois: Merci.

PS: les clés ont été faites tantôt sous mac, sous linux ou sous windows(virtualisé sous mac)

Re,

Sous Linux la commande exacte serait un plus !

Et la vérification du téléchargement est indispensable surtout lorsque une erreur inexpliquée survient. Avec quel logiciel as-tu contrôlé le téléchargement.

J’ai du mal à te suivre…
L’image téléchargée ne pose pas de problème puis j’ai pu installé Debian, en raid initialement, et voyant que cela ne marchait pas j’ai tenté un installation plus simple… pour voir.Même constat d’échec.
Après avoir fouiller, le net il s’avère que cette Jolie petit carte (sur le papier) est en fait pas compatible pour Linux desktop (via le chipset graphique Intel GMA 3650). Certes, j’en ai pas forcément besoin car il s’agit de monter un serveur intranet, mais bon… pour le prix et le matos choisi autant avoir plus de confort…

Re,

Devant ton refus de répondre exactement à mes questions, je sors. :006

Désolé… a pas tout compris !
J’ai téléchargé l’image du cd1 de Debian 7.1 avec Transmission. Et je n’ai pas vérifié le téléchargement… (comme d’hab !)

Alors là… je ne sais pas quoi te répondre…

Le monsieur te demande la manière dont tu as créé ta clé USB : commande dd sous nunux, unetbootin,… ?

EDIT : Je n’ai pas la terminologie exacte dans ce que je vais expliquer donc “pas taper!”.
La clé USB boot sous Ubuntu, ça n’a effectivement aucun sens. Je m’explique:

Booter sur un média, c’est démarrer sur un média.

T’allumes l’ordi… tu vois le bios démarrer… puis le bios choisit quel média booter (clé USB, disque dur, DVD,…)

Quand tu parles d’Ubuntu… c’est que le système est déjà lancé (déjà booté si tu préfères)… Donc la clé ne peut en aucun cas être bootée car le système est déjà en fonction.

La clé est dite bootable si le bios peut l’amorcer… (ouais je suis pas très clair…)

Bon on essayer d’être clair:
1er essai :
Unetbootnet (sous Mac OSX 10.8.4) + netinstall.iso => Failled (avec ou sans manipulation du bios leagcy/UEFI).

2e essai :
Unetbootnet (sous ubuntu) + netinstall.iso => Failled (avec ou sans manipulation du bios leagcy/UEFI).
(clé vérifiée: boot ok sur eeepc + ubuntu)

3e essai :
ruffus (sous windows virtualisé sous Mac osx 10.8.4) avec gestion UEFI => Succed !
(en raid1 avec 2 disques durs ssd identiques m4 128go ou 1 seul disque dur)
Mais au reboot grub se lance bien mais perte du signale vidéo avoir écrit à l’écran 3 ou 4 lignes de commande et mise en veille de l’écran! donc, impossible de lire ses lignes de commandes.
(Même constat avec ou sans manipulation du bios leagcy/UEFI).

Dans tous les cas : Aucune vérification des images téléchargées.

et enfin n essai en pxe… (configuration trop difficle pour moi !!!)

Le but ici était juste de savoir si la clé était effectivement bootable. Si, sur l’EEEPC, tu as le fameux menu Unetbootin au démarrage, c’est que la clé est good.

Voilà je comprends mon erreur… quand je disais que la clé bootait cela voulais dire (re désolé!) que l’ordinateur bootait sur la clé (donc clé usb amorçable) ET que le menu d’installation était accessible Et opérationnel
… vu que les installations ont finis par se faire…

Tous mes excuses !

(Quant au “boot de la clé sur ubuntu”, je voulais dire par là que la clé avait été testé sur le eeepc où Ubuntu était installé).

Je n’arrrive pas à comprendre le système se bloque. J’ai installer debian sans environnement de bureau… en restant en mode console ca devrait pas planter ? non ???

Voici le message d’erreur que j’ai réussi à capter …
Comment joindre la Debian par le réseau local sachant que telnet n’est pas configuré et que je n’ai pas installé ssh ?
C’est impossible ?
J’ai cru comprendre qu’il fallait blacklisté le module…

source