Résolu Interdire accès à certains sites (le retour)

Bonjour, dans un sujet précédent j’ai demandé comment limiter l’accès à certains sites sur un ordinateur.
Il m’a été conseillé d’installer privoxy ce que j’ai fait. je pense avoir convenablement configuré le navigateur.
J’ai compris comment accéder à l’interface graphique pour ajouter une règle (youpie).
Mais voilà impossible de comprendre comment ajouter une règle d’interdiction (accès au jeux Valorant et au jeu OpenFront).
Qu’à cela ne tienne, mes recherches internet me disent que l’on peut aussi ajouter à la fin de /etc/hosts une ou des lignes du type : 127.0.0.1 adresse du site visé par la restriction (donc 127.0.0.1 http://tracker.gg/valorant et 127.0.0.1 http://openfront.io)).
Mais cela ne fonctionne pas. Je continue d’accéder à ces sites somme aux plus beaux jours.
Est-ce qu’il n’aurait pas fallu aussi que je change l’option proxy dans le navigateur ?
merci pour votre aise pour l’une ou l’autre solution.
Bonne soirée.

Bonjour,

A ma connaissance, privoxy permet de bloquer un nom de domaine sans avoir recours à la modification du fichiers /etc/hosts .

Ceci dit, si tu souhaites essayer le blocage via le fichier hosts, voici ce à quoi le fichier devrait ressembler, surtout les 4 dernières lignes :

127.0.0.1       localhost
127.0.1.1       babasse

# The following lines are desirable for IPv6 capable hosts
::1     localhost ip6-localhost ip6-loopback
ff02::1 ip6-allnodes
ff02::2 ip6-allrouters

# blocage des noms de domaine suivants
::1             tracker.gg
127.0.0.1       tracker.gg
::1             openfront.io
127.0.0.1       openfront.io

Puis tester que cela fonctionne avec

getent ahosts tracker.gg

Si tu ne récupères que les adresses IP ::1 ou 127.0.0.1 , c’est bon pour le fichier hosts .

Par contre, Firefox a tendance à utiliser le « DNS via HTTPS », ce qui court-circuite l’utilisation du fichiers hosts .
Il est possible de forcer Firefox à ne pas utiliser cette option et de verrouiller ce paramètre pour que l’utilisateur ne puisse pas le modifier. C’est un peu compliqué mais ça se fait.

En utilisant privoxy, il faudrait aussi verrouiller les réglage du proxy dans Firefox (ou Chromium / Chrome).

AnonymousCoward

Merci pour cet exemple et ces conseils.
L’exemple me montre que je n 'avais pas bien répondu à la règle. Je n’ai pas simplement mis le nom de domaine mais ajouté toute l’adresse.
Pour privoxy j’ai trouvé une proposition d’une extension qui se nomme stop-quelque-chose-dont-je-ne-me-souviens-pas-du-nom (ce n’est pas le même ordinateur que celui-ci)
C’est très basique, on indique si le site est fiable ou pas. Certes l’ado, s’il cherche, pourra désactiver l’extension facilement. Je passerai alors à /etc/hosts.
Mais comme dit précédemment , s’il cherche à comprendre pourquoi et comment il ne peut plus accéder à certains sites et trouve la solutions, il aura progressé en matière informatique.
Bonne journée

Pour privoxy il semble que les la documentation en français date un peu (en gros version 1 ou 2 alors que nous en sommes à la 4).

Essaye de la faire traduire par google éventuellement?