[Résolu] IP fixe sur serveur qui ne reste pas fixe

Bonjour,

J’ai un PC chez moi qui fait office de serveur web. J’y héberge quelques sites accessibles donc de l’extérieur. Il y a également un serveur mail.

Comme j’ai indiqué dans Pause café, j’ai ma FreeBox qui connait quelques problemes d’instablité en ce moment. J’ai remarqué un problème, il arrive parfois (ça fait la 3e fois que ça me le fait) que l’IP fixe de mon serveur change, passant de 192.168.0.2 à 192.168.0.10. Comme si d’un coup, la FreeBox lui avait attribué une adresse par DHCP (l’attribution des adresses commence à 192.168.0.10 sur la FreeBox).

Quelques infos sur ma config :

Mon serveur est relié à la FreeBox avec un câble ethernet. Il tourne sous Debian Etch.

Mon fichier interfaces :

[code]$ cat /etc/network/interfaces

This file describes the network interfaces available on your system

and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

The loopback network interface

auto lo
iface lo inet loopback

The primary network interface

auto eth0
iface eth0 inet static
gateway 192.168.0.254
address 192.168.0.2
netmask 255.255.255.0
[/code]

Si vous avez une idée, ça m’intéresse. Je ne sais pas trop où chercher dans les logs…

Merci !

Que renvoie ps -A | grep dhclient ?

LOL, il tourne :

ps -A | grep dhclient 9546 ? 00:00:00 dhclient3

Faut-il que je vire les paquets correspondant ?

dpkg -l | grep dhcp ii dhcp3-client 3.0.4-13 DHCP Client ii dhcp3-common 3.0.4-13 Common files used by all the dhcp3* packages

Je pense que oui mais ça me parait tout de même bizarre que mon serveur rechoppe une autre IP que celle qui est fixée (192.168.0.2).
A moins que ce ne soit la faute à mon amie FreeBox.

Un solution simple consiste à repasser en DHCP et d’enregistrer l’adresse MAC du serveur dans la Freebox pour fixer cette adresse IP.

Merci,

je pense que je faire ça. :slightly_smiling:

… pas terrible quand même cette FreeBox… :frowning:

À mon avis, c’est pas la Freebox le problème. C’est le client DHCP qui demande un nouveau bail.

Tu dois avoir raison. J’essaie de comprendre le problème et je l’explique comme ceci :

Ma FreeBox se désynchronise souvent en ce moment ce qui provoque des coupures allant de 5 mn à 1h30 (ça m’est arrivé il n’y a pas longtemps).
Mon serveur n’ayant plus accès au net en IP fixe et ayant besoin d’y accéder passe le relai au client DHCP.

C’est possible ça ?

Salut,

Ma solution (pas orthodoxe).

Un fichier exécutable dans /etc/init.d/ contenant

ifconfig eth0 192.168.0.2 route add default gw 192.168.0.254
que je fais exécuter à tous les niveaux de 2 à 5 :slightly_smiling:

J’ai pour le moment viré dhclient mais je garde ta solution au cas où. Merci :wink:

Si ton ip^est fixe, pourquoi dhclient tourne??

Lorsque j’ai installé ma Debian Etch, j’ai laissé le réseau se configurer avec dhcp. Ensuite, j’ai voulu fixer l’IP donc j’ai changé le contenu du fichier /etc/network/interfaces. Je pensais que ça aurait suffit. Je n’ai pas pensé à dhclient :confused:

Ben oui justement, il ne devrait pas tourner… Regarde ce qui appelle dhclient dans ta config.

[quote=“AnatomicJC”]Ma FreeBox se désynchronise souvent en ce moment ce qui provoque des coupures allant de 5 mn à 1h30 (ça m’est arrivé il n’y a pas longtemps).
Mon serveur n’ayant plus accès au net en IP fixe et ayant besoin d’y accéder passe le relai au client DHCP.

C’est possible ça ?[/quote]
Non, aucune chance.

Non, ça ne suffit pas, ou alors il aurait fallu redémarrer le système ensuite.

Pour faire propre, il aurait fallu désactiver l’interface avec ifdown, ce qui aurait arrêté dhclient, puis modifier le fichier /etc/network/interfaces et réactiver l’interface avec ifup. En ne désactivant pas l’interface qui était en DHCP avec ifup, tu laisses le client DHCP actif, et fatalement à un moment où un autre il va renouveler le bail DHCP et écraser l’adresse IP statique.

Autre possibilité si tu veux laisser l’interface active, mais c’est moins propre : tuer le client DHCP avant de reconfigurer l’interface. En tout cas il n’est pas nécessaire de désinstaller le paquet correspondant.

En fait, j’ai modifié /etc/network/interfaces puis :

/etc/init.d/networking restart

Je pensais que ça suffisait :frowning:

Merci pour les précisions :smt023 Je penserai à ifup-ifdown la prochaine fois.