[résolu] [ISO debian] Choix du format pour installation

Bonjour,

Je suis actuellement sous Arch et je souhaite passer sous debian pour diverses raisons.
J’ai déjà passé le vieux pc de mes enfants sous debian avec lxde via l’iso correspondant (debian-live-6.0.3-i386-lxde-desktop.iso)

Cependant, je m’aperçois qu’il y a bien trop d’outils/applications d’installer par défaut (ou bien ils ne correspondent pas à ce que j’ai l’habitude d’utiliser) car je souhaite une installation « minimaliste » mais avec lxde.

Ma question est donc la suivante :

• est-il préférable d’installer debian sans serveur X, puis de l’ajouter ainsi que lxde (tout comme pour Arch) au risque de galérer pour configurer mon desktop
  • ou de procéder à l’installation classique desktop puis de désinstaller les outils/applications non souhaités au risque de casser des dépendances (mais j’ose espérer qu’aptitude sais les gérer) ?

par avance, merci

Est-il préférable de pêcher au filet deux tonnes de poissons pour en sélectionner
2 kilos et rejetter le reste ou de pêcher à la ligne le menu fretin pièce par pièce ?

La première proposition est irresponsable, c’est pourtant celle qui réclame moins d’effort et qui prévaut en ce bas monde .
Si tu es anti-gaspi tu ne télécharges que ce dont tu as besoin en te posant la question pour chaque élément : méthode plus longue, plus exigeante.

Compromis : image iso d’installation lxde prête à l’emploi.
Regarde là :
cdimage.debian.org/cdimage/relea … 386/iso-cd

Télécharge l’iso xfce/lxde :
cdimage.debian.org/cdimage/relea … e-CD-1.iso
Remonte dans la hiérarchie du site si tu veux du 64 bits.

Tu peux aussi gharger la businesscard en mode expert (40 mo), qui te donnera plus de choix sur les possibilités d’install
debian.org/distrib/netinst
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … %C3%A0-pas

[quote=“etxeberrizahar”]Est-il préférable de pêcher au filet deux tonnes de poissons pour en sélectionner
2 kilos et rejetter le reste ou de pêcher à la ligne le menu fretin pièce par pièce ?[/quote]
:blush: La comparaison est en adéquation avec la question ! :075

[quote=“etxeberrizahar”]
Si tu es anti-gaspi tu ne télécharges que ce dont tu as besoin en te posant la question pour chaque élément : méthode plus longue, plus exigeante. [/quote]
C’est ce que j’avais fait pour Arch… et effectivement, je me rappelle y avoir consacré pas mal de temps et c’est une expérience que je ne souhaite pas renouvelé. Ce n’est pas forcément l’installation et le choix des composants qui consomme le plus de temps mais la prise en main du système…

[quote=“etxeberrizahar”]Compromis : image iso d’installation lxde prête à l’emploi.
Regarde là :
cdimage.debian.org/cdimage/relea … 386/iso-cd
[/quote]C’est ce que j’ai fait pour mes enfants… dans le seul but d’y mettre Gcompris et Opera (pour aller sur le site d’adibou)… tout le reste est du superflux… et ce sera quasiment la même chose pour moi …
j’ai juste besoin d’opéra, grisbi, thunderbird, yeahconsole + urxvt[c], zsh, webmin, samba, vlc, libreoffice, webmin, epdfview, vi[m], sane et teamviewer … et je crois que j’ai fait le tour (outre le bureau) :017

@terix : ça me semble pas mal !
juste une question : cet iso est t’il bootable sur usb ?
ie. si je fais (/dev/sdX étant mon périphérique USB):

cat debian-6.0.1a-amd64-businesscard.iso > /dev/sdX ça suffit pour booter depuis ma clef (après configuration du bios bien sur)…

note : c’est ce que j’ai fait pour l’installation du pc de mes enfants mais c’était un iso de live cd

Je n’ai jamais essayer (j’ai graver l’iso)
Mais si tu veux du debian bootable usb,
wiki.debian.org/fr/DebianLive
il y a aussi les systèmes de fran.b (admin du fofo)
clefagreg.dnsalias.org/

[quote=“Totor”]@terix : ça me semble pas mal !
juste une question : cet iso est t’il bootable sur usb ?
[/quote]
La réponse est oui !

@fran.b :
Sur cette page du wiki, les url pointant sur les images iso sont erronées… Est-ce lié à l’évolution des distributions ?

Hello.

Quand tu lances l’install de l’iso à un moment il te demande ce que tu veux installer (système de base / environnenment de bureau / utilitaires).
Choisis juste système de base (décoche la ligne séléctionnée avec les flèches haut et bas en appuyant sur espace).

Après au reboot tu te connectes en console TTY et tu installes lxde et xorg par apt-get.

Là c’est minimal.

Ensuite tu ajoutes les paquets que tu veux toujours par apt-get.

@+…

C’est bien ce que j’avais fait avec Arch mais je ne voulais pas recommencer… finalement, j’ai fini par faire l’install standard lxde
et comme beaucoup, j’ai “galéré” à paramétrer ma résolution écran (j’ai une nvidia)

merci tlm
je passe en résolu !

Salut,

le [résolu], c’est la coche verte en bas à droite :wink: