[RESOLU] j' ai cassé ma lenny avec depots debian-multimedia

Salut,

Je crois que j’ai tout cassé sur une lenny toute fraiche (40jours) vouée au multimedia et à la TV. Depuis une vingtaines de jours j’utilise les depots debian-multimedia mais j’ ai completement oublié de créer mon fichier preferences (alors que je le fais habituellement pour mes debian). Et comme par hasard j’ai de plus en plus de choses qui déconnent, je me demande donc si cela ne serait pas lié.

Déjà, j’ai plus de son. Ca la fout mal quand même pour un HTPC :confused:
VOila ce que j’ai quand je clique sur le volume manager de gnome :

alsamixer me dit :

vlc me dit :

ALSA lib confmisc.c:768:(parse_card) cannot find card '0' ALSA lib conf.c:3513:(_snd_config_evaluate) function snd_func_card_driver returned error: Aucun fichier ou répertoire de ce type ALSA lib confmisc.c:392:(snd_func_concat) error evaluating strings ALSA lib conf.c:3513:(_snd_config_evaluate) function snd_func_concat returned error: Aucun fichier ou répertoire de ce type ALSA lib confmisc.c:1251:(snd_func_refer) error evaluating name ALSA lib conf.c:3513:(_snd_config_evaluate) function snd_func_refer returned error: Aucun fichier ou répertoire de ce type ALSA lib conf.c:3985:(snd_config_expand) Evaluate error: Aucun fichier ou répertoire de ce type ALSA lib pcm.c:2144:(snd_pcm_open_noupdate) Unknown PCM default [00000340] oss audio output error: cannot open audio device (/dev/dsp) [00000340] main audio output error: couldn't find a filter for the conversion [00000340] main audio output error: couldn't create audio output pipeline

Un #alsaconf se passe bien mais n’arrange en rien le problème

J’ai viré les debian-multimedia et fait un apt-get clean / apt-get dist-upgrade mais sans succès. J’ ai essayé aussi de réinstaller tout ce qui avait un rapport avec gstreamer mais toujours rien. Depuis le dist-upgrade j’ ai même un nouveau problème (non bloquant), mais il touche plutot gdm ou X :

syslog :

/var/log/gdm/:0.log :

[code]The XKEYBOARD keymap compiler (xkbcomp) reports:

Warning: Type “ONE_LEVEL” has 1 levels, but has 2 symbols
Ignoring extra symbols
Errors from xkbcomp are not fatal to the X server
[/code]

Je tiens à dire que ces problèmes surviennent après un changement assez radical de mon systeme : j’ai décidé d’abandonner mythtv au profit de freevo qui me semble beaucoup mieux adapté à mes besoins. J’ai donc fait cette desinstallation/installation avec les dépots debian-multimedia activés. Et j’ai aussi installé pas mal de soft avec ces depots activés (vlc, mplayer, etc…) Le problème pourrait-il venir de là ? Des libkekchoses ecrasées par celle de debian-multimedia ? C’est aussi depuis que j’ai installé et commencé à configurer freevo que rien ne va plus

Merci de votre attention

Salut,

Si tu penses que tes problèmes viennent d’un paquet du dépôt multimedia, la commande:$ aptitude search ~Omultimedia~ite listera les paquets installés de ce dépôt.
Tu as peut-être aussi des paquets cassés:$ aptitude search ~b
Bon courage !

Salut et merci,

Finalement cette expérience va surement définitivement me convertir à aptitude. Me suis toujours satisfait de apt-get, apt-cache, dpkg, deborphan, mais là… il est bien utile.

Pour que aptitude search ~Omultimedia~i fonctionne il me faut réactiver les debian-multimedia, il me donne alors :

i   debian-multimedia-keyring       - GnuPG archive key of the debian-multimedia
i A libamrnb3                       - floating-point Adaptive Multi-Rate (AMR) s
i A libamrwb3                       - Adaptive Multi-Rate - Wideband (AMR-WB) sp
i   libavcodec51                    - library to encode decode multimedia stream
i   libavformat52                   - ffmpeg file format library
i   libavutil-dev                   - avutil devel files
i A libavutil49                     - avutil shared libraries
i A libfaac0                        - an AAC audio encoder - library files
i A libpostproc51                   - postproc shared libraries
i A libx264-60                      - x264 video coding library
i A libxvidcore4                    - High quality ISO MPEG4 codec library
i   mplayer                         - The Ultimate Movie Player For Linux

En voulant m’atteler à leur désinstallation, me suis rendu compte que quelques uns d’ entre eux étaient des dépendances de vlc, kaffeine mplayer, freevo. J’ ai donc dans un premier temps désinstaller proprement vlc, kaffeine, mplayer, freevo, freevo-lirc, freevo-data. Maintenant il me reste :

i   debian-multimedia-keyring       - GnuPG archive key of the debian-multimedia
i   libavcodec51                    - library to encode decode multimedia stream
i   libavformat52                   - ffmpeg file format library
i   libavutil-dev                   - avutil devel files
i A libavutil49                     - avutil shared libraries
i A libpostproc51                   - postproc shared libraries

Mise à part debian-multimedia-keyring, j’aimerais désinstaller/réinstaller ces lib. Mais elle sont toutes des dépendances de gnome et si je lance par exemple un aptitude -s purge libavutil49 j’obtiens :

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] y Les paquets suivants seront ENLEVÉS : bluez-gnome{u} evolution-exchange{u} gnome{a} gnome-spell{u} gnome-themes-extras{u} gnome-vfs-obexftp{u} gstreamer0.10-ffmpeg{a} libavcodec51{a} libavformat52{a} libavutil-dev{a} libavutil49{p} libgda3-3{u} libgda3-common{u} libgdl-1-0{u} libgdl-1-common{u} libgksu1.2-0{u} libgksuui1.0-1{u} libgpod3{u} libmtp7{u} libopenobex1{u} libpostproc51{a} python-4suite-xml{u} python-eggtrayicon{u} python-gnome2-extras{u} python-notify{u} rhythmbox{u} serpentine{u} system-config-printer{u} transmission-common{u} transmission-gtk{u} 0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 30 à enlever et 3 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 72,4Mo seront libérés. Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]

Va t-il vraiment me virer gnome ? Ou c’est une blague pas drôle ? :smt003
je connais pas de solution permettant par exemple de remplacer un paquet issue de debian-multimedia par le même mais de chez officiel testing ? Est ce possible sans passer par sa désinstallation manuelle ?

SInon aptitude search ~b me donne rien

Merci

[quote=“SpaTule”]je connais pas de solution permettant par exemple de remplacer un paquet issue de debian-multimedia par le même mais de chez officiel testing ? Est ce possible sans passer par sa désinstallation manuelle ?
[/quote]Oui, c’est possible !
Je te conseille de lancer aptitude en mode intéractif $ aptitudepuis de filtrer l’affichage en tapant:
“l” : pour filter
puis “~Omultimedia” dans la fenêtre qui apparaît, puis Entrer.
Là tu vas dans la partie “Paquets installés”, tu navigues (“Entrer” pour descendre dans l’arborescence) jusqu’à un lib que tu veux modifier, puis Entrer pour aller dans les détails et tout en bas, tu vois les versions dont tu disposes. Ensuite, tu peux choisir d’installer une version antérieure (avec +) et aptitude devrait te dire s’il y a des problèmes et te proposer de les résoudre.
Avantage de cette approche: tu travailles en utilisateur normal jusqu’au dernier moment et c’est interactif.
La doc d’aptitude: algebraicthunk.net/~dburrows/pro … de/doc/fr/ ou en local

Une autre solution en ligne de commande:$ apt-cache policy libavutil49 tu remarques que la version installée vient du dépôt multimedia mais qu’il y a d’autres versions disponibles.
Ensuite:# aptitude install libavutil49/testing avec un -s si tu veux.

Sinon je me demande s’il ne serait pas possible de revenir en arrière dans les versions de ces libs en mettant une priorité supérieure à 1000 pour le dépôt de lenny dans ton fichier preferences: à vérifier…

Bon courage !

EDIT: au fait, le résultat de la commande aptitude search ~Omultimedia~i ne signifie pas que les versions des paquets listés viennent du dépôt multimedia mais qu’une version de ces paquets existe (qu’elle soit installée ou non) dans ce dépôt. Pour vérifier: apt-cache policy …

Regardes ce que ça donne si tu mets en préférence supérieure à 1000 tous les paquets de lenny avec aptitude safe-upgrade -s et aptitude dist-upgrade -s

Merci pour ce petit howto de aptitude. Pour le wiki en ligne j’ étais justement en pleine lecture de celui-ci :slightly_smiling:. Finalement mes quelques lib cités plus haut sont toutes des versions lenny officiel et ne semble pas poser de problème d’ après aptitude. Par contre il n’en est pas de même pour ce qui concerne gstreamer. J’ ai pas mal de paquet en rapport avec gstreamer qui comportent des dépendances non satisfaites ou alors des conflits avec d’ autre paquets. Ce qui expliquerait mon message d’erreur avec le gestionnaire de son de gnome :astonished:. Bref, vais essayer d’ y comprendre quelque chose et de faire le ménage dans tout ce merdier :neutral_face:

Il ne semble pas que le downgrade de paquet soit possible d’ après le wiki de debian.org. Voir partie 6.2.5 :

j’essayerais ptet quand même. Vous tiens au courant façon :wink:

Youhou ! :smt005

Bon, resolved je crois.

Ca fait 2h que je me prends le chou pour faire un backup complet et réinstaller tout l’environnement gnome et les lib audio. Mais après avoir finit cette dure corvée, voilà que le problème persiste ! :smiling_imp:

Finalement me suis rendu compte que le alsamixer fonctionnait très bien sous root mais pas sous mon user… j’ai donc vérifié de quel groupes mon user était membre, et là, stupéfaction : mon user n’appartiens à aucun groupe à part le sien. Donc pas de groupe audio,video et compagnie. En prenant exemple sur une autre de mes debian pour voir quels étaient les groupes d’un user Lambda, j’ ai fait un

Et tout est rentré dans l’ordre…

Comment perdre un dimanche pour des conneries… Bon, j’aurais fait pas mal de ménage dans ma lenny ca c’est sur :slightly_smiling: