[Résolu] j'ai bousillé mon menu.lst!

salut,

En bidouilant un cd de boot grub pour une autre machine j’ai accidentellement remplacé mon menu.lst par un autre prévu pour Gnu/hurd.

je sais j’ai fais le con, mais impossible de savoir comment j’ai fais mon affaire :question:

enfin bref je m’évertue à essayer de booter mon etch mais rien à faire je bute sur une "busy box " a cause de paramètres root manquant

root (hd0,0) kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-4-amd64 initrd /boot/initrd.img-2.6.18-4-amd64 savedefault boot
le kernel se charge sasn problème mais arrivé à l’étape de chargement (lancement)des partitions root ben il bloque et ouvre “busy box”.

en espérant que vous pourrez m’aider
@+

[/code]

Salut,

Ajoutes ‘root=/dev/(h) ou (s)da1 ro’ à la ligne kernel.
(s) si tu as un disque dur sata.

Essaye de modifier la ligne Kernel en ajoutant :

root=/dev/hda1 ro

pour obtenir une ligne comme ça :

kernel /boot/vmlinuz-2.6.18-4-amd64 root=/dev/hda1 ro

grillé : trop long au clavier !

Je rajouterais que l’option root permet de dire où se trouve la partition racine à monter. Le premier root défini la localisation des fichier de boot (noyau et ramdisk).

(si je ne me trompe pas)

et comme un tien vaut mieux que deux tu l’auras, ci-joint une parti du contenu de mon menu.lst :[code]title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.20-1-k7
root (hd1,4)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.20-1-k7 root=/dev/sda5 ro vgq=771 noapic nolapic
initrd /boot/initrd.img-2.6.20-1-k7
savedefault

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.20-1-k7 (single-user mode)
root (hd1,4)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.20-1-k7 root=/dev/sda5 ro vgq=771 noapic nolapic single
initrd /boot/initrd.img-2.6.20-1-k7
savedefault[/code]
pour info le disque dur est un sata

merci poour votre aide , je suis un vrai boulet jai un disque ide et un sata et à chaque fois je mélange tout

je tapais root =/dev/hda1 ro pas étonnant que cela ne marche pas :unamused:

maintenant c’est imprimé sata=sd

pourtant une question subsiste pourquoi pas un

au début du menu.lst ?

enfin je flag mon post en résolu

@+

il faut savoir que grub ne fait pas de difference de nom entre les disques ide/pata et les disques sata. Les uns et les autres sont nommés hdxx

ok et finalement c’est pas plus mal, dommage pour la cohérence, on aurais pu mettre du “sd” partout :smiley:

@+