Merci Misaine.
En fait j’ai trouvé en parallèle (je donne l’info. pour ceux que ca interesse):
booter sur le CD ISO Debian. Passer en mode “rescue” (taper rescue au prompt d’installation).
Demander, à la fin de la procédure, de démarrer un shell puis choisissez votre disque système (la fonction réparation/réinstallation de grub proposée en standard n’a pas fonctionné chez moi).
Une fois sous le shell, entrer les commandes suivantes:
mount /dev/hdaX /mnt/hdaX (ou hdax/sdax = votre partition de boot)
chroot /mnt/hdaX
/usr/sbin/grub-install /dev/hda
exit
Rebooter
p.s. si vous diposez d’une distri. debian 64 bits, booter bien sur le CD iso 64 bits.
p.s.2 avec ce système, pas besoin de télécharger un Knoppix (d’autant plus si vous êtes en 64 bits) ou une Ubuntu. L’ISO minimale Debian (netinst) suffit.