[RESOLU]Java et ARECA

Bonjour, à la recherche d’un logiciel de sauvegarde, je suis tombé sur ARECA qui semble bien convenir à mes besoins (Interface graphique, sauvegardes incrémentielles…), je l’ai donc installé mais lorsque je le lance il me dit :

08-04-04 10:27 - WARNING - CAUTION : The Java Runtime Environment you are currently using has been released by ‘Free Software Foundation, Inc.’.
It seems that some open source Java Virtual Machines have problems dealing with some specific filenames characters (German ‘Umlaut’ for instance).
It is so HIGHLY advised to use Sun Microsystem’s Java Runtime Environment to run Areca.
(java.com/download/)

Je suis donc allé sur le site de SUN et j’ai chargé et installé jdk-6u5-linux-i586.bin, pas de problème, mais ARECA dit toujours la même chose.

J’ai donc cherché sur ma machine ce qui pouvait ressembler à du java et quand je tape java -version sur une console, elle me dit :

[i]java version "1.4.2"
gij (GNU libgcj) version 4.1.2 20061115 (prerelease) (Debian 4.1.1-20)

Copyright © 2006 Free Software Foundation, Inc.
This is free software; see the source for copying conditions. There is NO
warranty; not even for MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.[/i]

Il semblerait donc que ARECA ne prenne pas la version de SUN mais plutôt GIJ,
alors ma question est : est-ce que je peux désinstaller GIJ pour forcer les logiciels à utiliser la version de SUN…???

Merci, Alain.

surtout, c’est pas parcequ’ARECA te pousse à consommer du SUN avec un warning inquiètant que tu es obligé de les croire.
As tu des problêmes avec ton ARECA ?
Par ailleurs, la machine java de sun existe en paquet, et il vaut toujours mieux éviter au max tout ce qui ne vient pas d’apt.

[quote]console@MAT64LIN:/etc/apt$ aptitude search sun-java
p ia32-sun-java5-bin - Sun Java™ Runtime Environment (JRE) 5.0 (32-bit)
p ia32-sun-java6-bin - Sun Java™ Runtime Environment (JRE) 6 (32-bit)
p sun-java5-bin - Sun Java™ Runtime Environment (JRE) 5.0 (architecture depende
p sun-java5-demo - Sun Java™ Development Kit (JDK) 5.0 demos and examples
p sun-java5-doc - Sun JDK™ Documention – integration installer
p sun-java5-fonts - Lucida TrueType fonts (from the Sun JRE)
p sun-java5-jdk - Sun Java™ Development Kit (JDK) 5.0
p sun-java5-jre - Sun Java™ Runtime Environment (JRE) 5.0 (architecture indepen
p sun-java5-source - Sun Java™ Development Kit (JDK) 5.0 source files
i sun-java6-bin - Sun Java™ Runtime Environment (JRE) 6 (architecture dependent
p sun-java6-demo - Sun Java™ Development Kit (JDK) 6 demos and examples
p sun-java6-doc - Sun JDK™ Documention – integration installer
p sun-java6-fonts - Lucida TrueType fonts (from the Sun JRE)
p sun-java6-javadb - Java™ DB, Sun Microsystems’ distribution of Apache Derby
p sun-java6-jdk - Sun Java™ Development Kit (JDK) 6
i sun-java6-jre - Sun Java™ Runtime Environment (JRE) 6 (architecture independe
p sun-java6-source - Sun Java™ Development Kit (JDK) 6 source files[/quote]

Sinon, pour répondre à ta question: man update-java-alternatives

Salut Mattotop,

Là il devrait se passer qqchose ! la console revient sur le prompt sans rien faire
debian:/home/alain# cd /etc/apt

J’ai lancé

Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
E: Impossible de trouver le paquet sun-java

Quand à la commande man

Aucune entrée de manuel pour update-java-alternatives

En fait voilà ce que dit ARECA quand je lance une sauvegarde :

[size=85][i]08-04-04 11:04 - INFO - Target processing : [Backup] - [Sauvegarde Alain - FileSystem (/home/alain)] - [1]
08-04-04 11:04 - INFO - Backup in progress …
08-04-04 11:04 - INFO - Initializing backup context …
08-04-04 11:04 - INFO - Global source root : /home/alain
08-04-04 11:04 - INFO - Opening medium (Backup scheme = ‘Full backup’) …
08-04-04 11:04 - INFO - Backup location : AbsolutePath = /media/usb/Linux_backup/Backup Areca/1536123131, CanonicalPath = /media/usb0/Linux_backup/Backup Areca/1536123131
08-04-04 11:04 - INFO - Using an empty archive as reference.
08-04-04 11:04 - INFO - Final archive : AbsolutePath = /media/usb/Linux_backup/Backup Areca/1536123131/080404, CanonicalPath = /media/usb0/Linux_backup/Backup Areca/1536123131/080404
08-04-04 11:04 - INFO - Registering source directory : /home/alain
08-04-04 11:04 - INFO - Backup context initialized.
08-04-04 11:04 - INFO - No history found … initializing data …
08-04-04 11:04 - INFO - History loaded.
08-04-04 11:04 - ERROR
java.lang.NoClassDefFoundError: com.myJava.file.archive.zip64.ZipEntry
at java.lang.Class.initializeClass(libgcj.so.70)
at com.myJava.file.driver.CompressedFileSystemDriver.getOutputStream(CompressedFileSystemDriver.java:308)
at com.myJava.file.driver.CompressedFileSystemDriver.getFileOutputStream(CompressedFileSystemDriver.java:283)
at com.myJava.file.driver.event.EventFileSystemDriver.getFileOutputStream(EventFileSystemDriver.java:282)
at com.myJava.file.FileSystemManager.getFileOutputStream(FileSystemManager.java:381)
at com.myJava.util.history.DefaultHistory.flush(DefaultHistory.java:108)
at com.myJava.util.history.DefaultHistory.addEntry(DefaultHistory.java:91)
at com.application.areca.AbstractRecoveryTarget.processBackup(AbstractRecoveryTarget.java:308)
at com.application.areca.TargetGroup.processBackupOnTargetImpl(TargetGroup.java:232)
at com.application.areca.TargetGroup.processBackupOnTarget(TargetGroup.java:218)
at com.application.areca.launcher.gui.Application$11.runCommand(Application.java:991)
at com.application.areca.launcher.gui.Application$ProcessRunner.run(Application.java:1437)
at java.lang.Thread.run(libgcj.so.70)
Caused by: java.lang.ClassNotFoundException: sun.security.action.LoadLibraryAction not found in gnu.gcj.runtime.SystemClassLoader{urls=[file:./,file:/usr/share/areca/help/,file:/usr/share/areca/license/,file:/usr/share/areca/config/,file:/usr/share/areca/translations/,file:/usr/share/areca/lib/areca.jar,file:/usr/share/areca/lib/mail.jar,file:/usr/share/areca/lib/activation.jar,file:/usr/share/areca/lib/commons-net-1.4.1.jar,file:/usr/share/areca/lib/jakarta-oro-2.0.8.jar,file:/usr/share/areca/lib/org.eclipse.core.commands_3.2.0.I20060605-1400.jar,file:/usr/share/areca/lib/org.eclipse.equinox.common_3.2.0.v20060603.jar,file:/usr/share/areca/lib/org.eclipse.jface_3.2.0.I20060605-1400.jar,file:/usr/share/areca/lib/org.eclipse.swt.gtk.linux.jar], parent=gnu.gcj.runtime.ExtensionClassLoader{urls=[], parent=null}}
at java.net.URLClassLoader.findClass(libgcj.so.70)
at gnu.gcj.runtime.SystemClassLoader.findClass(libgcj.so.70)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(libgcj.so.70)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(libgcj.so.70)
at java.lang.Class.forName(libgcj.so.70)
at java.lang.Class.initializeClass(libgcj.so.70)
…12 more

08-04-04 11:04 - INFO - Rollbacking backup …
08-04-04 11:04 - INFO - Rollback completed.
08-04-04 11:04 - INFO - Backup completed.
08-04-04 11:04 - INFO - End of target processing : [Backup] - [Sauvegarde Alain - FileSystem (/home/alain)] - [1]
[/i]

[/size]

Alors je ne sais pas trop quoi faire…
Je pourrais essayer de trouver un autre soft mais bon, c’est pas une solution…

Alain.

suis ce que t’as dit mattotop, si tu as déjà installé java de sun via les binaires, tu dois utilisé java-alternatives pour indiqué à ton système quelle machine virtuelle tu veux utiliser

Bonjour erwik666, je suppose que tu parles de la commande “man” ?
Si oui, ça ne donne rien…! regarde plus haut, je l’ai exécutée et…rien.

[quote=“mgiallu”]Salut Mattotop,[/quote] Yo ! [quote=“mgiallu”]debian:/home/alain# aptitude search sun-javaLà il devrait se passer qqchose ! la console revient sur le prompt sans rien faire[/quote] C’est que ton fichier /etc/apt/sources.list ne contient pas le minimum nécéssaire. cf viewtopic.php?f=8&t=5659quote=“mgiallu”

[code]debian:/etc/apt# apt-get install sun-java

Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
E: Impossible de trouver le paquet sun-java[/code][/quote] Même remarque. De plus, tu remarqueras que mon search qui donne un résultat ne parle pas de sun-java, mais de sun-java5 ou de sun-java6. [quote=“mgiallu”] Quand à la commande man

Aucune entrée de manuel pour update-java-alternatives[/quote]Cette commande est dans le paquet java-common qui aurait dû s’installer avec gcj. Tu as bien installé gcj avec apt ? Est ce que java-common est bien installé ? quote=“mgiallu”

En fait voilà ce que dit ARECA quand je lance une sauvegarde :

[size=85][i]08-04-04 11:04 - INFO - Target processing : [Backup] - [Sauvegarde Alain - FileSystem (/home/alain)] - [1]
(…)
08-04-04 11:04 - ERROR
java.lang.NoClassDefFoundError: com.myJava.file.archive.zip64.ZipEntry
(…)/size[/quote] Le pb ne semble pas venir d’une question de mauvaise gestion des caractères, mais plutôt d’une classe de compression. Il n’est pas dit que ça se résolve avec le java de sun.

yo !
voila le contenu de mon sources.list :

[size=85][size=85]deb cdrom:[Debian GNU/Linux 4.0 r3 Etch - Official i386 CD Binary-1 20080217-11:50]/ etch contrib main

deb ftp.fr.debian.org/debian/ etch main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ etch main

deb security.debian.org/ etch/updates main contrib
deb-src security.debian.org/ etch/updates main contrib

deb debian-multimedia.org etch main[/size]

Je viens d’essayer de rajouter :

[size=85]deb ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ etch main contrib non-free
deb ftp.ens-cachan.fr/ftp/debian-volatile etch/volatile main contrib non-free
deb-src ftp.ens-cachan.fr/ftp/debian-volatile etch/volatile main contrib non-free[/size]

Comme indiqué dans le topic et quand je lance un apt-cache policy j’obtiens :
Fichiers du paquet :
100 /var/lib/dpkg/status
release a=now
500 debian-multimedia.org etch/main Packages
release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable,l=Unofficial Multimedia P
ackages,c=main
origin debian-multimedia.org
500 security.debian.org etch/updates/contrib Packages
release v=4.0,o=Debian,a=stable,l=Debian-Security,c=contrib
origin security.debian.org
500 security.debian.org etch/updates/main Packages
release v=4.0,o=Debian,a=stable,l=Debian-Security,c=main
origin security.debian.org
500 ftp.fr.debian.org etch/main Packages
release v=4.0r3,o=Debian,a=stable,l=Debian,c=main
origin ftp.fr.debian.org
500 cdrom://[Debian GNU/Linux 4.0 r3 Etch - Official i386 CD Binary-1 2008021
7-11:50] etch/main Packages
origin Debian GNU/Linux 4.0 r3 Etch - Official i386 CD Binary-1 20080217-
11:50
500 cdrom://[Debian GNU/Linux 4.0 r3 Etch - Official i386 CD Binary-1 2008021 7-11:50] etch/contrib Packages
origin Debian GNU/Linux 4.0 r3 Etch - Official i386 CD Binary-1 20080217- 11:50
Paquets étiquetés :
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources ftp.fr.debian.org etch/contrib Packages (/var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_etch_c ontrib_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources ftp.fr.debian.org etch/non-free Packages (/var/lib/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_etch_ non-free_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources ftp.ens-cachan.fr etch/volatile/main Packages (/var/lib/apt/lists/ftp.ens-cachan.fr_ftp_debian-vo latile_dists_etch_volatile_main_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources ftp.ens-cachan.fr etch/volatile/contrib Packages (/var/lib/apt/lists/ftp.ens-cachan.fr_ftp_debian -volatile_dists_etch_volatile_contrib_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Impossible de localiser la liste des paquets sources ftp.ens-cachan.fr etch/volatile/non-free Packages (/var/lib/apt/lists/ftp.ens-cachan.fr_ftp_debia n-volatile_dists_etch_volatile_non-free_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)[/size]

j’ai donc gardé le précédent.

En ce qui concerne java-common, il n’était effectivement pas installé, je l’ai installé et lancé et voila ce qu’il me donne :
[size=85]UPDATE-JAVA-ALTERNATIVES(8)

NAME
update-java-alternatives - update alternatives for jre/sdk installations

SYNOPSIS
update-java-alternatives [–jre] [–plugin] [-t|–test|-v|–verbose]
-l|–list []
-s|–set
-a|–auto
-h|-?|–help

DESCRIPTION
update-java-alternatives updates all alternatives belonging to one runtime or development kit for the Java
language. A package does provide these information of it’s alternatives in /usr/lib/jvm/..jinfo.

OPTIONS
-l|–list []
List all installed packages (or just ) providing information to set a bunch of java alterna‐
tives. Verbose output shows each alternative provided by the packages.

-a|--auto
          Switch all alternatives of registered jre/sdk installations to automatic mode.

-s|--set <jname>
          Set  all  alternatives  of  the  registered  jre/sdk installation to the program path provided by the
          <jname> installation.

--jre  Limit the actions to alternatives belong to a runtime environment, not a development kit.

--plugins
          Limit the actions to alternatives providing browser plugins.

-h|--help
          Display a help message.

-t|--test
          Don’t actually do anything, just say what would be done.  The implementation status of this option is the same as for update-alternatives (not implemented).

-v|--verbose
          Verbose output.

FILES
/usr/lib/jvm/.*.jinfo
A text file describing a jre/sdk installation. Consists of some variables of the form =
and a list of alternatives of the form jre|jdk .

AUTHOR
update-java-alternatives and this manual page was written by Matthias Klose doko@ubuntu.com.[/size]

Ouah !, j’ai fait un man update-java-alternatives -h et il ya qques options mais honnêtement je ne sais pas quoi en faire.
Je vais essayer un man update-java-alternatives --set /usr/lib/gcj-4.1/libjvm.so man: option non reconnue « --set »

ou

debian:/home/alain# man update-java-alternatives -s| --set /usr/lib/gcj-4.1/libjvm.so bash: --set: command not found man: option invalide -- s

Bon…je suis à cours d’idées.

c’est pas man update-java-alternatives [arguments] : man , c’est pour lire la page de manuel.
C’est juste update-java-alternatives [arguments].

Ah ben voilà…j’savais pas !
ça donne rien quand même, je crois que je vais laisser tomber ce soft, connais-tu un logiciel de sauvegarde user-friendly pour Linux, j’ai cherché et j’ai trouvé ARECA mais voilà…je vais chercher de nouveau.
Juste une chose, je voudrais désinstaller ARECA, j’utilise donc aptitude qui voit bien le package comme installé mais quand je lui demande de désinstaller il n’enlève pas les folders associés, ma question est : peux-t-on désinstaller directement en supprimant les folders indiqués dans les propriétés d’un package ??
Merci.
Alain.

Bon alors, résultat des courses…
Après avoir essayé d’installer “à la main” le sun-java5-bin qui dépend de sun-java5-jre qui lui-même dépend du premier je me suis retrouvé avec des paquets défectueux pour lesquels ADEPT ne pouvait rien faire… Aptitude a réussi à les réinstaller après que j’eu remis à jour mon sources.list, ouf !
Bref, ma sauvegarde est en train de tourner après plusieurs tentatives qui ont échouées suite à un problème de stockage du fichier .DCOPserver_debian_:0, j’ai supposé que le caractère “:” lui posait un problème, j’ai donc créé une règle d’exclusion des fichiers contenant ce caractère sur la base de l’expression régulière [:] et ça marche ! ! sauvegarde terminée…

Merci à toi Mattotop pour tes explications éclairées…

PS:j’ai enlevé l’option de compression pour l’archivage et en fait c’est peut-être ça qui a fait que ça marche, je vais refaire un test…
cela dit, quand je lance ARECA je n’ai plus le message du début :

WARNING - CAUTION : The Java Runtime Environment you are currently using has been released by ‘Free Software Foundation, Inc.’.
It seems that some open source Java Virtual Machines have problems dealing with some specific filenames characters (German ‘Umlaut’ for instance).
It is so HIGHLY advised to use Sun Microsystem’s Java Runtime Environment to run Areca.
(java.com/download/)

Après test, la compression fonctionne en ZIP et en ZIP64 mais autant je peux relire une archive ZIP autant je ne peux pas pour la ZIP64, ça semble normal, 64 doit probablement faire référence à une architecture 64bits…