[résolu] je n'arrive pas à installer carte graphique nVidia

Bonjour,

J’ai enfin pu installer la 3D sur ma vieille carte graphique,

Je remercie debianhadic et mattotop sans lequel je n’ aurais pu aboutir,

Pour ceux qui sont intéressés, ci-dessous les étapes de mon installation,
mattotop m’a bien expliqué l’intérêt des releases, C’est pourquoi les étapes ci-dessous ne sont qu’une compilation de ce que j’ai pu trouver dans ce forum ou ailleurs,

Donc:

1/chercher les sources de nvidia-kernel adaptées à votre carte graphique

2/ s’assurer que le noyau ou les sources du noyau sont bien dans les mêmes releases que nvidia-kernel-legacy ou nvidia-kernel avec la commande apt-cache policy mon noyau et apt-cache policy nivdia-kernel (ou nvidia-kernel-legacy)

3/ installer les headers du noyau

4/ appliquer la commande m-a a-i -i nvidia-kernel-legacy-source (ou nvidia-kernel ) pour les noyaux etch

Par exemple dans mon cas ,avec un vieille CG et un noyau Lenny/sid, la commande était:
m-a a-i -i nvidia-kernel-legacy-71xx-source

5/installer nvidia-glx

Dans mon cas:
aptitude install nvidia-glx-legacy-71xx

6/ Vérifier que le fichier /lib/modules/N°MonNoyau/nvidia/nvidia.ko a bien été créé

et surtout (important)

vérifier que le fichier /usr/lib/xorg/modules/drivers/nvidia_drv.so a été créé
C’est ce dernier qui est chargé par la commande nvidia du xorg.conf.
S’il y a des difficultés à le créer, installer une linux-image de la même release que nvidia-kernel-source et opérer comme précédemment

7/ modifier le fichier xorg.conf en mettant nividia à la place de nv et en

mettant Option “Composite” “Disable” dans la section Section “Extensions” pour éviter des problèmes avec glx,

merci à tous

Bon je m’étais planté : c’est nvidia-kernel-legacy-source

Ton plantage n’est pas bien grave.

Je n’avais corrigé dans ma commande

Ce n’est pas lui qui est en cause.

Toujours est-il que je n’y arrive pas.

Dans les bogues de Lenny, j’ai trouvé

Il y a peut-être un rapport avec mes échecs consécutifs.

Essaye avec ça alors :
nvidia-kernel-legacy-71xx-source

ATTENTION Ton sources.list devra pouvoir piocher dans SID

Bonjour à Tous,

J’ai exactement le même phénomène et je pointe vers SID…jusqu’à aujourd’hui je me passe de la 3D et bosse avec le drivers “nv”. Si vous trouvez une solution, je suis aussi preneur.

Merci.
@+++

debianhadic merci pour tes conseils

J’ai donc modifié mon source.list et mon fichier préférence pour installer le paquet nvidia-kernel-legacy-71xx-source.

L’installation avec la commande “m-a a-i -i nvidia-kernel-legacy-71xx-source” a échoué partiellement:

dpkg : erreur de traitement de nvidia-kernel-legacy-71xx-2.6.26-1 (--install) : problèmes de dépendances - laissé non configuré Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : nvidia-kernel-legacy-71xx-2.6.26-1 I: L'installation directe a échoué, tentative de postinstallation des dépendances

Cependant, un paquet nvidia-kernel-legacy-71xx-2.6.26-1_71.86.07-1+2.6.26-1-10.00.Custom_i386.debdeb a été crée.

J’ai cru à une bonne nouvelle.

Je l’ai installé par dpkg -i puis j’ai modifié xorg.conf en changeant “nv” par “nvidia”

Malheureusement, lorsque j’ai tenté de relancer kdm, celui-ci m’a renvoyé directement en mode console.

J’ai pensé alors de mettre nvidia dans mon fichier modules au démarrage ce qui donne :

bernard@H:~$ lsmod | grep nvidia nvidia 3921128 0 nvidia_agp 6044 0 agpgart 26896 3 nvidia,nvidia_agp,drm bernard@H:~$ lsmod | grep drm drm 70240 0 agpgart 26896 3 nvidia,nvidia_agp,drm bernard@H:~$

Je ne peux écrire “nvidia” dans mon xorg.conf comme expliqué ci-dessus. J’ai essayé de supprimer toute reférence à un pilote (donc pas de “nv”).

Mais, je n’ai toujours pas de 3D:bernard@H:~$ glxinfo | grep rendering direct rendering: No (If you want to find out why, try setting LIBGL_DEBUG=verbose) bernard@H:~$

Je n’ai ni 3D ni solution

merci de votre aide

Si tu fais

# apt-get -f install

Il ne te résous pas les différences ?

Sinon avec ta RIVA TNT tu veux faire quoi ?

Attention à bien prendre les sources nvidia dans la même release que celle ou on a pris son noyau, en verifiant les versions dispos avec apt-cache policy, et en forcant l’install et le verrouillage avant de relancer le m-a.

En fait, je n’ai plus de dépendances non résolues. La commande m-a a-i a bien fait son travail en fin de parcours.

Rien de spécial et pas de jeu video.

J’ai un ordinosaure de 6 ans d’âge (CU à 850 Mz ) que je m’amuse à monter avec patience sous Lenny. J’ai ajouté une vieille carte graphique pour le fun.
Et comme de je suis patient, j’aimerais qu’elle fonctione aussi bien que sous windows.

Pour revenir au problème, je n’ai effectivement pas les mêmes releases puisque le noyau que j’ai compilé à ses sources dans Lenny tandis que les sources de nVidia ont été prises dans sid.
Je n’avais pas le choix (voir mes posts)

Je rajoute que les sources de sid ont aussi un bug tout comme celle d’etch:

Voilà

Oui, mais alors tu n’arriveras pas à les compiler sans un noyau sid pour des raisons d’évolution des headers. Ou alors il faut rentrer dans les erreurs et corriger le code.
Installes donc un noyau sid ?

Effectivement, il faut que la version du noyau et des headers correspondent à celle de nvidia-kernel-legacy-source.
La commande m-a a-i -i nvidia-kernel-legacy-source a bien aboutit en créant le pilote nvidia.ko:

La commande modprobe nvidia est bien acceptée.

Par contre, la configuration de xorg.conf pose encore un probléme avec Driver “nvidia”.
Le chargement de kdm n’aboutit pas.
Le fichier Xorg.0.log montre l’anomalie suivante:

code LoadModule: “nvidia”
(WW) Warning, couldn’t open module nvidia
(II) UnloadModule: “nvidia”
(EE) Failed to load module “nvidia” (module does not exist, 0)[/code]

Ce qui me pârait complétement anormal puisque le module nvidia.ko existe bien.

Là encore je bute.

Ci-dessous la partie concernée de mon xorg.conf

[code]Section "Module"
Load “dbe”

Load “dri”

Load  "drm" # 
Load  "glx" # GLX Extension.
Load  "freetype" 

Load “type1”

Load  "record" 
SubSection      "extmod"
	Option          "omit xfree86-dga"
EndSubSection

EndSection

Section "Device"
Identifier "Card0"
Driver "nvidia"
VendorName "nVidia Corporation"
BoardName "NV5M64 [RIVA TNT2 Model 64/Model 64 Pro]"
BusID “PCI:1:0:0”

Option  "XaaNoScanlineImageWriteRect" "true"
  Option  "XaaNoScanlineCPUToScreenColorExpandFill" "true"

EndSection
[/code]

Ton fichier semble correct, mais tu devrais débuguer avec un xorg.conf minimaliste génèré avec un dpkg-reconfigure -p low xserver-xorg, que tu modifies ensuite pour juste mettre nvidia à la place de nv, et tu réintroduiras les options plus tard (qui deviennent inutiles avec les nouvelles versions d’Xorg, par ailleurs).

Sinon, essayes:
aptitude reinstall nvidia-glx nvidia-kernel-common nvidia-kernel-$(uname -r)

pour voir.

Je me suis trompé pour marquer [résolu] et le premier post a été remplacé par dernier post.

J’espère que vous vous y retrouverez

C’est le reinstall qui a résolu l’affaire ?

non

En fait, le serveur x se plantait chaque fois car “nvidia” ne pouvait se charger.
Sur un forum, j’ai découvert l’importance du fichier ci-dessous

vérifier que le fichier /usr/lib/xorg/modules/drivers/nvidia_drv.so a été créé C'est ce dernier qui est chargé par la commande nvidia du xorg.conf.

Comme mon noyau était compilé, l’installation n’allait pas au bout. Il manquait ce fichier.

Je l’ai créé en installant un linux-image lenny/sid et ses headers.
la commande module-assistant, appliquée sur ce noyau, l’a créé sans problème.

La modification de “nv” en “nvidia” dans xorg.conf ne faisait plus planter.

Un fois le fichier nvidia_drv.so créé, j’ai pu sans problème faire module-assistant sur mon noyau compilé et lancer X avec la 3D sur mon noyau compilé (nvidia dans xorg.conf).